Bonjour,
Voici ce que je vous propose dans cette Petite Gazette:
• Pourquoi participeriez-vous au Stage "Les Besoins de l'Enfant - Et Ceux des Éducants"?
Les enfants, l'éducation, vastes sujets mais essentiels, fondateurs de notre société, sujets aux milles réponses, chacun y allant de sa réflexion, de ses croyances ou peut-être sujets sans réponse possible… Mais alors ce stage ne va pas pouvoir m'apporter des réponses? En tout cas, pas de "baguette magique", pas de "les 10 meilleurs façons de…", pas de techniques pour être des "bons" parents. Mais quoi alors…? Réponse ci-dessous.
• Changeons le monde de l'intérieur
Petite réflexion à poursuivre…
• Nos prochaines Activités avec des dates supplémentaires entre juillet et octobre dont, en été,
- La Corne d'Abondance qui débute le 3 juillet - Il reste 2 places suite à des empêchements de dernière minute
- Les Besoins de l'Enfant et Intuition et Lâcher-Prise.
Je vous souhaite un très bel été ici ou ailleurs,
Axelle De Brandt
|
|
Participer au Stage Les Besoins de l'Enfant…
|
|
Une première piste pourrait être la réponse à la question: C'est quoi, un enfant?
Je crois que, pour pouvoir commencer à y répondre, il est utile de se souvenir de quelques caractéristiques de l'être humain:
• La seule chose à laquelle on a accès en tant que être humain, c'est notre expérience, c'est l'expérience que nous faisons à chaque instant, expérience agréable, très agréable, désagréable, très désagréable, en accomplissant des choses, en étant en relation avec autrui,…
Un enfant est d'abord une personne, une "petite" personne mais une personne qui va faire des expériences dès sa conception, en fait un enfant est une éponge à expériences. Tout petit, il est incapable de mettre des mots mais il les vit sous la forme de sensations "ça fait bon", "ça fait pas bon". Par la suite, ce seront des émotions: du plaisir, de la peur, de la tristesse, de la colère, de la joie,…
• Une autre caractéristique en tant que personne: nous aimons comprendre ce qui nous arrive, nous avons besoin que les choses soient cohérentes, qu'elles aient un sens, sinon nous tombons dans l'absurde, voire dans la folie. La personne va interpréter ce qu'elle vit, d'autant plus si ce n'est pas chouette, en fonction de là où elle en est dans son évolution, dans l'émergence de son potentiel et de ses besoins fondamentaux. Mais notre propre cohérence, qui fait que nous sommes qui nous sommes, n'est pas toujours très cohérente… Mais cela, c'est un autre sujet de réflexion.
Le problème avec les enfants, d'autant plus qu'ils sont petits, c'est qu'ils n'ont pas encore la capacité de comprendre, de faire des liens de cause à effet. Ils prennent tout à l'état brut, au premier degré, sans pouvoir prendre du recul, sans pouvoir analyser la situation. En plus, il ne faut pas oublier que l'enfant se trouve, pendant des années, dans une situation très particulière, celle d'une dépendance, sous l'autorité de parents, de gens qui sont là pour, normalement, l'aimer de façon inconditionnelle…
Le cocktail "expérience et interprétation" peut être parfois explosif dans le sens "faire des dégâts" sous la forme de croyances, sans que l'adulte en soit conscient, et plus grave, sans que l'enfant en soit conscient mais ce sera inscrit dans son système de croyances.
Avoir conscience du potentiel inné de l'enfant et des besoins fondamentaux (*) de l'enfant ainsi que du processus d'émergence de ceux-ci dans la petite enfance, et l'associer à ces notions d'expérience et d'interprétation, deviendra alors un cocktail explosif mais ici, dans le cadre de l'épanouissement de l'enfant. Ces éléments pourront faire partie de votre référentiel dans votre relation avec l'enfant.
Suggestions de questions
• Demandez-vous quelles expériences l'enfant pourrait faire si je dis telle chose, si je le dis de telle façon, si je me comporte de telle façon avec lui. Quel sera l'impact sur son image-de-soi, sur sa vision des autres, du monde?
• Mettez-vous à sa place en sachant qu'il n'a peut-être pas votre niveau de compréhension vu son âge.
• Qu'est-ce qu'il pourrait interpréter si je le considère, non pas comme une page blanche vide, mais comme une graine qui contient tout le potentiel d'une belle fleur et qui le deviendra si l'environnement le permet, ne le casse pas. L'enfant est intelligent par nature… et n'oublions pas qu'il y a plusieurs formes d'intelligence.
