Copy
Les dernières actualités du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé / mai 2015
View this email in your browser
Smbrc / La Vallée du Célé, un patrimoine d'exception / Vidéo Promotionnelle
Découvrez la vidéo "Le Célé, un patrimoine d'exception"


Célé'actus

Portes ouvertes en Vallée du Célé, du 5 au 7 juin

Les Portes ouvertes, c'est le rendez-vous incontournable pour découvrir les multiples richesses naturelles et patrimoniales du bassin du Célé.
Au cours de ces 3 journées, de nombreuses activités de plein air vous seront proposées dans toute la vallée du Célé, de ses sources dans la Châtaigneraie cantalienne à sa confluence jusqu’à la rivière Lot.
Il y en aura pour tous les goûts cette année encore, avec des animations classiques à ne pas manquer (visite de Figeac en canoë, initiation à la pêche sur le plan d'eau du Surgié, randonnée gourmande, …) mais aussi des nouveautés : balade nature avec la LPO du Lot, jeu de piste sur les interactions entre l'eau et le sol, découverte des moulins en canoë… sans oublier le retour de la journée de nettoyage du Célé en canoë !
L'année dernière, pour la sixième édition, plus de 500 habitants de la vallée ont pu (re)découvrir leur territoire à travers une trentaine d’animations gratuites ou à tarif réduit.
 
Plus d'informations sur www.valleeducele.com et inscriptions à l'office de tourisme de Figeac au 05 65 34 06 25.                   

 

Bourse d'échanges, le 2 juin à Cabrerets

Pour la septième année consécutive, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé invite, en préparation de la saison estivale, les associations, collectivités et professionnels du tourisme de la Vallée du Célé à se retrouver pour un moment d'échanges. Cette année, la rencontre devrait avoir lieu le 2 juin au moulin de Cabrerets.
Ce rendez-vous annuel a pour objectifs de permettre à chacun de présenter sa structure, ses activités, ses projets et d’échanger avec les autres partenaires présents, ses outils de communication.
C’est également l’occasion pour le Syndicat mixte de présenter les opérations de promotion et de valorisation des activités et du patrimoine de la Vallée du Célé, qui ont été menées cette année et celles à venir.

Formation Certiphyto, les 5 et 6 octobre

A partir de novembre 2015, les agents des collectivités qui utilisent ou achètent des produits phytosanitaires devront être en possession du certificat "Certiphyto". Afin de faciliter le respect de cette obligation, le Syndicat du bassin de la Rance et du Célé organise une formation à destination de ces agents, les 5 et 6 octobre prochains. Elle sera assurée par le CNFPT et son coût sera inférieur à 120 € par agent. Si les agents de votre commune ne sont pas encore formés et que malgré la tendance forte à la diminution des produits phytosanitaires, vous continuez à en utiliser sur certains espaces, cette formation vous sera plus qu'utile.
En savoir plus


Célé'actions

Premiers résultats de l'étude sur les plans d'eau




Dans le cadre du SAGE Célé, le Syndicat a mis en place une démarche d’inventaire et de caractérisation des plans d’eau du bassin du Célé.

 

L’étude, réalisée en régie et débutée en août 2014, vient de s'achever.
Un total de 294 plans d’eau a été inventorié (135 sur la partie lotoise du bassin, 155 dans le Cantal et 4 dans l’Aveyron).
Des éléments de synthèse ont pu être dégagés :

La majorité des barrages semble être en bon état à l’exception de 28 barrages qui présentent des altérations susceptibles de fragiliser leur structure.
Plusieurs types d’usages ont été recensés : abreuvement des troupeaux, irrigation, agrément, hydroélectricité (1 seul cas), lutte contre les incendies (9 cas).  47 plans d’eau ne paraissent plus être utilisés.
En savoir plus
 

Suivi de la qualité des eaux du Célé



 
Depuis l'approbation du SAGE Célé, en mars 2012, le réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles, porté par le Syndicat, a été renforcé sur l’ensemble du bassin du Célé afin d'améliorer les connaissances, de déceler les éventuelles contaminations, d'évaluer les résultats des actions menées sur le bassin et de suivre les objectifs d'atteinte de bon état des eaux imposés par la réglementation.

