Copy
View this email in your browser
Avec son bulletin d'information, le CIPINA s'adresse à tous ses amis, sympathisants et partenaires, soucieux de transmettre un message positif sur l'Afrique. Notre objectif est de diffuser une information régulière et pertinente, de renforcer les liens entre les différents acteurs de notre réseau et de vous permettre d’avoir une meilleure vision du développement de l'Affrique
Séance de dédicace
Ce samedi 4 avril, notre association organise à l'espace Dickens à Lausanne (Avenue Charles Dickens 6, 1006 Lausanne) une séance de dédicace d'un livre sur la fabuleuse histoire des Lions indomptables, l'équipe nationale de football du Cameroun. La dédicace est prévue entre 14h et 16h 00 et sera suivie de la projection d'une vidéo de 25 minutes. La présentation du livre sera faite par l'auteur lui-même, M. Claude Kana, docteur en droit international économique. Une phase de questions-réponses avec les invités est également prévue ainsi qu'un petit cocktail aux invités.


Les Lions indomptables du Cameroun (1990)

Le CIPINA participe au colloque le 8 avril à l’Assemblée nationale à Paris
Thème : les enfants fantômes. L’UNICEF évalue à 230 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans non déclarés à la naissance dans le monde. Surnommés « fantômes » ou « invisibles », ces enfants vivent principalement en Asie et en Afrique sub-saharienne. L’espace francophone est donc concerné par ce problème. L’article 7 de la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU prévoit que « l’enfant est enregistré dès sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité ». Adoptée le 20 novembre 1989, cette Convention est ratifiée par la plupart des pays du monde. Certains pays ne peuvent toutefois assurer la tenue d’un état-civil. Or la privation d’état-civil aggrave pour les enfants invisibles le risque de devenir victimes de travail forcé, de traites, de trafics, y compris la prostitution, l’enrôlement forcé au sein de milices armées… Etre visibles, disposer d’une identité, permet aux enfants de bénéficier des droits que leur reconnaissent les textes internationaux. De nombreuses institutions (OIF), ONG (Aide et Action, Sant’Egidio) et associations professionnelles (association du notariat francophone) mènent des campagnes d’enregistrement des enfants, en coopération avec les États concernés. Mais ce problème, éminemment humain, est encore loin d’être résolu.
 

Cully Jazz Festival du 10 au 18 avril 2015
Le CIPINA sera présent à la 33 ème édition du Cully Jazz Festival qui aura lieu du 10 au 18 avril prochains. Nous vous recommandons vivement les dates suivantes : le vendredi 10 avril, le samedi 11 avril et le samedi 18 avril. Tour à tour se produiront des artistes comme le sénégalais Faada freddy, ex de Daara J, bien connu à Dakar, le maître malien de la Kora, Ablaye Cissoko, le virtuose malien de la chanson Kasse Mady Diabaté, la talentueuse chanteuse du Cap-Vert Mayra Andrade, sans oublier l'éternel Manu Dibango. Le CIPINA aura un stand restauration durant le festival. Nous vous invitons à venir découvrir nos activités autour d'un verre. 


Ablaye Cissoko avec Volker Goetze

Semaine d'actions contre le racisme dans le canton de Vaud

La Ville de Lausanne et le Bureau cantonal d’intégration vaudois ont organisé du 17 au 21 mars dernier la 9e édition de la Semaine d'actions contre le racisme. Ce fût l’occasion pour plusieurs associations actives dans le domaine de la lutte contre les discriminations d’organiser des événements qui ont intéressé un nombreux public. Le centre des débats cette année avait pour thème l’intégration professionnelle des migrants, dans un contexte de crise mondiale et de stigmatisation à l’endroit des migrants, suite notamment à la votation du 9 février dernier en Suisse contre l’immigration de masse. Plusieurs sujets ont été abordés, tels que l’utilité d’une loi anti-raciste, la gestion de la diversité dans le monde du travail, ...Un film sur le plafond de verre a été également projeté pour susciter la discussion sur l’accessibilité à certains postes de premier rang de grandes compétences issues de la migration.
 

Journée internationale de la Francophonie à Lausanne, le 20 mars dernier 
Grosse ambiance le vendredi 20 mars dernier au Casino de Montbenon de Lausanne à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. Un très grand Kalubi et une excellente prestation de Eddie J Kapela dans une salle quasi comble. La scène musicale lausannoise a trouvé ses stars de demain. rendez-vous l'année prochaine pour célébrer de nouveau la Francophonie. Un grand merci à tous nos vaillants bénévoles.


