Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.
#35 - Un retour sur la rétroaction 

Au mois de septembre dernier, nous avons examiné le sujet épineux de la rétroaction, une des conversations les plus difficiles qu’a à tenir un gestionnaire avec un employé. Puisque pour bien des gestionnaires, c’est la saison des évaluations du rendement, il est certes tout indiqué d’y jeter un second regard.
 
Savoir faire la différence: évaluation du rendement c. conversation de rétroaction

D’abord, pour de nombreux gestionnaires le terme « rétroaction » et l’expression « évaluation du rendement » sont interchangeables. Et pour les deux scénarios, l’objectif consiste à évaluer une situation et à trouver des solutions concrètes aux problèmes recensés. Il y a toutefois d’importantes différences entre les deux.
 
Une évaluation du rendement:
  • a lieu une fois par an;
  • comporte des grilles d’évaluation pour évaluer l’atteinte des objectifs de travail et les compétences clés;
  • comprend une évaluation informelle à mi-parcours.
Une conversation de rétroaction:
  • s’étale dans le temps;
  • met l’accent sur une question à régler au cours d’une ou de plusieurs conversations;
  • se donne à petites doses (plusieurs conversations plus courtes);
  • garde les lignes de communication ouvertes.
 
Bien entendu, les évaluations du rendement et les conversations de rétroaction peuvent être stressantes tant pour les gestionnaires que pour les employés. Les employés ont parfois l’impression d’être jugés et craignent pour leur emploi. Les gestionnaires sont ceux qui sont bien souvent chargés de la tâche déplaisante d’avoir à donner une mauvaise évaluation. Il est toutefois possible de faire les deux de manière respectueuse et en faisant preuve de compassion, en répondant aux besoins du gestionnaire qui doit donner une évaluation honnête du travail de son employé et aux besoins de l’employé, qui a droit au respect et à ce qu’on reconnaisse sa contribution.
 
De plus, les conversations de rétroaction qui se font régulièrement sont des occasions indispensables pour le gestionnaire et pour l’employé.
 

 
Bien établir son intention : se préparer à la conversation de rétroaction
 
La préparation est la clé d’une conversation de rétroaction réussie! Il s’agit donc d’établir clairement son intention et de choisir le rôle que vous comptez jouer avant la réunion.

Établir une intention claire pour la conversation: les intentions que nous choisissons avant une séance de rétroaction varient selon la situation:

Une intention globale: J’ai l’intention d’avoir un dialogue avec un résultat positif pour nous deux.
Une intention sans but fixe: J’ai l’intention d’énoncer clairement ma position et d’écouter la sienne et ensuite revenir avec une décision.
Une intention résolue: J’ai l’intention de lui laisser savoir que j’entame des mesures disciplinaires.
 
Quelle que soit la situation, en établissant clairement votre intention avant une conversation potentiellement stressante, vous ferez en sorte que vous et votre employé comprenez vos objectifs communs pour que vous puissiez les réaliser.
 
Choisir le rôle qu’on compte jouer: Suis-je dans mon rôle de gestionnaire qui poursuit au mieux les intérêts de l’organisation? Suis-je l’ami qui écoute? Suis-je le coach qui pose des questions pour explorer ce qui se passe et ce qui est possible d’envisager?  Ce sont différentes façons d’aborder la conversation avec, à chaque fois, une philosophie différente. Il peut y avoir des recoupements, mais soyons clairs. Ce serait déplacé d’essayer d’être l’ami de quelqu’un sur qui vous exercez de la discipline ou voulez renvoyer. Vous pouvez ressentir de la compassion, mais lui dire que vous êtes de tout cœur avec elle ne peut que susciter une réponse agressive.
 
Félicitations! En comprenant bien la différence entre une conversation de rétroaction et une évaluation du rendement et en établissant une intention claire, vous êtes prêt pour la prochaine étape, soit la conversation de rétroaction.  À la semaine prochaine,

 
~ Dominique

 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
Twitter
Twitter
S'abonner