Copy
Bulletin trimestriel FGB - 3.1
09/03/15
 
GBF Logo


Salutations! Nouse vous souhaitons une année prospère remplie de bonheur et de santé.
 
Au cas où vous l'auriez manqué, regardez l'entrevue de Tony Boeckh à CBC News au cours de laquelle il traite de la nécessité d'une réforme radicale du systeme de soins de santé mentale des adolescents.

Aussi, restez à l'antenne! Nous allons revamper le site Web de la FGB au cours des prochains mois, et nous sommes impatients de savoir ce que vous en pensez.


Cordialement,

Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro:
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Blogueuse invitée
Cynthia Joyce, de MQ, dresse le portrait international de la santé mentale

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
ACCESS Actualités
Le Dr Ashok Malla vous donne les dernières nouvelles du réseau pancanadien pour les soins de santé mentale des adolescents 

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Directeur/Directrice des programmes
Nous sommes à la recherche d'un nouveau membre d'équipe.

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Appel de propositions
Scan environnemental des meilleures pratiques au niveau international en santé mentale pour les jeunes

 

Blogueuse invitée

Mettre le monde entier à contribution pour résoudre les problèmes de santé mentale

Par Cynthia Joyce           
 



« La nouvelle Alliance internationale aidera les organismes subventionnaires de la recherche à mettre le monde entier à contribution pour résoudre les problèmes de santé mentale. »                                



 
           
     


   
Au Royaume-Uni, des améliorations modestes, mais importantes sont constatées dans le dialogue public sur la santé mentale et ses répercussions sur la productivité nationale, les défis que représente la prestation des services ainsi que les difficultés quotidiennes qu’infligent les problèmes de santé mentale à ceux qui en sont atteints. Évidemment, le problème des stigmates demeure, mais le débat public encourage l’ouverture comme jamais auparavant. Parallèlement, des améliorations dans l’attitude du public nous font espérer des changements significatifs au sein de la société, comme l’ont constaté nos amis au cours de la campagne Time2Change.1

Quel est l’ingrédient manquant de ces discussions? La recherche. La recherche en vue d’offrir de meilleurs traitements et de nous aider à prioriser les mesures de prévention. Au-delà du dialogue, la recherche est l’ingrédient clé pour nous aider à instaurer des changements durables au sein de la société. Les patients, leurs familles ainsi que les politiciens doivent prendre davantage conscience non seulement de la nécessité d’accroître la recherche et la qualité de celle-ci, mais aussi de la possibilité qu’il y a d’améliorer considérablement les traitements et les soins qui peuvent changer leur vie.

Voilà pourquoi l’organisme caritatif dont je fais partie, MQ, était si ravi de se joindre l’an dernier à l’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale. Fondé et financé par la Fondation Graham Boeckh, cet organisme a pour but de repérer et d’aborder les problèmes sur le plan de la recherche en santé mentale. De la conscientisation jusqu’à l’évaluation des retombées, le travail de l’organisme sera le catalyseur de travaux de recherche plus efficaces et plus productifs à l’échelle mondiale. En novembre dernier, les membres de l’Alliance ont voté pour l’officialisation de l’organisme et l’établissement d’objectifs pour l’avenir2. Notre organisme est de taille modeste, mais compte dans son effectif les plus importants investisseurs dans la recherche en santé mentale aux quatre coins du monde. Par ailleurs, notre diversité nous donne la possibilité d’apprendre les uns des autres et favorise la collaboration interdisciplinaire, de la recherche fondamentale aux sciences sociales.

Le moment ne pourrait être mieux choisi pour ce genre de mobilisation des disciplines de recherche en santé mentale. Grâce à de nouveaux outils comme le dépistage génétique peu coûteux et les technologies mobiles, nous avons la possibilité de discerner et de comprendre les facteurs biopsychosociaux associés à la maladie mentale. L’accès à des méthodologies de « données de masse » peut nous aider à visualiser, au sein d’une population, les schémas et les tendances qui éclaireront les nouvelles stratégies de soin. Ces outils devraient nous aider à innover pour rehausser la qualité et pour mieux gérer les soins ainsi que les coûts des problèmes de santé mentale.

MQ est un nouvel organisme caritatif3, fondé en 2013 dans le but d’établir pour la toute première fois un large consensus social favorable au soutien de la recherche en santé mentale au Royaume-Uni. Cette initiative sera cruciale pour assurer à long terme le financement soutenu nécessaire pour tirer profit de ces formidables progrès.

Cependant, il faut plus qu’un seul organisme caritatif ou institut de recherche pour vraiment faire de cette possibilité une réalité. En fait, il faudra même les efforts de plus d’un seul pays. La nouvelle Alliance internationale aidera les organismes subventionnaires de la recherche à mettre le monde entier à contribution pour résoudre les problèmes de santé mentale.