Pour illustrer cela…
• Peut-être avez-vous vu, comme moi, cette vidéo sur Facebook qui montre un tout jeune enfant escalader un mur avec agilité, avec confiance?
|
|
Selon moi, un enfant, même très jeune "sait", "sent" ce qu'il est capable de faire ou pas, du moins dans un environnement approprié pour lui (ce qui devient de plus en plus rare dans notre société urbaine, ce qui amène de nombreuses distorsions dans l'éducation - autre piste de réflexion).
Dans cet exemple, je peux imaginer que de nombreux parents ont eu des réactions de peur: "C'est trop dangereux, tu es trop petit, tu ne peux pas", "Fais attention, ne tombe pas", "Attention pas par là, plus à droite", "Tu dois mettre un harnais, un casque", et ainsi de suite.
L'enfant, qui lui "sent" ce qu'il est juste de faire ou de ne pas faire, et qui entend ces injonctions, va peut-être interpréter, surtout si ces situations se répètent,: "Ah oui, mes parents ont l'air d'avoir peur, c'est que c'est dangereux. Je dois les écouter, ce sont des adultes, ils savent mieux que moi ce qui est bon pour moi. Ce que moi je sens n'a pas l'air d'être juste".
L'effet à long terme, c'est que l'enfant ne peut plus faire confiance à ce qu'il sent, à ce qu'il sait naturellement. Il va désapprendre à s'écouter, à avoir confiance dans ses critères internes, il va se tourner vers les autres qui, eux, savent "mieux" ce qui ont bon pour lui, il va dépendre de critères externes et peu à peu, il deviendra impossible pour lui de satisfaire de façon harmonieuse son besoin de liberté.
• Certaines petites phrases peuvent être également "assassines" sans aucune mauvaise intention de la part de l'éducant, au niveau de l'interprétation pour l'enfant.
Je prendrai mon cas pour illustrer cela.
Pendant très longtemps, avancer dans la vie n'était pas facile comme si exister n'était pas naturel pour moi. Je me sentais nulle, pas capable, pas intéressante,… Décider, passer à l'action étaient presque de l'ordre de la littérature fantastique pour moi. Peu à peu, je me disais "Mais qu'est-ce que je fais sur Terre?", "Il vaudrait mieux ne pas être là".
En travaillant cette problématique, j'ai pris conscience que je me suis construite (ou plutôt déconstruite) sur une phrase que ma mère avait dite quand elle a su qu'elle était enceinte de moi: "Qu'est-ce que je vais faire de ce bébé?". Elle était sous l'effet de l'émotion, de la surprise en raison de son âge. Après deux enfants déjà grands, un troisième n'était pas prévu. J'ai interprété que je n'étais pas la bienvenue, qu'il n'y avait pas de place pour moi dans cette famille (avec plus tard, une généralisation: "Je n'ai pas de place sur Terre").
J'ai interprété qu'il y avait un danger pour ma vie (alors qu'il n'y en a jamais eu de la part de mes parents) et donc j'en ai déduit que "Si je veux qu'on me garde, il vaut mieux que je ne prenne pas de place, que je n'existe pas ou le moins possible". Et donc j'ai été une enfant très facile, qui ne pose pas de problème, discrète, qui pousse toute seule. Mais tout ce qui pouvait être de l'ordre d'exister, je le mettais de côté: avoir conscience de mes expériences, de mes émotions, de mes préférences, choisir, prendre des décisions, me mettre en action. Subconsciemment, j'ai mis en place différents stratagèmes pour rester dans cette cohérence de "Il vaut mieux ne pas exister" qui, vous vous en doutez, va à l'encontre de la Vie, de mes besoins fondamentaux, de la Syntropie (*).
L'objectif du Stage
Le Stage sera une occasion, entre autres, de voir des situations tellement "habituelles", "normales" dans l'éducation mais qui peuvent aller à l'encontre de la satisfaction des besoins fondamentaux, de l'acquisition de la confiance, de l'autonomie, de la liberté chez l'enfant.
Le Stage permettra
- de prendre conscience des effets, les implications sur l'expérience de l'enfant de certaines attitudes, de situations comme la politesse, l'humour avec un enfant, des interdictions, le "C'est bien", le manque de repères, les "Maman a dit",…
- de prendre conscience que, derrière beaucoup d'attitudes d'adultes vis-à-vis des enfants, se cachent des peurs.
- de voir ce qu'il est possible de mettre en place pour une éducation systémiste (*) qui tient compte des besoins de l'Enfant et des besoins de l'Éducant.
Tout étant toujours une question de compétences: savoir, savoir comment savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir… même pour quelque chose considérée comme si évidente, si naturelle: l'éducation d'un enfant. Ou, plus exactement: l'accompagnement de l'enfant dans la manifestation de son potentiel d'être humain.
Pour moi, tout ce qui précède m'a interpellé et m'a donné envie de participer à ce stage il y a quelques années.
Et vous?
