Copy
Newsletter 01_15 / février-mars
_Editorial de Barbara Berger _Conférence scientifique internationale sur l'éducation sexuelle _Campagne "Conversation sur l'oreiller"_LOVE LIFE 2015 _Chronique sur l'initiative populaire _Publications _News _Agenda

En avant toute !

Editorial de Barbara Berger, Directrice SANTÉ SEXUELLE Suisse


Chers membres, Mesdames et Messieurs,
2014 a été riche en évènements et nous vous remercions de votre engagement qui nous a permis d’obtenir ensemble quelques belles réussites, notamment le refus de l’initiative ECOPOP, le succès de la Journée de la Contraception ou encore le relais de la campagne LOVE LIFE 2014. Après une pause de Noël qui, nous l’espérons, aura été ressourçante, nous souhaitons vous retrouver, en ce début 2015, pleins d’entrain et d’énergie pour poser avec nous les jalons des prochaines actions. Le premier d’entre eux concerne la Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants du 13 mars 2015, co-organisée par les Hautes écoles de travail social de Lucerne (HSLU) et Genève (HETS) et SANTÉ SEXUELLE Suisse, dont vous trouverez plus d’informations dans l’article ci-dessous.
 
Que ce soit de manière informelle ou formelle, comme par exemple dans le cadre scolaire, l’éducation sexuelle fait partie intégrante d’une approche globale et holistique de la santé sexuelle. Ce fondement est remis en question par
l’initiative 'Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire'. Malgré la position ferme contre l’initiative prise par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N), les votations ne sont pas encore gagnées. Il nous appartient de démontrer que l’éducation sexuelle permet de transmettre des connaissances adaptées à chaque âge et de soutenir le développement des capacités et des compétences nécessaires aux enfants et aux jeunes. Rien à voir avec une sexualisation des enfants et des jeunes, d’autant plus que SANTÉ SEXUELLE Suisse, en délivrant le titre professionnel de « Spécialiste en santé sexuelle- information, formation, éducation et conseil», garantit des standards de qualité.
 
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Lucerne le 13 mars ! À bientôt!
Lucerne - 13 mars 2015



Une manifestation co-organisée par SANTÉ SEXUELLE Suisse et les Hautes écoles de travail social de Lucerne (HSLU) et Genève (HETS).


L’objectif de cette conférence est de dresser un aperçu de létat actuel des recherches et des bonnes pratiques, en matière de programmes d’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants de zéro à six ans destinés aux parents, écoles et institutions.
Trois intervenantes de choix aborderont dans la matinée la thématique de l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants sous des angles différents : historique, juridique et psychosocial. Une discussion suivra. L’après-midi proposera des exposés sur des thèmes plus spécifiques, différents ateliers et des présentations d’études. Des posters seront présentés pendant les pauses. Ce colloque souhaite susciter la réflexion en valorisant des études scientifiques, en proposant un aperçu de la recherche et en fournissant un cadre propice à l’échange. Le thème du colloque s’inscrit dans le cadre des débats politiques actuels en suisse


 _ PROGRAMME  _ INSCRIPTION
Posters - Conversation sur l'oreiller

 
 
Une série de posters va nous accompagner tout au long de l'année 2015 et sera disponible dans les trois langues F/D/I.

Dans le contexte de la St Valentin nous lançons cette année la mini campagne « Conversation sur l’oreiller ». À la question soulevée par le slogan que vous connaissez déjà « Et si on en parlait ? », cette campagne, conçue dans la même tonalité, suggère une réponse. Nous ouvrons le dialogue dans nos « bulles » et avec différents slogans nous incitons à franchir le pas suivant : en parler aussi ailleurs que sur l’oreiller !  « Informe-toi et parle ouvertement avec ta ou ton partenaire de sexualité, de droits, grossesse, contraception, et de protection contre les infections sexuellement transmissibles ». Un code QR renvoie sur notre site et dirige les personnes intéressées directement vers les 70 centres de conseil de qualité de notre réseau. Les posters (format A3) seront disponibles pour nos membres et personnes intéressées dès mi-février 2015.