Une partie de l'équipe du CIPINA avec les musiciens de Eddie j Kapela
 
Historique : Tidjane Thiam, un Africain à la tête du Crédit Suisse, 2ème banque du pays
Un Africain à la tête du Crédit Suisse, c’est un événement historique. C’est un extraordinaire challenge à la mesure de ce dirigeant audacieux et intuitif qui a toujours su anticiper les évolutions du secteur où il évoluait. Son expérience, ses compétences et son immense carnet d’adresses lui permettront sans aucun doute de relever ce défi. L’homme a déjà à son palmarès une série de décorations et citations: Alumnus of the Year en 2007 selon l'INSEAD, Personnalité noire la plus influente du Royaume-Uni en 2010 et 2011 selon The Powerlist, chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en France en 2011, membre des «50 personnalités africaines les plus influentes au monde» selon le magazine Jeune Afrique en 2014. Tous nos encouragements à ce brillant cadre. La Nouvelle Afrique est en marche.
Voir son parcours dans notre rubrique "portrait" : http://www.cipina.org/portraits.html


Tidjane Thiam, nouveau patron du Crédit Suisse

Le CIPINA au salon du livre à Genève du 29 avril au 3 mai 2015
Romans adaptés au cinéma, fictions autour de la peinture ou de la musique, beaux livres, romans graphiques, BD…  L’actualité du livre africain nous donne l’occasion de croiser tous les talents sous notre désormais célèbre baobab. Les talents littéraires également bien sûr, que ce soit les nouvelles plumes, les auteurs confirmés ou les célèbres disparus : l’immense Sony Labou Tansi auquel nous rendrons hommage. Débats, entretiens, mais aussi spectacles et moments de lectures de grands textes classiques rythmeront cet espace dédié à l’Afrique plurielle avec la présence, notamment, de Jean Bofane, Bessora, Théo Ananissoh, Abdourahman Waberi, Fiston Mwanza Mujila ou encore Sylvain Prudhomme. L’occasion aussi de découvrir des titres inédits en Europe à notre librairie ou auprès des éditeurs venus d’Afrique.


Le Salon africain du Salon du livre

Festival Sahel jazz Plus de Nouakchott, 1ère édition du 24 avril au 3 mai 2015. Sous les thèmes de la Paix, liberté, unité et solidarité . Au programme :
  • Exposition de photos et diffusion de musique du jazz de ses origines à nos jours
  • Conférence /débat télévisé sous le thème : « Le rôle de l’urbanisation dans l’évolution de la musique traditionnelle»
  • Découverte et Initiation au jazz au conservatoire, à l’université et dans les écoles publiques et privées nationales et étrangères
  • Ateliers de création d’une fusion du jazz avec la musique traditionnelle mauritanienne
  • Caravane du « Sahel Jazzplus», véhiculant un message de paix, d’unité et de solidarité dans toutes les Moughataas de Nouakchott
  • Concerts de jazz publics et payants avec des musiciens mauritaniens et étrangers invités
  • Hommage à Dimi Mint Abba qui a beaucoup contribué à la promotion de la musique mauritanienne
 

Présidentielle au Nigéria
Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle du samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et première économie du continent. Goodluck Jonathan candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), a téléphoné à son adversaire pour le féliciter. Il y a quatre ans, lors du précédent scrutin remporté par Goodluck Jonathan face à ce même Muhammadu Buhari, des affrontements post-électoraux avaient fait environ 800 morts dans le Nord majoritairement musulman du pays. C'est la première fois au Nigeria qu'un gouvernement sortant sera évincé du pouvoir par les urnes. Le geste de Jonathan n’est pas le premier du genre dans l’Afrique moderne. Au Sénégal, en mars 2000, le président Abdou Diouf, avant même la proclamation des résultats officiels, avait appelé Abdoulaye Wade pour le féliciter et l'informer de la publication d'un communiqué officiel reconnaissant sa victoire. Nous encourageons vivement la multiplication de ce genre de comportements responsables. Goodluck Jonathan est rentré dans l’histoire de son pays hier, 31 mars, comme Abdou Diouf dans celle du Sénégal le 20 mars 2000. Tous nos encouragements au président Muhammadu Buhari pour son élection et qu’il se mette vite au travail, car de nombreux défis l’attendent. La Nouvelle Afrique est en marche.


Le sortant Goodluck Jonathan à gauche, son successeur Muhammadu Buhari à droite
 
ÉDUCATION - Ce que l'Europe peut apprendre d'une école au Burkina Faso
Certes, cette école n'est pas représentative du Burkina Faso, et encore moins de toute l'Afrique de l'Ouest. Elle est au cœur d'un projet qui a pour objectif de devenir une formation scolaire pour tous les enfants et adolescents. Au centre scolaire Cefise (Centre d'Éducation et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants) de la capitale burkinabée Ouagadougou, tous apprennent ensemble: les sourds et les entendants, les enfants en fauteuil roulant, et ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. Cela fonctionne, parce que le bâtiment est accessible, et les cours le sont également. Ici, les élèves de la maternelle jusqu'au bac ont des cours aussi bien en langage parlé qu'en langue des signes. Ainsi, les enfants entendants apprennent la langue des signes de manière ludique et les malentendants suivent le cours dans leur langue maternelle. Cela remonte le niveau de formation de l'ensemble du groupe et permet aux élèves malentendants de s'intégrer à la classe. Pendant la récréation, chacun passe, au besoin, du langage parlé à la langue des signes, parfois en plein milieu de phrase. Ce qui va de soi au sein du centre scolaire Cefise paraît inconcevable en Europe. La langue des signes est reconnue comme une langue officielle depuis quelques années dans ces deux pays mais pourtant, dans les écoles normales, il est interdit de donner des cours aux enfants malentendants dans leur langue maternelle. (Le Huffington Post)


Une école au Burkina Faso
 
Première mondiale au Burundi : une université dans un camp de réfugiés
C’est un projet un peu fou. Yvelyne Wood, « artiste engagée » de Genève, entend créer la première université au monde installée dans un camp de réfugiés. L’établissement, porté par l’ONG suisse de Yvelyne Wood, Swiss International Humanitarian Organization (Siho), sera installé dans le camp de Musasa au Burundi. Appelé Uniref, il fera sa première rentrée le 28 septembre 2015, a annoncé Yvelyne Wood, lors de la présentation du projet à Paris jeudi 19 mars. « Amener une université dans un camp, c’est la première fois que je vois un projet pareil, a assuré Philippe Leclerc, représentant en France du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), associé au projet. Jusqu’à présent, le modèle, ce sont les bourses. Le problème, c’est que cela ne concerne que quelques personnes, lesquelles, le plus souvent, ne reviennent pas. Il s’agit donc d’une initiative innovante. » (Le Monde Afrique France)
 
 
Abidjan : capitale africaine du reggae
C'est ce que souhaite le ministre d'État Moussa Dosso, qui lance en avril un festival de musique doublé d'un colloque international entièrement dédiés au reggae. La capitale économique de Côte d'Ivoire renoue avec son statut de plateforme de la culture et du showbiz continental. En attendant l'ouverture fin avril de la 8e édition du Festival de musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) du groupe de zouglou Magic System, Abidjan abritera la première édition du Festival international de reggae au Palais de la culture, du 9 au 12 avril prochain. Initié par Moussa Dosso, le ministre d'État, de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, le festival dénommé Abi-Reggae vise à faire de la perle de la lagune la troisième capitale mondiale du reggae après Kingston en Jamaïque et Londres en Grande Bretagne. En plus du côté festif des concerts de stars internationales comme l'Ivoirien Alpha Blondy, le Ghanéen Kojo Antwi, ou de groupes mythiques et d'artistes jamaïcains comme Third World (Jamaïque), Morgan Heritage, ou Ky-Mani, l'un des fils de l'icône du reggae Bob Marley, un colloque international réunira plusieurs sommités universitaires, historiens et sociologues comme le Camerounais Elikia M'Bokolo, l'Ivoirien Yacouba Konaté, le Jamaïcain Horace Campbell...(Jeuneafrique.com)


Le roi Alpha Blondy

Mouvements citoyens africains : Ces jeunes leaders qui font du bruit ?
Citoyens avant tout, ils se sont pourtant imposés comme des acteurs politiques à part entière.Smockey le Burkinabè, Fadel Barro le Sénégalais, Fred Bauma le Congolais... Voici notre galaxie – non-exhaustive – des leaders de la société civile en Afrique francophone. Certains, à l'image des Sénégalais de "Y'en a marre" ou des Burkinabè du "Balai citoyen", ont déjà une belle notoriété au-delà des frontières de leurs pays. D'autres commencent à se faire un nom ou se battent encore pour la défense de leurs droits dans l'ombre de régimes autoritaires. Depuis 2011, une nouvelle génération de leaders de la société civile a émergé sur le continent dans le sillage de "Y'en a marre". Très influents parmi les jeunes, craints des pouvoirs qu'ils titillent – et qu'ils contribuent parfois à faire vaciller, comme au Burkina – ces nouveaux guides d'opinions sont en train de devenir des acteurs politiques à part entière dans plusieurs États d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Certains n'ont en revanche toujours pas émergé dans d'autres pays-phares du continent pour des raisons politiques locales très différentes. La Côte d'Ivoire reste par exemple profondément marquée par la crise post électorale et ses mouvements étudiants très politisés, tandis que l'ultra centralisation de l'État camerounais autour de la personne du président Paul Biya ne favorise pas l'émergence de forces citoyennes. (Jeuneafrique.com)


Fadel barro du mouvement sénégalais "Y en a marre"

La Secrétaire générale de la Francophonie nomme son administrateur
Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a nommé, ce lundi 30 mars 2015, Monsieur Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2015. De nationalité malienne, Monsieur Adama Ouane est un ancien fonctionnaire de l’Unesco. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences linguistiques appliquées. Professeur d’université, il a par ailleurs été consultant auprès des organismes internationaux tels l’UNICEF, le PNUD, l’OIF et la Banque mondiale sur les questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’utilisation des langues nationales. Adama Ouane a également été ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales au Mali dans les gouvernements successifs de Cheick Modibo Diarra en 2012. (Source : OIF)


M. Adama Ouane, nouvel administrateur de l'OIF
Copyright © 2015 association CIPINA, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp
Share
Forward
Facebook
Facebook
Website
Website