(*) Voir les définitions dans le Lexique Encyclopédagogique de l'Alignement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Dates: Du vendredi 7 au mardi 11 août 2015
• Lieu: Bruxelles
• Participation: 505 €
• Re-participation: 100 €
• Inscriptions:
- par téléphone: +32 (0)497 41 28 08 (Axelle De Brandt)
- par e-Mail: contact@imagine-aa.org
• Présentation complète du Stage Les Besoins de l'Enfant.
|
|
Changeons le monde de l'intérieur…
|
|
Beaucoup de gens croient que, pour changer le monde, il faut établir des nouvelles lois plus justes, plus égalitaires, qu'il faut instaurer de nouvelles structures sociétales qui permettent à chacun de vivre dignement…
D'autres croient que, pour changer le monde, il faut changer des choses en soi, en faisant du travail sur soi, en faisant de la méditation, en faisant Ho'oponopono… ce qui permettra de se sentir mieux, d'être plus heureux…
Chaque approche apporte des améliorations à des niveaux différents, mais est-ce suffisant?
L'idéal serait, selon moi, une combinaison de plusieurs choses qui découlent de ma seule responsabilité, tout en sachant que Toute société est la résultante des personnes qui la composent. Mais qu'est-ce qui est à l'origine de quoi? C'est comme l'histoire de l'œuf et de la poule.
En tant que être humain vivant sur la planète Terre, nous sommes
- une personne avec un potentiel extraordinaire qui ne demande qu'à se manifester, avec des besoins fondamentaux à satisfaire, avec le désir d'être heureux au travers d'une vie riche d'expériences, de sens, d'amour
- citoyen du monde, d'un pays, d'une ville, d'une commune, c'est-à-dire un individu qui a conscience de faire partie de tous ces systèmes et d'avoir un rôle à jouer dans chacun de ces systèmes avec l'objectif d'une société toujours plus juste, plus digne de notre humanité. Cette citoyenneté peut déjà se construire dans tout système composé d'au moins 2 personnes, déjà dans le couple, dans la famille, sous la forme du systémisme (*)
- un élément faisant partie aussi de quelque chose d'encore plus grand: notre système solaire, notre galaxie, notre Univers, l'Infini. La spiritualité commence quand on se pose la question: Quel est le sens de tout cela? Quelle est ma place? Et la spiritualité peut être athée, religieuse, mystique, matérielle, peu importe, l'important étant d'en être conscient.
Le travail d'une vie inclut, selon moi, ces 3 dimensions:
- le développement de la personne,
- la participation citoyenne,
- la spiritualité,
le tout dirigé vers un objectif unique: le Bonheur de tous et le Bonheur de chacun.
Nous parlons là d'une véritable métamorphose de la société…
Mais what else?
Je m'amuse parfois à imaginer que nous sommes une immense expérience comme des cobayes dans un labo observés par des scientifiques. Peu importe qui nous observe, le sujet de l'expérience est: Mettons ensemble des êtres humains dotés de potentiels immenses (intellectuels, physiques, émotionnels, spirituels, relationnels,…) et on leur donne une planète avec une nature d'une richesse incroyable (minéraux, végétaux, animaux, ressources,…), une sorte de paradis et on observe ce que cela donne, comment ils se débrouillent individuellement, collectivement,…
Le bulletin de cette fin d'année scolaire 2015 pour l'humanité de la planète Terre donnerait quelque chose du genre:
"A beaucoup de potentiel mais est très paresseuse, préfère se distraire
plutôt que contribuer au bonheur de tous et au bonheur de chacun.
Peut faire mille fois mieux si elle le voulait… Son avenir est en jeu."
Changeons le monde de l'intérieur…
Dans les prochaines Gazettes, je vous proposerai des pistes de réflexion, de travail…
(*) Voir les définitions dans le Lexique Encyclopédagogique de l'Alignement
|
|
La Corne d'Abondance
C'est le Bonheur qui Fait l'Argent
|
|
• Du vendredi 3 au mardi 7 juillet 2015
Suite à des empêchements de dernière minutes, il reste 2 places…
Dans notre jargon "Alignement", nous avons défini l'Abondance comme étant une attitude de confiance dans le fait que tous nos Besoins Fondamentaux vont être satisfaits.
Êtes-vous dans cette confiance?
Voici 5 jours pour s'ouvrir à l'Abondance… à un prix déraisonnable (voir ci-dessous)
Présentation complète du Stage La Corne d'Abondance…
Dates suivantes: du vendredi 16 au mardi 20 octobre 2015.
|
|
Les Besoins de l'Enfant
Et Ceux des Éducants
|
|
• Du vendredi 7 au mardi 11 août 2015
Vous êtes-vous déjà posé la question: C'est quoi, un Enfant?
