Siamois Connexion
Les siamois parlent aux siamois
Lire cet email dans votre navigateur

Siamois Connexion

Lettre n°1 - 5 juillet 2015

Réédition - 13 juillet 2015

Les news :

  1. Spéciale d'élevage versus spéciale de race
    1. Un rassemblement de siamois
    2. L'occasion de faire le point
    3. Un élément du SQR
    4. Un jugement de groupes d'élevage
  2. Comment l'AFAS envisage la réalisation concrète de ces spéciales d'élevage
  3. Intérêt pour l'exposant
  4. Intérêt pour tous
  5. Prochaines spéciales d'élevage
  6. Expérience de la spéciale de race de Mortagne au Perche
    1. les bests
    2. le rapport de jugement
  7. Utilisation des rapports de jugements

 

Véronique Dubos

Un grand merci à vous, qui vous êtes inscrits à "Siamois Connexion".
Si le contenu de ce premier numéro vous intéresse, vous pouvez faire circuler cette lettre et inviter vos amis éleveurs à s'inscrire sur la liste.
 

Une spéciale d'élevage, c'est quoi  ?

"  ... un concours de conformité au standard visant à participer à l'orientation de la sélection des animaux d'une race ... "

Une grande messe, ok, mais encore ...

" ... club de race ... sont assujettis à l'organisation d'au moins une "spéciale d'élevage" par an ... "

OK. D'un côté, la sélection, c'est un peu leur rôle ...

Et donc, c'est quoi qu'est-ce ?

 

Un rassemblement d'un nombre significatif de siamois, orientaux, balinais, mandarins, peterbalds

" ... un événement exceptionnel qui regroupe un nombre représentatif de sujets ... "

Ah Ah ! Une chance de voir plus de 3 siamois dans une expo ?

" ... nombre minimal de chats participants ... est fixé en fonction du nombre de pedigrees émis chaque année dans la race... "

Avec +/- 700 naissances par an, le groupe des chats orientaux (c'est à dire siamois, oriental, balinais, mandarin, peterbald) doit présenter un minimum de 40 sujets pour que la spéciale soit valide.

L'occasion pour les participants de se rincer l’œil. De voir en live des chats jusque là vus uniquement sur photo. De voir peut-être des descendants de leurs chats.

L'occasion pour les visiteurs de voir une grande variété de siamois & Co. Différentes couleurs, différents types, différentes variétés de poil. Bref, tout ce qui fait la richesse de nos races.
Et peut-être l'occasion d'infuser à ces visiteurs l'envie "d'avoir le même à la maison", de nouer des contacts avec des éleveurs et de concrétiser ultérieurement ?

Mandarin

Une occasion de faire le point

Avec pour base, les chats, le juge, le rapport de jugement.

" ... un événement ... qui permet de "faire le point" sur l'état de la race à un moment précis ... "

Effectivement, voir le même jour plus de 40 chats de lignées différentes donne l'occasion de comparer les efforts de sélection d'un certain nombre d'éleveurs. Cela permet de constater les tendances, les modes, voire les dérives, toutes choses difficiles à apprécier lorsqu'on ne peut juger d'une race que sur quelques sujets, comme c'est le cas lors d'une expo classique.

Et plus le nombre de chats est important, plus leur origine est variée, plus le bilan de la journée est significatif et riche d'enseignements.

" ... Le choix des juges est de la responsabilité du club de race ... "

Là aussi, ce point est extrêmement intéressant.

Un juge "spécialiste" de la race apporte énormément de choses à ce type de spéciale.

Un juge ayant élevé la race, si possible à haut niveau, peut mettre son expérience au service des éleveurs-exposants. Il connait les difficultés spécifiques à l'élevage de la race, les caractéristiques essentielles, les qualités qui sont difficiles à retrouver lorsqu'on les a perdues, celles qui se récupèrent facilement (et donc pour lesquelles le jugement peut être plus coulant).

Il ne s'agit pas uniquement de juger de façon théorique et d'appliquer le standard de manière livresque. Une spéciale d'élevage doit se juger différemment d'une exposition classique.
- L'accent devrait être mis sur le côté élevage et donc sur l'aspect structure du chat : privilégier les qualités qui sont l'essence même de la race et qui doivent être transmises aux descendants.
- Les qualités plus "cosmétiques", qui sont d'ailleurs celles sujettes aux modes, aux goûts personnels, aux interprétations variables, c'est à dire des qualités moins essentielles, ne devraient pas être valorisées exagérément par rapport à la structure.