Notes de bas de page
1. Sara Evans-Lacko, Claire Henderson et Graham Thornicroft
Public knowledge, attitudes and behaviour regarding people with mental illness in England 2009-2012 BJP April 2013 202 : s51-s57; doi:10.1192/bjp.bp.112.112979
2. Charte de l’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale (2014) conservée en dossier à la Fondation Graham Boeckh.
3. www.joinmq.org

Cynthia Joyce est directrice générale de MQ : Transforming Mental Health, un organisme caritatif situé à Londres et dont la mission est de gagner le soutien du public pour favoriser les investissements dans la recherche en santé mentale. On peut la joindre à cjoyce@joinmq.org
 

ACCESS CANADA
Par Dr Ashok Malla


     

Le 13 juin 2014, les IRSC et la Fondation Graham Boeckh ont conjointement annoncé ACCESS-Canada comme bénéficiaire de la subvention de 25 M $ TRAM. Ce projet de cinq ans vise à mettre en œuvre, à évaluer et à élaborer une transformation dont les jeunes (11-25) ont accès aux services de santé mentale au Canada. Adolescents/jeunes adultes Contact Communauté, Engageants, Sans délai Sans stigmatisation (ACCESS) est un réseau multidisciplinaire de groupes d'intervenants présents dans six provinces (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario  Saskatchewan, Alberta) et dans un territoire (Territoires du Nord-Ouest) du Canada. Les 12 sites formant le réseau ACCESS sont : CASA et l’Université d’Edmonton (AB), la Federation of Saskatchewan Indian Nations (SK), le district de santé Chatham-Kent (ON), la Nation Crie de Mistissini (QC), CSSS Dorval-Lachine-Lasalle (Montreal, QC), CLSC Parc Extension (Montreal, QC), Dans la Rue-CHUM-Montreal (Montreal, QC), Directeur de protection de la jeunesse (Montreal, QC), Première Nation d’Eskasoni (Cap Breton, N-É), la région désignée  des Inuvialuit (TN-O), la province du Nouveau-Brunswick et le Nunavik (QC). Ce réseau représente un éventail de besoins et de services offerts et leur inclusion permet à ACCESS de répondre aux besoins d’une large gamme de jeunes Canadiens provenant de milieux géographiques, linguistiques/ethniques, socioéconomiques et situationnels différents. Ayant les jeunes au cœur de leurs préoccupations, les intervenants d’ACCESS regroupent les familles et les aidants, des organismes communautaires, des fournisseurs de services, des chercheurs, des responsables de politique et des décideurs.
ACCESS est fondée sur la prise de conscience que la réforme de la santé mentale doit être basée sur l’intégration des services et des secteurs ainsi que sur une culture adaptée aux jeunes, favorisant l’autonomie qui transforme intégralement le langage et les perceptions de la maladie mentale.
 
Les objectifs d’ACCESS incluent la promotion de dépistage précoce, la réduction du temps d’attente, l’accès rapide à des services de qualité tout en améliorant la continuité des soins en éliminant la transition basée sur l’âge. Cette transformation sera réalisée en appliquant des interventions appropriées et fondées sur des données probantes accessibles et qui présentent, à titre d’exemple, des caractéristiques innovatrices comme un point de contact unique, des portes d’entrée multiples par le biais des technologies en ligne, des espaces réservés aux jeunes bien médiatisés et dotés de professionnels dûment formés,  des groupes/activités de soutien par les pairs ainsi que le transfert des connaissances.


Mise à jour : Des analyses approfondies de sites ont été réalisées en collaboration avec les sites, en plus de plusieurs visites. La structure de gouvernance ACCESS est composée d'un comité exécutif (8 membres) avec des représentants de la jeunesse, de la famille, des peuples autochtones ainsi qu’un représentant de site et d’un conseil d'administration de surveillance (12 membres). Ses membres représentent une richesse d’expérience, d’expertise et d'engagement envers la santé mentale. Le conseil de jeunes ACCESS et le conseil de familles ACCESS ont été établis, avec des membres actifs de partout au Canada. Ces conseils entreprennent une participation active de transformation au sein d’ACCESS. L'équipe du bureau central d’ACCESS Canada se réunit chaque semaine pour faciliter le développement de la transformation des services ainsi que des composants de recherche du projet. L'embauche de personnel au bureau central est en bonne voie avec l’embauche de plusieurs coordonnateurs et de personnel administratif. Le plan de recherche se finalise. Enfin et surtout, ACCESS est co-leader du 3rd International Youth Mental Health Association Congress  qui aura lieu à Montreal en octobre 2015.

Directeur/Directrice des programmes

                                         
Nous sommes à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des programmes pour notre équipe. Les fonctions de ce poste comportent deux volets : à l’heure actuelle, la Fondation est engagée dans plusieurs projets importants et a besoin de quelqu’un qui sera en mesure d’assurer la gestion d’un certain nombre d’entre eux, tout en sachant exploiter leur potentiel. Ces fonctions nécessiteront beaucoup de déplacements internationaux ainsi qu’un intérêt marqué à l’égard des objectifs de la Fondation. Le deuxième volet de ce poste consiste à prendre part à la conception de nouveaux projets ou d’initiatives connexes en collaboration avec l’équipe déjà en place, et à étudier les possibilités découlant de ces nouvelles initiatives. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Diane Lee dlee@goodmansearch.com.

 
Scan environnemental des meilleures pratiques au niveau international en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans – Appel de propositions
 

 
Lancement d’un nouveau programme en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS).  L’appel de propositions a pour objectif  d’effectuer un scan environnemental des meilleures pratiques en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans.  Les résultats de ce scan faciliteront la création et la mise en place d’un réseau thématique en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans.
 
Date limite pour le dépôt de la demande : le 31 mars 2015, 17 h
 
Pour la description détaillée du programme ainsi que les directives pour faire une demande, veuillez consultez ces documents.


                     
 
Copyright © 2015 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.

Contactez-nous

update subscription preferences

unsubscribe
 
Graham Boeckh Foundation
1002 Sherbrooke Street Ouest
Suite 1725
MontréalQC H3A 3L6
Canada