Copy
Share
Share
Forward
Pour recevoir ces conseils directement dans vos courriels, inscrivez-vous ici.

#39 - Les dangers de refouler ses sentiments
 
Avec incrédulité, j’ai lu et relu quelque chose que j’avais écrit rapidement, guidée par un sentiment de frustration. Et, en plus, j’avais appuyé trop vite sur la touche «envoyer».  Je n’étais pas fière de ce message électronique dans la mesure où j’aurais pu utiliser une autre tournure de phrase et accorder le bénéfice du doute plutôt que de tirer des conclusions hâtives. Et le pire c’était que le message avait été envoyé simultanément à d’autres personnes travaillant à ce projet et qu’il était trop tard pour faire marche arrière. Ce n’était vraiment pas une bonne chose.

Je ne sais pas si vous avez connu ce genre de situation. S’il vous est déjà arrivé d’écrire ou de dire quelque chose que vous regrettez par la suite. Peut-être que ce type de débordement est dû au stress ou qu’il est dicté par un ensemble de frustrations qui ont atteint leur paroxysme. Il peut malheureusement en résulter une érosion irréversible de la confiance et une détérioration des relations.

 

Ce que je sais c’est qu’un emportement est habituellement le signe qu’il est grand temps d’avoir une conversation authentique avec moi-même.  Le grondement de tonnerre, en définitive, n’est pas un accident.  Ce signal indique clairement que certains aspects de ma vie méritent mon attention.  Si je continue à les ignorer, c’est à mes risques et périls.

Certains diront: « Il arrive à tout le monde de perdre son calme! Nous sommes des êtres humains après tout.  Pourquoi se torturer les méninges. Tournons simplement la page!».

C’est vrai, quelquefois, vous faites preuve d’impatience puis vous vous excusez et passez à autre chose. Ou alors vous utilisez un humour déplacé pour exprimer votre frustration et dites ensuite qu’il s’agit d’une blague en espérant  que les autres passent l’éponge.  Mais est-il sage de continuer à gommer cette frustration en se disant que cet éclat ne se reproduira plus?

Que faire lorsque vous êtes sur le point d’exploser ou que vous avez déjà explosé.
  1. Refaites le plein d’énergie: Prenez une pause, inspirez profondément, allez faire une promenade. Trouvez le moyen de vous soustraire à la négativité qui vous envahit.
  2. « Sauvegardez » au lieu d’ «Envoyer»! Ne répliquez pas! Mettez cela de côté jusqu’à ce que vous ayez une chance de réfléchir.
  3. Acceptez de grandir: Laissez les sentiments (frustration, colère, tristesse, culpabilité) circuler en vous, sachez les reconnaître sans porter de jugement; ils sont là pour vous dire quelque chose que vous devez savoir.
  4. Acceptez de grandir (suite): Lorsque vous êtes calme, approfondissez un peu. Qu’est-ce qui aurait pu conduire à ce sentiment refoulé? Nous avons généralement la réponse. Parfois, nous n’aimons tout simplement pas la réponse.
S’excuser n’est pas suffisant : il faut en tirer quelque chose. La culpabilité et la gêne que l’on ressent après avoir appuyé sur la touche «envoyer» sont bien réelles. Croyez-moi, je parle en connaissance de cause! Paradoxalement, la perspicacité que l’on acquiert face à une source de frustration contribue à notre épanouissement personnel et professionnel.  Et pour finir, pardonnez-vous. Cela aide aussi à grandir.

Vivre et apprendre font partie d’une sorte de forfait, d’offre globale. Le chemin de l’existence est un mélange imprévisible de merveilleuses réussites et d’erreurs malheureuses. Prendre la pleine mesure d’une erreur vous permettra de ne pas la répéter. Leçon retenue!

 
~ Dominique

 
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Email
Email
Twitter
Twitter
S'abonner