Cela, seul un juge connaissant intimement la race, l’appréciant, et ayant vu passer plusieurs cycles de mode, ayant jugé dans différents pays, pour différentes fédérations, sera à même de le faire. Et surtout de l'expliquer et de faire partager son point de vue sur la race.

..........................

Expliquer aux éleveurs exposants : autre point fondamental.

Le juge ne doit pas être un juge sanction. Il doit pouvoir expliquer le pourquoi du comment de son jugement (même s'l n'est pas infaillible), fournir des éléments de réflexion à l'éleveur, recentrant son jugement sur l'essence de la race, expliquer encore et encore le standard, donner des pistes pour la poursuite de l'élevage, etc.

Cela suppose que le juge dispose d'assez de temps pour juger les chats, qu'il puisse les comparer, qu'il puisse expliquer les points forts (et les points faibles éventuels ...) des chats, qu'il soit en mesure de répondre aux question des éleveurs.
Cela exige également de la part du juge une bonne dose de pédagogie et une grosse pincée de psychologie.

Et bien, tout un programme dites donc !

Effectivement :
On demande au juge de donner beaucoup : de son temps, de sa compétence, de faire preuve de pédagogie.
Il faut essayer d'organiser la spéciale pour lui permettre de coller au mieux au cahier des charges.

..........................

Pour le choix des juges pour les spéciales 2016, l'AFAS a lancé un petit sondage auprès de ses adhérents.

Pour l'organisation concrète de la spéciale, nous avons commencé à mettre en route une manière de procéder destinée à permettre des spéciales constructives pour tous.

" ... A l'issue de l'exposition "spéciale d'élevage", les juges ayant officié doivent rédiger un rapport sur l'ensemble des chats examinés avec les points forts et les points faibles. ... "

Voilà qui est intéressant ! Un rapport de jugement !

Ainsi, tout un chacun, ayant ou non participé à la spéciale, est en mesure de bénéficier de la synthèse du juge, du fruit de ses réflexions.
Vous trouverez ci-dessous un premier rapport de juge (celui d'une spéciale de race d'ailleurs). Et la prochaine lettre destinée aux adhérents de AFAS reprendra deux comptes rendus de jugements, avec explication d'un point spécifique.

Un élément du schéma de qualification des reproducteurs

" ... un élément constitutif du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) car un qualificatif "Excellent" en classe adulte (plus de 10 mois) obtenu en spéciale d'élevage est indispensable pour atteindre le niveau 4 (Recommandé) ... "

Là, c'est pour grimper dans l’échelle sociale.

Le SQR sera probablement au centre de la prochaine lettre de "Siamois Connexion", je ne vais donc pas m'étendre.

Pour faire court, un "excellent" (pas forcement un excellent 1, un excellent 2 s'il y a deux chats dans la même classe fait l'affaire) obtenu en spéciale d'élevage va être enregistré dans la base de donnée du LOOF et sera utilisé lorsque les autres conditions nécessaires à l’accès au niveau 4 = recommandé, seront remplies.

Pour rappel, pour accéder au niveau 4, un siamois doit :
- être champion international (double champion, premior international)
- avoir un test APR négatif dans un labo signataire d'une convention avec le LOOF
- avoir sa carte génétique
- obtenir un excellent en classe adulte lors d'une spéciale d'élevage
 

Un jugement par groupes d'élevage

" ... il pourra être ouvert des classes d'élevage spécifiques :

  • Lot d'élevage : présentation et classement de trois fils ou filles d'un même reproducteur (mâle ou femelle) afin d'examiner l'homogénéité et la qualité de sa descendance.
  • 3 générations : présentation de trois sujets (ex : père, fille, petit-fils) issus de trois générations successives afin d'examiner la transmission des caractères morphologiques.
  • Vétéran : chat mâle ou femelle, neutre ou entier âgé de plus de 6 ans."

Pour le coup, on est en plein dans le jugement du résultat du travail d'élevage.

Trois générations

Un jugement sur 3 générations (par exemple grand-père, père, fils) pour montrer l'amélioration et le maintien des qualités.