_RÉPERTOIRE DES
CENTRES DE CONSULTATION

Campagne 2015

La campagne nationale « LOVE LIFE. Ne regrette rien.» se poursuivra en 2015 avec un nouvel axe de communication. Cette fois encore, SANTÉ SEXUELLE Suisse et l’Aide suisse contre le sida seront partenaires de l’OFSP. La campagne débutera le 16 mars 2015 par une conférence de presse à Berne. La première partie, prévue jusqu’à fin mars 2015, proposera des annonces et des actions publicitaires (radio, TV, internet). L’accent sera cette fois mis sur le texte et non sur les images. En 2015, le manifeste LOVE LIFE (version imprimable) et la bague LOVE LIFE restent disponibles pour une distribution dans les centres de conseil, tout comme les Catchcovers LOVE LIFE. Des informations plus précises concernant le thème de la campagne et les mesures concrètes seront transmises à nos membres avant le lancement de la campagne.


_CAMPAGNE LOVE LIFE 2014

PUBLICATIONS


_ À savoir sur la contraception d'urgence
La brochure HRA-Pharma a été rédigée en collaboration avec le Groupe interdisciplinaire d’expert·e·s en contraception d’urgence IENK, SANTÉ SEXUELLE Suisse et pharmaSuisse. Pour les pharmacies et services de santé sexuelle qui délivrent la contraception d’urgence, ces brochures sont disponibles gratuitement en quatre langues (D/F/I/E) auprès du grossiste, en indiquant le pharmacode.


CHRONIQUE

sur l'initiative populaire

Premiers signes de succès contre l'initiative


L’initiative populaire 'Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire' a été discutée en janvier 2015, dans le cadre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). La CSEC a pour mission de conseiller le CN au sujet de l’initiative et de lui soumettre une proposition de vote. Dans ce cadre, et tout comme le Comité d’initiative, SANTÉ SEXUELLE Suisse a été auditionnée par la CSEC, en tant qu’organisation experte. Dans son communiqué de presse du 16 janvier, la Commission recommande à large majorité au Conseil national de rejeter l’initiative. Ainsi, la CSEC s’aligne sur le message du Conseil fédéral du 28.11.2014 dans lequel il recommandait également de rejeter l’initiative, sans contre-projet. L’initiative sera soumise aux deux chambres dans le courant de cette année seulement, les votations devraient avoir lieu au plus tôt au printemps 2016, voire même plus tard.


_EN SAVOIR PLUS


NEWS



OFFRE DE STAGE 20%: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz, Arbeitsort Bern

_Barbara Berger, directrice de SANTÉ SEXUELLE Suisse, a repris ses fonctions en janvier 2015, après son congé maternité.
_Grégoire Laffely renforce l’équipe de Lausanne depuis octobre 2014  pour 6 mois, comme stagiaire à 20% pour les projets « Éducation par les pairs ».
_Elise Lichtenstern poursuit son travail pour la communication et remplace également jusqu’en juillet 2015, Christine Guckert, que nous félicitons pour la naissance de Tim.



_ CONTACTS


AGENDA


4  MARS / NEUCHÂTEL: Forum Suisse VIH&IST

13 MARS / LUCERNE: Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

16 MARS / BERNE: Conférence de presse LOVE LIFE 2015

28 MAI / BERNE: Assemblée générale SANTÉ SEXUELLE Suisse

25/26 JUIN / LISSABONE: 19th IAAH European Meeting, Lissabon, Training in Adolescent Health

_NEWSLETTER CAIRE+

_SIGNALER UN ÉVÉNEMENT

_FAIRE UN DON

_DEVENIR MEMBRE
Facebook
Facebook
Site web
Site web
SANTÉ SEXUELLE Suisse
SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz
SALUTE SESSUALE Svizzera

Bureau Lausanne
Rue St-Pierre 2 – CP 1229 – CH-1001 Lausanne
Tél. +41 21 661 22 33 – Fax +41 21 661 22 34
Büro Bern
Marktgasse 36 – CH-3011 Bern
Tel. +41 31 311 44 08 – Fax +41 31 311 42 57

info@sante-sexuelle.ch
www.sante-sexuelle.ch

Copyright © 2015 SANTÉ SEXUELLE Suisse, All rights reserved.

Se désinscrire de la newsletter