 
Les résultats de la campagne de suivi de 2014 confirment la tendance d'amélioration de la qualité des eaux par temps sec, notamment en aval de Figeac où la baignade constitue un fort enjeu. En revanche, la qualité des eaux apparaît dégradée par temps de pluie notamment en aval des principales communes du bassin (Figeac, Maurs, Bagnac-sur-Célé).
En 2015, le suivi de la qualité des eaux superficielles du bassin du Célé, complémentaire des suivis départementaux du Lot et du Cantal ainsi que du réseau de bassin Adour-Garonne, porte sur 42 points. La totalité de ces points fera l'objet d'analyses bactériologiques, 39 seront suivis pour la physico-chimie et 4  pour les phytosanitaires. De plus, 2 indices biologiques globaux seront effectués ainsi que 2 indices poissons afin d'évaluer la qualité hydrobiologique des eaux.

Etude érosion en cours



 
Au-delà de la perte de sols fertiles, l’érosion c’est aussi, de façon plus insidieuse, la modification du fonctionnement de la rivière : colmatage des frayères à poissons et altération des milieux aquatiques, dégradation de la ressource en eau potable, des capacités auto-épuratoires des rivières et modification de l’hydromorphologie des cours d’eau.



 

« La lutte contre l’érosion des sols », c’est ainsi qu’elle est inscrite dans le SAGE (disposition C8. Mettre en œuvre une politique de prévention de l’érosion des sols) et programmée dans le Contrat de rivière Célé 2014-2019.
Pour aborder précisément cette problématique identifiée sur le Célé, une étude a débuté en mars via un stage de fin d’étude de Master (6 mois). L’objectif de cette étude est d’aboutir à une cartographie de l’aléa d’érosion des sols à l’échelle du bassin hydrographique du Célé. La cartographie sera issue du croisement de plusieurs paramètres tels que la topographie, l’occupation du sol, la nature du sol et la pluviométrie sur le bassin.
Les résultats de l’étude permettront d’orienter les mesures de gestion et d’actions de lutte contre l’érosion : prochain Programme d’Actions Territorial, intégration dans les documents d’urbanisme, chartes forestières…


Célé'éditions

Nouvelle sortie de l'Eau'ptimiste

L’Eau’ptimiste, document d’information du Syndicat mixte, reprend sa parution, après quelques années d’absence, avec un numéro spécial SAGE Célé. En effet, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Célé, validé en 2012 pour 10 ans, est un outil performant à la fois co-construit et partagé par l’Etat, les collectivités et les usagers du bassin hydrographique du Célé. C’est aussi un document opérationnel (planification des actions à mener), à portée réglementaire. Il doit donc être expliqué de façon concrète et synthétique, c’est l’objet de ce fascicule de 28 pages.
En lecture ici (ou en version papier sur demande à info@smbrc.com).

 

L'expo phyto prête pour le prêt

Le Syndicat vient de créer une nouvelle exposition, elle est disponible en prêt auprès des communes et des écoles. Elle traite de la réduction des phytosanitaires dans les collectivités, en agriculture et chez les particuliers.
La visualiser ici.


 

Première édition de lettre du bassin du Célé

La première « lettre d’information des rivières du Célé » est sortie en janvier. Ce numéro présente le ruisseau du Planioles et ses problématiques identifiées notamment grâce à une étude menée par le Syndicat. Celle-ci vise à déterminer les origines des perturbations sur le bassin du Planioles afin de cibler les travaux à mener dans le cadre du PAPI Lot et du Programme Pluriannuel de Gestion du Célé, que ce soit pour la prévention des inondations ou la reconquête de la qualité des milieux aquatiques.
En lecture ici.


 

La lettre du PAT dans vos boîtes aux lettres

La lettre d'information n°8 du PAT Célé est sortie en novembre 2014. Elle aborde le thème du traitement des effluents agricoles dits "peu chargés". Cette lettre a été diffusée à tous les agriculteurs du bassin versant et aux partenaires du PAT.
En lecture ici.

 




Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé
24 allée Victor Hugo - BP 118 - 46103 Figeac cedex
Tél. 05 65 11 47 65 - info@smbrc.com
www.valleeducele.com



 

Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné(e) à la liste de diffusion du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé. 
Se désabonner    
 
Copyright © 2015 - Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé - Tous droits réservés.