Voila qui valorise le vrai travail d'élevage.

C'est l'occasion de contacter les propriétaires de chats qu'on a vendu, pour compléter les familles et présenter de beaux lots d'élevage.

Trois descendants d'un même chat

Avec 3 descendants d'un même reproducteur, l'objectif est de montrer l’homogénéité d'un groupe d'élevage.
Le reproducteur est-il capable de transmettre régulièrement ses qualités ?

Élever, ce n'est pas produire UN beau chat, mais plusieurs beaux chats. Et de permettre à ceux-ci de perpétuer la race chez d'autres éleveurs et particuliers.

Vétéran

Ces chats ne sont peut-être plus au top, mais ils sont la base de vos lignées. Ils concourent potentiellement dans les lots d'élevage décrits au dessus. Et pourquoi pas en individuel, en vétéran ?

A quelle sauce voudrions nous assaisonner une spéciale d'élevage siamois ?

Le plat de base : le règlement LOOF

- Un minimum de 40 siamois et cousins.

- Un best in show réservé au groupe siamois, séparé du BIS poil court (ou mi-long pour les balinais mandarins).

- Possibilité d'ouvrir des classes d'élevage.

Et sur cette base, nous souhaitons vous offrir beaucoup plus :

L'entrée : un briefing

L'AFAS procède ainsi pour ses spéciales de race depuis depuis plus d'un an et souhaite continuer avec les spéciales d'élevage :

Le juge regroupe tous les exposants siamois et leur explique de quelle manière il va procéder au jugement, les points sur lesquels il va insister etc. Ainsi, les choses sont claires dés le départ : le standard / les priorités du juge et cochon qui s'en dédit.

Le plat de résistance : le jugement

L'idéal est que le juge ait assez de temps pour discuter avec l'éleveur, qu'il explique clairement mais poliment les défauts et qualité du chat (on n'est pas là que pour s'entendre dire des choses aussi gentilles que fausses, on n'est pas là non plus pour se faire engueuler), qu'il puisse conseiller, qu'il note les remarques et objections éventuelles.

Afin d'être le plus didactique possible, le choix des bests variétés, le choix des propositions aux Best in Show se fait si possible en public, avec explication du choix du vainqueur. Ainsi, le jugement devient clair et constructif pour tous.

Fromage : les groupes d'élevage

Le concept de groupe d'élevage est à favoriser. 

Pour l'instant, rien n'est spécifié dans le règlement LOOF  concernant le classement de ces groupes. Le minimum syndical est de les classer (de 1 à x), mais aucun qualificatif officiel ne leur est attribué.
Un membre du comité AFAS réfléchit au problème afin d'accorder à ces classes dans nos spéciales l'importance qu'elles méritent et de valoriser le travail d'élevage ainsi présenté.

Dessert : un classement de 1 à 10

Pour les 2 prochaines spéciales d'élevage (Chartres et Le Crés), les clubs organisateurs (AFPL et Amobs Star), autorisent en bonus un classement des chats de 1 à 10.

Ainsi, s'il y a 3 beaux mâles, un seul va faire le BIS (et parfois, ça se joue à pas grand chose), mais les 3 peuvent sortir 1er, 2ème, 3ème du classement de 1 à 10. Cela permet aussi de mélanger joyeusement, mâles , femelles, jeunes, neutres.
Alors soit, ce classement compte "pour du beurre" côté officiel LOOF, mais il est très intéressant pour comparer les chats indépendamment de la classe de jugement traditionnel. 

Digestif : un petit débriefing

Là encore, le juge regroupe les exposants pour leur parler de manière collective.

Fait à chaud, une fois les jugements terminés, il permet au juge de donner ses impressions brutes : "telle qualité ressort", "tel défaut est régulièrement présent, faites attention", etc

Dans un deuxième temps, le compte rendu écrit de l'expo donne l'occasion au juge de creuser ses réflexions et de fournir une analyse plus complète.

Chartres podium 2014

Une spéciale d'élevage, que peuvent en tirer les exposants ?

