Programme de subvention
Développement du loisir régional 2015-2016
Le Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de vous présenter, pour une quinzième année, son programme de subvention «Développement du loisir régional». Pour l’année 2015-2016, l’objectif du programme sera de supporter les projets visant le développement du loisir.
Nous vous demandons donc de porter une attention particulière aux conditions d’admissibilité et au fait que les formulaires doivent être obligatoirement en format électronique ou dactylographié et que tous les documents pertinents doivent nous parvenir dûment complétés avant le 27 novembre 2015. Les documents incomplets ou ne répondant pas aux conditions au moment de la réception seront rejetés. Il est aussi à noter qu’un même organisme ne peut être subventionné deux fois par le RLS.
Les organismes dont les projets auront été sélectionnés se verront octroyer une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 2 000 $. Plusieurs critères devront toutefois être respectés.
De plus, il est possible de vous procurer sur le site web du RLS sous la rubrique «Subvention», le document d’information ainsi que le formulaire de présentation pour soumettre votre projet. (Bientôt disponible)
Nous demeurons disponibles pour de plus amples renseignements. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 418 480-2228 ou par courriel à agent.sport@rls-sag-lac.org.
De plus, veuillez prendre note que vous ne recevrez plus les formulaires de subvention par la poste. Vous recevrez les documents par courriel au début juin 2015 et vous aurez un rappel au début d'août 2015. Vous devez être membre (2015/2016) du Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean avant le 27 août 2015 pour déposer une demande.
Alexandre Lallemand
Agent de développement
Le Regroupement Loisir et Sport du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance la 23e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin ____________________________________________________________
Les personnes bénévoles sont importantes pour vous? Vous en connaissez une dont les actions méritent d’être saluées?
Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est de retour en 2015. La période de mise en candidature sera ouverte du 1er juin au 26 juin 2015. Les formulaires seront disponibles sur le site internet du Regroupement loisirs et sports dans la section loisir.
Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 26 juin 2015.
Critères d'admissibilité:
L’organisme ou la personne qui soumet une candidature doit :
1. S'assurer que la candidate ou le candidat offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement.
2. S’assurer que les actions reconnues sont liées au bénévolat accompli et dissociées du travail rémunéré, surtout lorsque la candidate ou le candidat réalise ses activités bénévoles dans le même secteur que son travail. Il est essentiel de faire ressortir les actions réalisées entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015.
3. Inscrire une candidate ou un candidat à l’un des quatre volets suivants, et ce, selon les modalités prescrites pour chacun de ceux-ci :
Volet régional : une personne de 18 ans ou plus, par région administrative
Volet national : deux personnes de 18 ans ou plus
Volet Relève : deux personnes de 14 à 35 ans
Volet Soutien au bénévolat : un organisme, une entreprise, une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC)
4. Transmettre le formulaire avant le 26 juin 2015.
Plusieurs prix régionaux et nationaux seront décernés à des bénévoles et à des organisations à l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec en octobre 2015.
Notez qu’il est possible de soumettre à nouveau la candidature des personnes désignées lauréats et lauréates si ces dernières ont été nommées il y a plus de 10 ans.
Pour connaître les exigences administratives ainsi que les conditions d’admissibilité, ou pour plus d’information, veuillez consulter le site du MEESR.
Merci de rendre hommage aux bénévoles en loisir et en sport et aux organisations qui les soutiennent en présentant leur candidature.
Alexandre Lallemand
Agent de développement en sport
Programme de soutien aux installations sportives et récréatives
Le ministre lance un nouvel appel de projets
Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, invite les organismes municipaux, scolaires et à but non lucratif à soumettre leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III.
« Depuis sa création, ce programme a suscité un réel engouement et permis de répondre à des besoins en installations sportives et récréatives dans toutes les régions du Québec. Plus de 600 projets ont été autorisés à ce jour, favorisant ainsi l’adoption d’un mode de vie physiquement actif au sein de la population. Sachant que cette troisième phase du programme est fort attendue, je me réjouis d’annoncer ce nouvel appel de projets », a déclaré le ministre Blais.
Rappelons que ce programme, mis en œuvre en 2006, relève du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Il vise à améliorer la qualité des infrastructures sportives et récréatives et à promouvoir, auprès de la population, la pratique d’activités physiques, récréatives et sportives dans un cadre sain et sécuritaire. Le programme permet d’accorder une aide financière maximale équivalant à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 7,5 millions de dollars.
Renseignements
Julie White
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et ministre responsable du Loisir et du Sport
Tél. : 418 644-0664
Programme d’infrastructure communautaire
Tel qu'annoncé, le Fédéral lance le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 de 150 millions de dollars pour rénover et agrandir des installations communautaires et aménagement de loisir (piste cyclable, sentier, parc régional, accès public à l'eau, centre communautaire, piscine, etc..). Au Québec, ce sera 31 millions de dollars. Ce sont les OBNL qui sont éligibles. Les municipalités ne peuvent pas se prévaloir de ce programme.
Important: Les demandes doivent être acheminées avant le 26 juin. Voir les informations et le formulaire de demande.
Une nouvelle politique canadienne du loisir Analyse du Cadre stratégique pour le loisir au Canada
VOLUME 12, NUMÉRO 13-2015
En février dernier, les ministres du Loisir et du Sport de l’ensemble des provinces et territoires canadiens, à l’exception du Québec, ont endossé le Cadre stratégique pour le loisir au Canada. Ce document pose les fondements d’un positionnement cohérent d’un océan à l’autre et constitue en quelque sorte les orientations d’une nouvelle politique canadienne du loisir. Issu d’une approche concertée et destinée à influencer les initiatives locales et provinciales, le projet est pourtant peu connu au Québec. Ce bulletin décrit les assises et les principaux axes d’action proposés dans le Cadre, qui risquent fortement d’influencer les décisions politiques des provinces du reste du Canada au cours des prochaines années.