Assemblée d'Alstom : les sujets qui fâchent
General Electric, l'amende américaine et l'information des actionnaires
Chers lecteurs,
Cette semaine, nous avons enquêté sur la communication de Patrick Kron devant ses actionnaires. C'est édifiant. Le PDG d'Alstom qui préside ce mardi 30 juin l'assemblée générale de son groupe n'a pas hésité ces derniers mois à pratiquer une communication financière approximative. Grâce à cela, le 19 décembre dernier, a-t-il fait voter haut la main l'accord de vente d'Alstom Energie à General Electric. L'activiste Phitrust reviendra lors de l'AG avec des questions écrites sur cet épisode.
Pour y voir plus clair sur la pression qui a pu être exercée sur le PDG d'Alstom pour qu'il accepte de céder les trois quarts de son groupe à General Electric en 2014, nous avons enquêté sur les méthodes de la justice américaine. Au delà du cas Alstom, nous avons découvert qu'une multinationale n'est vraiment à l'abri de ce risque juridique, qu'à condition que ses pratiques commerciales soient irréprochables.
Les risques liés à l'extra-territorialité du droit américain, notamment en ce qui concerne la corruption, ne peuvent plus être ignorés par les dirigeants et leurs commissaires aux comptes, car ce sont les actionnaires et au final les salariés qui paient les pots cassés. Si les grands investisseurs savent très bien évaluer ces risques, ce n'est pas le cas des petits porteurs. Et quand les sanctions tombent, il est trop tard pour vendre.
Bonne lecture
|