Un rassemblement d'un nombre significatif de siamois (au sens large) et DONC d'éleveurs et propriétaires de siamois

Il est toujours plaisant de voir des chats qu'on ne connait pas, des éleveurs qu'on ne connait pas.Et de se parler librement, d'autant que les éleveurs sont regroupés dans un même carré.
Les spéciales ont souvent un aspect convivial extrêmement sympathique.

I have a dream :
" Et si plutôt que de se casser du sucre sur le dos par face de bouc interposé, on s’engueulait en direct.
Ou mieux, si on apprenait à se supporter, voire à s’apprécier ? "

Une approche "élevage" des jugements

Ce type de prestation peut être l'occasion de se recentrer sur le cœur de métier de l'éleveur : le standard.
- Un bon juge, capable d'expliquer et d'appliquer le standard, tout le standard et rien que le standard
- Des éleveurs qui brodent ensuite autour du standard, donnant ainsi aux chats issus de leur sélection un look plus spécifique
On peut alors avoir une base homogène tout en conservant une importante variabilité individuelle, base toujours centrée sur les points essentiels.

Un mode de jugement que nous souhaitons spécifique

L'idée est que l'exposant reparte en ayant appris du juge quelque chose sur son chat ou la race. Pour cela, il nous faut de bons juges, capables d'expliquer, d'écouter.

Un mode de promotion

Tout un carré d'une race, par simple effet de masse, va plus facilement attirer l'attention des visiteurs. Plutôt que de repartir déçu de n'avoir vu que 2 siamois bicolores "surtypés" ou 2 siamois classiques mais "ancien type", le visiteur peut se faire l’œil, balayer la variété des types et des couleurs. Il va bien trouver là dedans les parents d'un futur chaton ! C'est de la promotion du chat.

Une spéciale d'élevage, que peuvent en tirer la race et l'ensemble des éleveurs ?

Des éléments de réflexion

Si le rapport de jugement est bien fait, il contient des pistes à suivre.

ça, j'en réserve la primeur aux adhérents de l'AFAS, à travers la newsletter AFAS.

 
Chartrexpo :
- accès facile
- grand parking
AFPL :
- une machine bien rôdée

Prochaines spéciales d'élevage :

Chartres, dimanche 20 septembre 2015

Notre prochaine spéciale d’élevage a lieu à Chartres, le 20 septembre, au sein d'une expo AFPL, Association Féline des pays de Loire.

Les juges prévus sont 2 anciens éleveurs de siamois : Yvonne Kleijn et Jean-Marc Lagarde.

Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne ici.

Demandez à être dans la carré A.

 

Accès facile par l'autoroute.

 

Le Crès, samedi 31 octobre 2015

La dernière spéciale d’élevage de l'année : le 31 octobre au soleil, près de Montpellier avec l'AMOBS Star.

Tout nouveau tout frais, pour ceux qui reçoivent la réédition de cette news numéro 1 : vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

 

Y aller.

Retour d'expérience de Mortagne

"Septembre 2014, c'est du réchauffé" : Non, c'est au contraire un bon exemple.

La spéciale de Mortagne a eu lieu avant l'officialisation des spéciales d'élevage MAIS.

  • Nous avons néanmoins tenté d'introduire un certain nombre d'éléments qui font maintenant partie des spéciales d'élevage.
  • Catherine Bastide nous a fait un rapport de jugement , comme pour une spéciale d'élevage.

Mortagne : Les bests

Du 1er au 10ème dans le sens de l'écriture.

 

Mortagne : Les réflexions de la juge, Catherine Bastide

Rapport de jugement

Vous avez ici le texte intégral, très clair.

 

Interprétation du rapport de jugement

3 points tendent à poser problème :

  • le corps, donc la structure de base
  • les yeux, donc l'expression
  • les oreilles, 
Sévère la Catherine ? Malheureusement non. D'autres rapports de juges vont d'ailleurs dans le même sens.

Davantage d'explications dans la newsletter des adhérents AFAS.
 

Utilisation constructive des rapports de jugements ?

A bientôt

C'est le sujet de la prochaine news destinée aux adhérents de l'AFAS.

Chat siamois
Elevage du chat
FB AFAS
Share
Tweet
Forward
Inscription à Siamois Connexion
Copyright © 2015 Info Siamois, tous droits réservés.


Se désabonner de cette lettre d'information    Mettre à jour ou modifier ses cooordonnées 

Email Marketing Powered by Mailchimp