Copy
Des nouvelles d'Attention FragÎles
Mars 2015
View this email in your browser

Des nouvelles d'Attention FragÎles

Mot de l'équipe

L'année 2015 annonce déjà de nombreux défis à relever, notamment avec la disparition de certains ressources et d'organismes de développement local et régional (CRÉ, CLD, etc.). Ces changements majeurs auront des impacts sur la concertation en environnement, comme dans d'autres secteurs, ainsi que sur les fonds disponibles et l'expertise scientifique. Dans ce contexte, il faudra plus que jamais être solidaires et tenter de maintenir le cap sur nos priorités.

Des enjeux environnementaux d'importances nous occuperont, cette année encore, à travers nos projets et nos actions, tels que les changements climatiques et l'érosion, la protection des espèces en péril et de leurs habitats, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, les enjeux liés aux hydrocarbures, la gestion des matières résiduelles, etc.

Sur le plan interne, l'équipe d'Attention FragÎles débute un processus de révision de sa planification stratégique. Les employés et les administrateurs auront l'occasion de se pencher prochainement sur les orientations et les actions de l'organisme. Certains partenaires clés seront rencontrés afin de connaître leur perception et de cibler des opportunités de collaboration. Les membres de l'organisme seront également consultés et auront l'occasion de s'exprimer. Surveillez nos communications futures pour plus d'informations sur le sujet!

Marie-Ève Giroux, directrice
Utilisateurs sensibilisés : espèces mieux protégées

Afin de faire connaître certaines espèces en péril présentes sur notre territoire aux utilisateurs de nos milieux naturels, un projet de sensibilisation, issu d’une collaboration en entre le Club VTT des Îles-de-la-Madeleine et Attention FragÎles, est en cours de réalisation. Trois oiseaux en voie de disparition, le Grèbe esclavon, le Pluvier siffleur et la Sterne de Dougall, ainsi qu'une plante menacée, l'Aster du golfe Saint-Laurent, sont visés par ce projet. Différents moyens et outils seront utilisés pour rejoindre ces utilisateurs, tels que des panneaux d’interprétation installés dans les sentiers, des capsules vidéos qui seront diffusées sur le web ainsi que des capsules publiées dans le journal le Radar. Un beau projet qui allie usages récréatifs et préservation des milieux naturels et dont les résultats seront diffusés dès ce printemps.
Grèbe Esclavon - Crédit photo: Alain Richard                                                              
Consultation publique sur la circulation des motorisée hors route

Lundi 23 mars, à 19 h
au Centre récréatif de L'Étang-du-Nord

Cette démarche, initiée par la Table de concertation sur les véhicules hors route, vise à connaître votre point de vue afin d'élaborer une position commune sur la place que doit ou peut avoir la circulation hors route sur le territoire de l'archipel. Venez participer à la consultation publique!


Le document de réflexion préparant cette consultation publique a été distribué dans toutes les boîtes postales des Îles et est disponible en ligne à l'adresse: http://www.muniles.ca/images/Upload/14_accueil/2015/Rencontre_VHR_mars_2015.pdf

D'autres documents de référence sur les lois et règlements en vigueur concernant les véhicules hors route sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.muniles.ca/accueil.html

Pour vous impliquer
 
L'environnement vous interpelle et vous souhaitez vous impliquer dans un organisme dynamique qui travaille à sa protection? Attention FragÎles est à la recherche de personnes intéressées à s'impliquer activement dans l'organisme, au sein de son conseil d’administration.  Si l'aventure vous intéresse, faites-nous part de votre intérêt en contactant Marie-Ève Giroux, directrice, à l'adresse action@attentionfragiles.org  ou au 418-986-6644.
Pour nous soutenir
 
Vous n'avez pas encore renouvelé votre carte de membre? Si vous souhaitez toujours soutenir Attention FragÎles, il est encore temps de le faire via le formulaire disponible ligne, par la poste ou en passant nous rendre visite à nos bureaux. Le soutien annuel de nos membres est important pour nous!
Devenir membre!

Un autre moyen de soutenir Attention FragÎles et sa mission en environnement aux Îles-de-la-Madeleine est de faire un don pour l'organisme. Saviez-vous qu'il vous est possible, si vous le souhaitez, de faire un don directement en ligne?
Faire un don en ligne!

Attention FragÎles est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Par sa mission, il contribue à la responsabilisation environnementale de la population, des acteurs du développement et des visiteurs des Îles-de-la-Madeleine en réalisant, en soutenant ou en encourageant des comportements respectueux de l'environnement. Notre vision : rallier la population des Îles-de-la-Madeleine à l'objectif de garantir la qualité et la pérennité de l'environnement naturel madelinot, prémisses d'un milieu de vie de qualité.

Facebook
Facebook
Site web
Site web
Courriel
Courriel
Attention FragÎles, 202-350 chemin Principal, Cap-aux-Meules (QC) G4T 2V1

Copyright © 2015 Attention FragÎles, Tous droits réservés.

unsubscribe from this list    update subscription preferences