Copy

La cote de l'outplacement!

De l'importance de l'outplacement dans les restructurations et les plans sociaux

Chères clientes, chers clients, chers partenaires, associés et amis,

Au moment de l’annonce d’une restructuration importante, la loi suisse exige que l’entreprise informe le canton qui représente l’autorité de surveillance. Ce dernier veille au respect de la loi durant toute la procédure de licenciement et joue le rôle d’intermédiaire ou de médiateur en cas de conflit. D’autres acteurs sont impliqués dans cette opération comme les syndicats ou l’office de l’emploi. La loi n’oblige pas l’entreprise à verser une indemnité financière ni à prévoir un plan d’accompagnement. Malgré ces maigres contraintes légales, les entreprises proposent souvent l’un et/ou l’autre à leurs collaborateurs, en privilégiant depuis quelques années l’outplacement. C’est ici qu’Oasys entre en jeu.
 
Que dit la loi suisse à propos du licenciement collectif?
L’article 335d du Code des obligations suisse définit le licenciement collectif comme étant « les congés donnés par l’employeur à un nombre minimum de travailleurs dans un délai de 30 jours pour des motifs internes à l’entreprise ».  Plus loin, il prévoit que l’employeur qui envisage de procéder à un licenciement collectif doit consulter les travailleurs et informer par écrit l’office cantonal du travail. C’est tout ! Dès lors, si aucune loi en Suisse n’oblige les employeurs à indemniser financièrement leurs collaborateurs ou à leur offrir un programme d’outplacement, pourquoi une grande majorité d’entre eux se plient-ils tout de même à ce « bon vouloir » ?

De l'importance d'un accompagnement
Si certaines entreprises offrent un accompagnement pour se racheter une bonne conscience ou conserver leur image de marque, dans une grande partie des cas, il s’agit surtout de faire preuve de respect envers la loyauté des employés. C’est leur dire qu’elles se préoccupent de leur avenir et qu’elles vont contribuer au bon déroulement de cette transition. Finalement, c’est montrer qu’elles assument leurs responsabilités.
L’accompagnement est important à plusieurs niveaux : tout d’abord, pratique, car il propose des outils qui vont aider le candidat à retrouver un emploi. Ensuite émotionnel, puisqu’il offre un cadre structuré qui rassure, qui redonne confiance, et qui permet de canaliser les émotions vécues au moment de la séparation. Dans la philosophie d’Oasys, le candidat est invité à se responsabiliser face à ses choix et à s’impliquer dans le chemin de son nouveau destin professionnel. 

Le rôle d’Oasys dans le cadre d’une restructuration
Dès l’instant où une entreprise fait appel à notre société, nous l’accompagnons dans sa réflexion et soutenons ses collaborateurs. En collaboration avec les ressources humaines et la direction, nous analysons les besoins et les exigences de l’organisation. Puis, nous élaborons ensemble un plan d’accompagnement adapté à la situation et aux besoins des collaborateurs. Notre approche est centrée sur l’humain et nous mettons tout en œuvre pour que les personnes qui nous sont confiées retrouvent une nouvelle perspective et un épanouissement professionnels.
Dans le contexte d’une restructuration, nous recommandons deux approches d’accompagnement qui correspondent à deux situations distinctes et dont le choix est également influencé par le profil des collaborateurs concernés.
Situation du départ collectif 
Quand les licenciements ont lieu en même temps ou sur une période très courte, nous présentons un projet comprenant un programme collectif. L’accompagnement se déroule au sein de l’entreprise cliente et nous ouvrons à cet effet une « antenne emploi » sur le site. Cette solution, qui permet par ailleurs aux collaborateurs de continuer leur activité dans l’entreprise, comporte des séminaires répartis sur plusieurs jours, suivis ensuite de la présence d’un consultant senior qui va recevoir et conseiller les employés individuellement. Les volets de la gestion du projet, du suivi et de l’organisation logistique in situ sont organisés en collaboration avec l’entreprise cliente.
Situation du départ individuel
Quand les licenciements sont échelonnés dans le temps, par exemple dans le cadre d’une restructuration se déroulant sur une période de plusieurs mois, nous optons pour un projet comprenant des programmes individuels et l’accompagnement a lieu dans nos bureaux. Nos consultants seniors fixent avec les candidats leurs objectifs et les plans d’actions successifs qui leur permettront d’atteindre les résultats souhaités. Le programme suit une méthodologie éprouvée. Pour étoffer nos services, nous organisons pour nos candidats - en sus du coaching individuel - des ateliers thématiques, un séminaire avec des intervenants externes, des activités de réseautage et l’apprentissage de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels.
Vous avez apprécié cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis.
« La transition apprenante », la signature de marque d’Oasys en accord avec l’Esprit du coaching

Pourquoi avons-nous choisi une telle signature de marque « La transition apprenante » ? Et si nous posions la question d’un autre point de vue : comment nos candidats peuvent-ils retrouver le chemin de l’épanouissement professionnel ? Nos consultants abordent la question sous la forme d’un accompagnement global qui conduit le candidat à trouver en lui des réponses immédiatement applicables.

Développer son savoir-être, gérer ses émotions, ou construire sa relation à l’autre : tout candidat qui choisit d’être coaché par nos consultants sera amené à renforcer son potentiel en situation professionnelle.

Restez connectés, visitez notre site Internet et informez-vous régulièrement sur notre page officielle LinkedIn:
Visitez notre site internet
Abonnez-vous à notre page professionnelle sur LinkedIn
Oasys Consultants SA
Rue du Crêt 2 - 1006 Lausanne - Tél. 021 612 30 20
Rue de Lausanne 63 - 1202 Genève - Tél. 022 732 25 15
Rue Saint-Honoré 2 - 2000 Neuchâtel - Tél. 032 552 22 22

www.oasys.ch  -  info@oasys.ch
Vous avez apprécié cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis.
Share
Share
Tweet
+1
Forward to Friend