Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 03 - Février 2015
La FLHLMQ demande la fin d'une pratique discriminatoire.
 
 
Au cours des dernières semaines, deux cas de requérants ayant été refusés à l'admission par des offices sous prétexte qu'ils ne possédaient pas d'assurance en responsabilité civile ont été portés à notre attention par des organismes venant en aide aux ex-détenus.
 
Dans le premier cas, l'office agissait de son propre chef et visait à faire appliquer une disposition de ses propres clauses supplémentaires au bail exigeant une preuve d'assurance de la part des locataires. Dans le deuxième cas, l'office faisait appliquer une clause exigeant une preuve d'assurance dans la gestion des suppléments au loyer d'un OBNL.
 
Pour vérifier s'il s'agissait de cas isolés ou d'une pratique plus répandue, nous avons écrit à une cinquantaine d'offices pour savoir s'il était possible d'appliquer pour avoir un HLM même si aucun assureur ne voulait nous assurer. Six offices sur les 32 qui nous ont répondu ont affirmé que cela était nécessaire pour déposer une demande. Consciemment ou non, certains offices ont donc trouvé une astuce qui permet de discriminer les locataires ayant eu un passé trouble et que les compagnies privées refusent d'assurer.  Cela est en pleine contradiction avec le Règlement sur l'attribution qui ne prévoit nullement une telle forme d'exclusion et les dispositions du Code civil qui ne permettent pas, non plus, à un propriétaire d'exiger la possession d'une assurance. Nous savons que cette pratique est également largement répandue dans les coops et les OBNL du Québec.
 
Nous pensons que les offices, comme organismes publiques, doivent être exemplaires dans le respect de la Charte des droits et libertés et dans l'application du Règlement sur l'attribution des HLM.  C'est pourquoi nous demandons que la SHQ interdise à ses mandataires l'utilisation de cette pratique qui constitue une forme hypocrite de discrimination.
 
La FLHLMQ crée un comité de travail provincial pour les locataires du logement abordable
 
Comme les offices administrent près de 6 000 logements dans le cadre des programmes AccèsLogis (ACL) et Logement abordable Québec (LAQ), la FLHLMQ a pensé bon de réunir des locataires impliqués dans ce secteur pour l'aider à développer ses analyses et ses positions.
 
Ainsi 7 locataires ont accepté de faire partis de notre comité.  Il s'agit de Martine Viens, présidente du CCR de Lévis, Rachelle Simard, vice-présidente du CCR de Gatineau et à l'Ass. des locataires du Jardin Mont-Bleu, Rémi Charland, du CCR de Magog, André Giroux, président du CCR du logement abordable de Montréal, Francine Cayer, locataire au CA de l'Office de Montréal, Hélène Beaumont, de l'Association des locataires de Ste-Catherine de la Jacques-Cartier et Jules Bussières, de St-Joseph-sur-le-lac et membre du CCR de l'office régional d'habitation du Lac-des-deux-Montagnes.
 
Le mandat de ce nouveau comité de travail est triple : 1- Tracer un portrait de la situation des locataires et de la vie associative dans le logement abordable; 2- Établir les outils et les formations que la FLHLMQ devrait développer pour venir en aide aux associations de ce secteur; 3- Formuler les revendications qui devraient être reprises par la FLHLMQ pour donner une voix collective plus forte aux 6 000 locataires dans ce nouveau secteur du logement social. 
 
Le comité rendra compte de son travail au CA de la FLHLMQ, en mars, mais également à tous les membres lors du 15e congrès des 5 et 6 juin 2015.

Avec 195 enfants à sa fête de Noël l'association devient une grande famille !

Michel Gagnon, nouveau PDG de la SHQ, rencontre les membres de l’exécutif de la FLHLMQ, le 27 novembre 2014.

 

Le 20 décembre dernier, 341 personnes ont assisté à la fête de Noël organisée pour les résidents du quartier Berthelet, au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Fatima, à Longueuil. Voyez pourquoi cette fête représente un énorme succès sur le plan de la mobilisation des familles et du vivre ensemble dans les HLM!
Les gens ont pu voir un spectacle de jeunes talents en plus d’assister à une prestation de Dan Coboy.  Ils ont également dégusté un léger goûter suivi d’un délicieux dessert.  Différents présents ont été offerts à 66 familles et 195 enfants ont reçu des cadeaux du Père Noël.
Cette fête a été rendue possible grâce à l'implication de 17 personnes dans le comité de préparation de Noël et des 62 adultes et 21 enfants qui ont fait du bénévolat pendant l'évènement. 
Il faut souligner le fait que malgré la perte d'un financement important pour l'achat des cadeaux qui provenait auparavant de «l'opération Père Noël», le comité a su compenser en allant chercher le soutien de près de 150 généreux donateurs qui ont accepté d'être jumelés avec un enfant dans le cadre d'une nouvelle initiative de financement des cadeaux appelée «La Mission des anges de Noël».
En plus d'avoir réussi une très belle fête pour les familles, la coordonnatrice de l'association des locataires, Marie-Josée Sansoucy, est particulièrement fière de voir le nombre de personnes qui sont impliquées dans sa réalisation.  «Au début, je faisais tout presque seule mais j'ai appris à faire confiance aux gens et cette confiance a fait beaucoup de petits !» de dire Marie-Josée.
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.

Fonds québécois d'habitation communautaire:la FLHLMQ perd son droit de vote

 
Alors que les rumeurs circulent à l'effet que la SHQ souhaiterait s'approprier les avoirs, environ 60 millions $, détenus par le Fonds à même les contributions versées par les projets réalisés en AccèsLogis, les membres du Fonds viennent de voter une résolution lourde de conséquence à laquelle la FLHLMQ a refusé de souscrire.
 
Dans des termes diplomatiques, il a été voté de séparer la fonction de gestion du Fonds de sa fonction de concertation.   Mais dans la vraie vie, cela signifie qu'un certain nombre de groupes, notamment le FRAPRU, l'AGRTQ et la FLHLMQ, seront dorénavant exclus des décisions concernant l'utilisation des fonds dont disposera le Fonds.   Nous perdons notre droit de vote sur tout ce qui concerne l'argent et son utilisation.   Nous pouvons cependant demeurer pour participer aux discussions générales sur les enjeux de l'habitation.  Nous ne pensons malheureusement pas que cette décision est d'ordre à renforcer les rangs de ceux et celles qui devront défendre le Fonds au cours des prochains mois et des prochaines années.
J'AIME MON VOISIN à Drummondville
Les 24 locataires qui ont assisté à la formation J'aime mon voisin à Drummondville, le 21 janvier dernier, ont beaucoup apprécié leur expérience, comme en témoignent leurs réponses dans le sondage d'appréciation auquel ils ont répondu, après la séance. 80% des participants se sont montrés pleinement satisfaits de la formation qu'ils ont reçue de l'organisme de justice alternative Commun accord.

 

J'AIME MON VOISIN aux Îles-de-la-Madeleine


Plus d'une centaine de chartes de bon voisinage et de macarons J'AIME MON VOISIN ont été distribués aux locataires des HLM aux Iles-de-la-Madeleine en collaboration avec l'office et une organisatrice communautaire du CSSS.  Des éléments de la charte serviront également au travail de sensibilisation dans d'autres centres d'hébergement publics ou privés.

Formations


Le saviez-vous?

Plusieurs rendez-vous, dans le cadre de la campagne « J’aime mon voisin » se dérouleront au cours du printemps 2015, notamment à Sherbrooke, Trois-Rivières, Lévis et Rimouski.


Pour planifiez une formation chez-vous : 

Contactez-nous
Facebook
Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design