Copy
Vous êtes intéressés par Demand Driven MRP ? AGILEA vous propose chaque mois un condensé d'informations sur les évènements, les bonnes pratiques et les retours d'expérience. 
Ouvrir dans votre navigateur
Sommaire :
Evènements

L'occasion de rencontrer des praticiens "Demand Driven" :
US, Corée, Colombie, Espagne... Est-ce que votre entreprise représentera la France l'année prochaine ?
Atelier "DDMRP en pratique" à Paris le 5 mars

Dépéchez-vous, il reste encore quelques places pour cet évènement AGILEA exclusif organisé en partenariat avec Fapics !...

Programme et inscription
Vidéos
Nouvelle Vidéo - Introduction à DDMRP en images et en 4mn, réalisée par Fapics, Bernard Controls et Citwell
Nouvelle Vidéo - Le témoignage des équipes Bernard Controls  -  réalisée par Fapics, Bernard Controls et Citwell
Nouvelle vidéo en ligne : deuxième partie de la conférence de Carol PTAK à Toulouse sous-titrée en Français.

Les supply chains d'aujourd'hui sont des systèmes complexes adaptatifs
Nouvelle vidéo en ligne : Exemples d'utilisation pratique du délai de Réapprovisionnement Activement Synchronisé (ASRLT) pour positionner vos stocks et réduire les délais.
Formation
Formation CDDP en Français + Atelier DDMRP en pratique : 3-4-5 mars 2015 à Paris

Formation CDDP en ligne en Français : Avril à Juin 2015
 
Logiciel
Le Demand Driven Institute a défini un jeu minimal de fonctionnalités et un processus de certification pour qu'un applicatif soit conforme à DDMRP.
Retrouvez le détail des critères, ainsi que les logiciels certifiés et en cours de revue
Replenishment+ est la première application conforme DDMRP disponible en France. La nouvelle version 4.0 lancée en février est intégralement en Français. Simplicité, visibilité, ergonomie : découvrez la puissance de DDMRP en action. Replenishment+ est proposé par plusieurs partenaires AGILEA pour vous offrir une solution DDMRP robuste.  Contactez-nous 
Articles

Nouvel Article en Français

  • Vous Pouvez le Faire !" : En tant que Président et CEO de LeTourneau Technologies, Dan Eckermann a conduit la mise en œuvre de DDMRP au sein d’un des environnements les plus complexes et volatiles en matière de production et de chaîne d’approvisionnement. Sa conclusion : "Croyez-moi, « ce truc marche ». Je le sais par expérience !"

9 articles sont à votre disposition - abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de rédaction et seront disponibles prochainement.

Quizz
Vous préparez l'examen CDDP ? Ce quizz est pour vous!

Réponse du mois dernier : C - Il permet de détecter la demande client, d'y adapter les opérations et d'augmenter le ROI". C'est vraiment le cœur de DDMRP. Ne lancez pas un projet DDMRP pour réduire les stocks - ce sera certainement un effet induit, mais la motivation première n'est pas là.

Vous n'avez pas eu la newsletter du mois dernier ? Retrouvez-là ici

La question du mois :

Quel est le rôle des prévisions dans DDMRP ?
  1. DDMRP n'utilise pas les prévisions, vous pouvez arrêter d'en faire.
  2. Les prévisions peuvent être utilisées dans l'ajustement dynamique des buffers.
  3. Les prévisions génèrent des ordres planifiés qui peuvent être détectés comme pics de demande
  4. DDMRP utilise les prévisions pour le Plan Industriel et Commercial (S&OP), mais pour la planification seul l'historique de la demande réelle est utilisé.
Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
Vive l'indépendance !

Dans une de mes vies antérieures, j’étais en charge d’une supply chain dont la plupart des fournisseurs étaient en Asie. Nos fournisseurs asiatiques nous reprochaient de changer sans arrêt nos volumes, dans de grandes proportions… ce en quoi ils avaient tout à fait raison. 

Au départ notre logique de fonctionnement était strictement conforme à MRP2.
Lors d’une de nos réunions projet, Anne-Laure, l’approvisionneuse en charge d’une des lignes de produits, nous dit : pourquoi ne pas élaborer une prévision sur les composants que nous achetons en Asie, au lieu de répercuter le calcul de besoin nets issu de notre ERP ?
Malheureuse lui ai-je répondu ! Seule la demande in-dé-pen-dan-te doit être prévue, la demande dépendante doit être calculée et transférée en amont. Orlicky nous a appris ça depuis les années 70 !

A la réflexion, Anne-Laure n’avait pas entièrement tort, et nous finîmes par insérer dans notre système un MPS (PDP) au niveau des familles d’articles achetés en Asie, pour découpler et stabiliser le programme d’approvisionnement. Sans ce découplage, nous n’aurions jamais réussi !
Nous ne connaissions pas encore les buffers DDMRP qui intègrent simplement, naturellement et visuellement toutes ces fonctionnalités…

Lisez l'histoire complète et réagissez sur notre blog
LinkedIn
LinkedIn
Site Web
Site Web
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 AGILEA, Tous droits réservés


se désabonner de cette liste    préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp