Copy
Bulletin d'information mensuel de l'Ordre de Dea
                                  Mars 2015

Édito

par Mokren


Bonjour à tous,

Voici votre nouvelle édition de la Missive! J’espérais vous présenter un super bel édito, j’ai même eu de belles idées… Mais ma vie semble en avoir décidé autrement, mes énergies internes semblent vouloir rester en hiver, et j’ai constaté à quel point j’étais peu outillée pour y faire face (malgré mon incroyable talent pour trouver/dénicher/régurgiter des ressources intéressantes). Mon fardeau me semble déjà un peu plus léger à porter, me (re)donne envie de mouvement.

Du coq à l’âne, comment avez-vous célébrer le printemps? Avez-vous célébrer la Ronde des Mystères? Si oui, de quel façon avez-vous célébrer la Déesse Enfant, avez-vous célébrer une déesse plus particulière? (N’hésitez pas à partager avec nous vos images d’autels, de rituels ou encore nous présentez un compte-rendu de vos célébrations!) Nous avons une toute nouvelle chronique ce mois-ci. Enheduanna nous présentera, à chaque édition, un poème dédiée à Inanna. Toutes les autres chroniques sont aussi présentes.
Share
Tweet
Forward

Réussite et Départ


Félicitations à Aurore et Melaina Ox'chela qui sont désormais adeptes déanistes !

Félicitations également à notre nouvelle prêtresse de Nammu :  Bulug Nammu !

Annonces/Projets/Youtube


Notre communauté, via Facebook, vous invite à participer à la Ronde des Mystères. Une roue de l’année inspirée par les archétypes de la Déesse tel que présenté au sein de l’Ordre. Ceci est pour vous aider et vous inspirer dans votre pratique dévotionnelle. La première célébration aura lieu pour le printemps pour souligner la Déesse-Enfant. Visitez notre page pour plus d’information.

____________
 
N’oubliez pas de visiter notre chaîne Youtube pour des vidéos inédits concernant l’Ordre.

Inspiration Lunaire ::

 

Pleine Lune du 4 avril 2015
de Manohara Jaya


Nous vivrons la prochaine purnima le 4 avril prochain sous le signe du Bélier. Généralement, ce sera une période intense d'indépendance et d'affirmation de soi. Les choses renaissent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nous (nos joies, nos peurs, nos projets, notre côté sombre, etc.). Il serait bien de méditer consciemment et de porter attention à l'expression de nos émotions ainsi qu'à notre individualisme pour ne pas se mettre les pieds (ou la langue) dans les plats. Nous réagirons rapidement et auront l'instinct bien aiguisé et il se pourrait que des difficultés interpersonnelles surviennent mais c'est aussi une période où nous pouvons canaliser le pionnier, l'idéaliste et le noble en nous.

Le prochain mois est bien initiatique généralement. Nous réalisons que malgré le froid extérieur (et parfois même intérieur), une flamme vive brûle constamment. Elle sera en pleine croissance durant le mois d'avril où tout renaît. Ce feu est la Présence divine en nous qui est toujours présente mais parfois imperceptible. Les amérindiens qualifient la prochaine purnima de "lune rose" en hommage aux premières fleurs qui poussent suite au retour du printemps.

Je conseille de brûler des encens de copal, d’oliban ou de rose afin de s'harmoniser aux énergies du temps et de travailler avec l'opale, la pyrite ou l'améthyste.

 
Bon retour du printemps !
 
Cliquez sur l'image pour accéder à l'essai gratuitement

Ode à Inanna ::

 

Lumière

par Enheduanna

 

"Et si la lune apparaissait
Là, maintenant
A cet instant précis
Où je me sens inondée de douceur
Si elle apparaissait
Là, maintenant
Juste à cet instant
Et venait lentement éclairer
Mon corps
Projeter ma silhouette
Sur les murs de la chambre
Qu’arriverait-il alors
Dans la lumière blanche
Et tamisée de la nuit
Me sentirais-je différente
Aurais-je l’impression
De rejoindre l’astre du grand vide
Et si la lune illuminait mes formes
Là, maintenant
Me verrais-tu autrement
Voudrais-tu devenir l’étoile étincelante
Serais-tu prêt à t’approcher de moi
Si près que tu m’effleurerais
Au risque même de te brûler
Au risque même de perdre pied
Au risque même de nous laisser emporter
Si loin
Là où nous ne savons rien
Plus rien
Que la beauté du monde."

***

Présentation

Inanna est ma déesse patronne. J’ai choisi mon pseudo, Enheduanna, en référence au premier écrivain et poète que l'histoire de l’humanité ait pu identifier, à Sumer, et c'était une FEMME ! Enheduanna était prêtresse d'Inanna et poétesse. Toute sa poésie était dédiée à Inanna. Il s’agissait presque exclusivement de textes d’érotisme sacré.

La poésie est de tout temps considérée comme un moyen puissant d’établir un lien entre l’humain et le divin. Je le ressens profondément, car si c’est bien moi qui écris, ce que j’écris ne m’appartient peut-être pas entièrement. Mon écriture procède chaque fois d’un jaillissement nourri d’un feu intérieur que je ressens physiquement. Souvent, le texte vient accompagné de visions, j’entends les mots et je les écris comme sous la dictée.

Arthur RIMBAUD disait du poète qu’il est «voyant» et «voleur de feu» et que les femmes poètes ont des «choses étranges, insondables, repoussantes et délicieuses» à montrer. C’est le sens de ma démarche.

Pour découvrir ma poésie vous pouvez visiter mon blog : https://inannablog.wordpress.com/
 
Pour ce premier partage poétique dans La Missive, j’ai choisi le poème «Lumière», ode à la Lune, un clin d’œil à l’éclipse qui vient de se produire.
 
Cliquez sur l'image pour accéder à l'essai gratuitement

Ressources ::

 

Spécial Printemps !

par Mokren

 

Le printemps étant de retour, je vous présente deux outils pour tous ceux qui se balade en nature, ou qui aime identifier les plantes dans leur environnement, mais sans forcément trainer l’encyclopédie nécessaire.
 
  • La première est une application qui permet de prendre en photo une plante ou un arbre, et l’appli vous identifie, BAM! comme ça, la chose verte en question. L’appli étant originalement constitué d’environ 500 items, mais en compte aujourd’hui plus de 4 000. Voici le lien pour la télécharger : http://m.plantnet-project.org/#
 
  • Pour ceux qui sont au Québec, il existe le site Les fleurs du Québec en ligne. Comme son nom l’indique, il offre une centaine de fiches descriptives des fleurs du Québec, dans le but de permettre une identification facile des de ces plantes. (Juste pour tester, j’ai demandé s’il y avait des fleurs bleues qui florissaient en hiver, hin hin hin. Oui, oui, je me trouve drôle.) Voici le lien : http://www.fleursduquebec.com/
Cliquez sur l'image pour accéder à l'essai gratuitement

Coin littéraire ::

 

Dossier A

de Garaku Toshusai

Ed. Delcourt, 15 tomes (série complète)


Dans cette série, nous suivons l’archéologue japonais Iriya, qui a été engagé afin de retrouver le véritable emplacement de la mystérieuse Atlantide. Au fil des tomes, nous suivons les investigations d’Iriya, que ce soit à travers les textes de Platon, les mythes et symboles d’Athéna, ainsi que d’autres divinités principalement mésopotamiennes. Pour les connaisseurs, la série a été scénarisée par l’auteur de 20th century boys. C’est une histoire très bien construite, qui mélange l’enquête, le manga culinaire et l’action.
 


J’avais commencé à lire cette série avant d’entreprendre Dea Sapientia, mais le symbolisme présent dans l’histoire a pris un rôle différent. Je trouve très intéressant de lire cette série dans une perspective de civilisations qui avaient un culte à la Déesse.

Par Mokren
Tous droits réservés © 2015
Ordre de Dea
Se désinscrire   Préférences de votre compte