Ce Stage vous permettra de repartir avec une nouvelle vision – d’équivalence – des rapports adultes-enfants (différente de celle que nous avions sans doute lorsque nous étions nous-mêmes enfants) et ainsi sortir de la relation habituelle de pouvoir avec les enfants. Et de respecter les besoins des enfants mais aussi les siens.
Présentation complète du Stage Les Besoins de l'Enfant…
Dates suivantes: du vendredi 20 au mardi 24 novembre 2015.
|
|
Intuition et Lâcher-Prise
Prendre des Décisions Justes et Suivre le Flux
|
|
• Du vendredi 21 au mardi 25 août 2015
L'intuition est une aide à la décision. En faisant appel à la partie de nous qui sait ce qui est approprié pour nous et surtout en étant débarrassé des interférences du mental, La réponse reçue via l'intuition sera un pur produit de la Syntropie (*), qui est la tendance à réaliser notre potentiel.
Pierre Catelin vous en parle dans une VIDÉO (27 minutes)
Présentation complète du Stage Intuition et Lâcher-Prise…
Dates suivantes: du vendredi 26 février au mardi 1 mars 2016.
(*) Voir les définitions dans le Lexique Encyclopédagogique de l'Alignement.
|
|
Le Sens de la Maladie et de la Mort
Les Décodages selon le Corps-Métaphore
|
|
• Du vendredi 18 au mardi 22 septembre 2015
Quelle place faites-vous à la maladie dans votre vie? Est-ce un épisode dont vous voulez vous débarrasser et oublier le plus vite possible ou un message dont vous pouvez tirer un enseignement?
Pierre Catelin vous en parle dans une VIDÉO (27 minutes)
Présentation complète du Stage Le Sens de la Maladie et de la Mort…
Dates suivantes: avril 2016.
|
|
Trouver sa Voie
Donner du Sens à sa Vie
|
|
• Du vendredi 2 au mardi 6 octobre 2015
Le seul intérêt à exister est l'intérêt qu'on lui donne. Le sens de la vie est donc potentiel. À chacun de décider d'activer ce potentiel ou non.
Autrement dit, il est possible de faire de la vie une expérience intéressante et harmonieuse, mais c'est quelque chose que l'on décide et pas quelque chose qui existe déjà à l'extérieur de nous et que l'on est censé trouver. Il ne s'agit donc pas de trouver le sens de sa vie, mais de lui en donner.
Présentation complète du Stage Trouver sa Voie…
Dates suivantes: octobre 2016.
|
|
Écouter, Comprendre, Accepter
À la Rencontre de l'Autre
|
|
• Du vendredi 4 au mardi 8 décembre 2015
Prendre conscience qu'on interprète et qu'on ne peut pas faire autrement qu'interpréter, est, je crois, le tout premier pas pour pouvoir aller à la rencontre de l'Autre…
Au fil des nombreux exercices combinant des techniques d'écoute comme la reformulation et le développement d'attitudes comme l'authenticité et le non-jugement, vous constaterez, parfois avec étonnement, que l’amélioration de votre écoute et de votre communication en général peut être facile et rapide.
Présentation complète du Stage Écouter, Comprendre, Accepter…
Dates suivantes: mai 2016.
|
|
Informations Pratiques pour les 5 Stages
|
|
Pré-requis: Aucun.
Lieu: Bruxelles.
Séjour: Ce stage est non-résidentiel.
Horaires: 10h-12h & 13h30-18h • 5ème jour: 10h-12h & 14h-16h30
Prix: 505 € (sauf pour La Corne d'Abondance)
Prix pour La Corne d'Abondance: 100 € + Participation libre
Reparticipation: 100 € (sauf pour La Corne d'Abondance)
Reparticipation pour La Corne d'Abondance: 255 €
Inscriptions:
- par téléphone: +32 (0)497 41 28 08 (Axelle De Brandt)
- par e-Mail: contact@imagine-aa.org.
|
|
…cette aventure personnelle et/ou professionnelle dans le cadre de l'Approche de l'Alignement (Vidéo de 13 minutes):
La FAA 0 - Les 6 Stages de Base pour acquérir des outils d'une nouvelle vision
La FAA 1a - Vivre sa Vraie Vie selon la philosophie de l'Approche de Alignement
La FAA 1b - Être Aligneur ou comment accompagner le Développement de la Personne jusqu'à la profondeur de son Système de Croyances.
Présentation complète des Formations en Alignement.
|
|
Marche
sur ton propre chemin,
tout le reste est égarement.
Gitta MALLASZ
|
• Pierre Catelin
+ 32 (0)486 76 09 27
plus d'infos
• Axelle De Brandt
+ 32 (0)497 41 28 08
plus d'infos
|
|
|
|