Copy
 Bonjour

L'hiver est maintenant bien avancée, allez hop, la saison du Carnaval et des festivals d'hiver. C'est aussi la période du froid intense et des factures salées d'électricité. La combinaison du froid de cette année aux récentes hausses du prix de l'électricité qui monte plus vite que les revenus des gens rendra encore difficile le paiement de ces factures pour bien de nombreuses personnes.

D'ailleurs le gouvernement actuel avec le projet de loi 28 met la table pour d'autres augmentations importantes des tarifs d'électricité, comme l'expliquait notre regroupement national Union des consommateurs, hier en Commission parlementaire à Québec. Suivre ce lien pour consulter leur mémoire

Alors que 2014 aura été l'année de tous les records en terme de débranchement des ménages québécois (pouvez-vous imaginer ne plus avoir d'électricité à la maison), l'Acef-ABE craint le pire pour l'an 2015 et les années à venir.

 
Facebook
Facebook
Site Web
Site Web
Article de journal vedette - La régie de l'énergie perd du mordant

Deux journées de réflexion sur l'austérité
Mieux comprendre pour mieux agir

Inscrivez-vous sans tarder à cette importante rencontre.

Thetford Mines, le jeudi 12 février 2015,
Inscription (418) 334-0465.

St-Georges, le vendredi 13 février 2015
Inscription (418) 228-3454

Depuis l’élection du gouvernement de Philippe Couillard, les Québécoises et Québécois assistent à une série de mesures d'austérité. Nous sommes en effet témoins de vagues de compressions importantes et d’actions qui bouleversent le modèle québécois. La précipitation avec laquelle ces mesures sont annoncées et appliquées et l’absence presque totale de consultation et de concertation soulèvent des inquiétudes pour bien des acteurs de notre région. 
 
Localement, la région est touchée sur presque tous les fronts : fusion de la Commission scolaires de Appalaches; intégration du CSSS de Thetford Mines au CISSS de Chaudière-Appalaches; réduction des budgets accordés au développement économique, social et rural;  enfin, la dissolution de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Sans parler des coupures ou des tarifs qui affecteront aussi bien les retraités, les jeunes parents, les travailleurs, les automobilistes, bref les citoyens dans leur ensemble.
 
Dans ce contexte, il semble important que les acteurs actifs dans le développement des communautés prennent du recul et réfléchissent collectivement aux mesures d’austérité proposées. C'est pourquoi vous êtes invités à une journée de réflexion qui permettra de faire le point sur la situation et de réfléchir aux opportunités et aux menaces pour notre région.

OBJECTIFS
  • Comprendre l’état des finances publiques et de la dette au Québec.
  • Cerner les enjeux autour des différentes mesures d’austérité au niveau provincial.
  • Identifier comment les décisions de Québec affectent ou affecteront notre région au niveau du développement social, économique et territorial.
  • Identifier les menaces et les opportunités des changements actuels.
  • Identifier les points de convergence entre les participants et des pistes d’action à court et moyen terme.
  • Mobiliser les acteurs sociaux de la région.

Votre participation est importante !
 
Copyright © 2014 Acef-ABE, Tout droits réservés.


Désabonnez-vous à cette liste    Mettre à jour vos informations 

Email Marketing Powered by Mailchimp