HOLCIM
Le cimentier suisse pressé d'avaler Lafarge
Chers lecteurs,
Cette semaine, nous nous sommes mis dans la peau des actionnaires individuels de Lafarge. Avant le lancement de l'OPE d'Holcim, ils détenaient avec les salariés pour 1,8 milliard € d'actions soit 10,2 % du capital du cimentier. Mais pour eux, cette OPE est vite devenue un casse tête et nombreux sont ceux qui ont conservé leurs actions Lafarge.
Ceux qui sont restés actionnaires ont eu raison pour l'instant. Le cours de Lafarge a regagné 8 % par rapport au plus bas de sa cotation en pleine OPE. Il est maintenant lié par la parité, au nouveau LafargeHolcim (ex-Holcim) qui profite déjà de la réussite de la première phase de l'OPE puisque le Suisse a déjà récupéré 87,5 % du capital de Lafarge.
Mais Holcim veut 100 % et les actionnaires de la cible française finiront sans doute par être expropriés. Pour ceux qui ne souhaitent toujours pas échanger leurs actions, faut-il profiter de la remontée de Lafarge pour vendre ou attendre l'indemnisation lors d'un probable retrait obligatoire?
Ce 15 juillet, l'OPE est réouverte jusqu'au 28 juillet. Les petits porteurs de Lafarge ont 10 jours ouvrés pour se décider. Pour cela, il faut bien comprendre comment se déroule le retrait obligatoire et quelle est la probabilité d'obtenir un prix correct. C'est l'objet des articles ci-dessous.
Bonne lecture
|