Copy
Perspectives est le bulletin trimestriel du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Dans ce numéro...

Stéphane Robichaud
Directeur général du CSNB

Message du directeur général

Le plan d’affaires 2015-2016 identifie où nous, au CSNB, comptons investir nos efforts au cours de la prochaine année. Notre titre d’appel, « Engager. Évaluer. Informer. Recommander, » représente les principales fonctions du travail de l’organisme. Nous nous sommes donc servis de ces termes pour structurer les livrables du plan d’affaires. De plus, les membres du Conseil ont souligné l’importance de mieux faire connaître notre information. Par conséquent, le nouveau plan d’affaires contient un engagement envers des rapports trimestriels dans la séquence suivante : premier trimestre – la viabilité du système de santé; deuxième trimestre – la qualité des services de santé; troisième trimestre – la santé des jeunes; et le quatrième trimestre – la santé de la population.

Au fil du temps, les thèmes vont évoluer et il nous sera possible de bâtir sur les rapports de l’année précédente. Par exemple, nous avons appris que de l’information au niveau local est plus efficace pour mobiliser les gens que de l’information au niveau provincial seulement. La réaction exceptionnelle aux profils communautaires en 2014 en est un excellent exemple. Conséquemment, il faudra maintenir les efforts de validation de l’information au niveau local pour qu’elle puisse servir au travail de planification des politiques, programmes et services publics.

Je vous invite à lire le dossier sur la viabilité du système de santé, si ce n’est pas déjà fait.  La viabilité à long terme du système de santé est une question complexe. Néanmoins, le dossier met en relief quelques principes de bases et observations qui doivent faire partie de toute stratégie provinciale future. Le dossier souligne aussi l’importance d’inclure les tendances de santé de la population et de la qualité des services dans ces efforts. Ces derniers thèmes seront abordés de façon plus détaillée aux deuxième, troisième et quatrième trimestres. La réaction à ces rapports influencera notre plan d’affaires de l’année prochaine.

Quand le CSNB a été créé en 2008, le Conseil a d’abord mis beaucoup d’efforts à bien comprendre son mandat et à bien cerner son rôle au sein du système de santé.  Le Conseil a ensuite adopté une approche visant un démarrage efficace permettant à l’organisation de pleinement remplir son mandat en trois à cinq ans.  Suite à un démarrage réussi, le plan d’affaires 2015-2016 représente un effort de transition vers la prochaine phase de développement. Même si la nature de notre travail reste fidèle à notre mandat, nous cherchons à penser et agir différemment de sorte à contribuer davantage à avoir une population engagée et en santé, des services de santé améliorés, et un système de santé provincial viable à long terme.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à notre travail au cours de l’année 2014-2015 et au plaisir de continuer ces collaborations, et en créer de nouvelles, au cours de la prochaine année.

La viabilité du système de santé du Nouveau-Brunswick


Dans le cadre de son mandat, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) doit mesurer, surveiller et évaluer la viabilité des services de santé du Nouveau-Brunswick. Le défi de la viabilité du système de santé est l’objet de plus d’attention aujourd’hui que jamais dans le passé, mais il faut du temps avant de créer et de valider une telle information. Le CSNB a fait un effort en incorporant l’information concernant les ressources et les coûts, quand cela était possible, dans ses rapports, et a essayé de rendre plus d’information concernant les ressources dans le système disponible sur son site Web.

Le CSNB a publié de nombreux graphiques en ligne sur les dépenses et les ressources en santé (et les ressources humaines), notamment des graphiques représentant le nombre de professionnels de la santé et la population qui a accès à un médecin de famille. Nous avons également publié les données sur le budget de la santé, qui comprend les budgets alloués par secteur de soins.  En rendant ce type d’information disponible au grand public, un plus grand nombre de citoyens reconnaîtront que le système de soins de santé devrait livrer des résultats de plus grande qualité, compte tenu des niveaux actuels de ressources,  mais qu’il faut aussi plus de travail avant de refléter de façon adéquate le niveau, la distribution et l’utilisation des ressources au sein du système de santé.  

Pour accroître la sensibilisation autour de cette réalité, un dossier intitulé La viabilité du système de santé au Nouveau-Brunswick vient tout juste d’être publié sur le site Web du CSNB. Le dossier déclare que les citoyens du Nouveau-Brunswick s’attendent à ce que leur système de santé contribue à l’amélioration de l’état de santé de la population, à ce qu’il offre des services qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes, et à ce qu'il soit géré de façon viable pour les générations futures, mais que, comme province, nous avons été moins performants que la moyenne nationale en ce qui a trait à ces trois dimensions. L’évolution actuelle de notre système de santé n’est pas viable, mais elle pourrait l’être lorsque nous disposerons d’un engagement clair et soutenu à l’égard d’une planification intégrée pluriannuelle. Nous disposons d’une abondance d’informations au Nouveau-Brunswick pour orienter nos actions, mais le principal défi réside dans le besoin d’adopter une approche systématique de changement qui soit accompagnée d’une gouvernance forte et d’un leadership capable de mettre en place des solutions.
Le saviez-vous?

Au cours des cinq dernières années, les dépenses totales du gouvernement provincial ont augmenté de 7,82 à 8,26 milliards de dollars, mais les revenus ont augmenté de seulement 7,12 à 7,76 milliards de dollars et ne suffisent pas à répondre aux demandes en matière de dépenses.

Les dépenses du système de santé public représentent près de 41 % des dépenses du gouvernement provincial.

Venez explorer nos sections Sujets et Données


Avec le souci de rendre nos conclusions et nos données plus faciles à trouver, nous avons lancé deux nouvelles sections sur notre site Web : une section appelée Sujets, et l’autre appelée Données.

Notre section Sujets comporte un résumé de nos conclusions concernant plusieurs sujets touchant à la santé. Cela aidera les visiteurs à comprendre une question sans avoir à consulter de multiples rapports.  Les premiers sujets disponibles sont les suivants : viabilité du système de santé, dépenses, ressources humaines et ressources physiques.  Au  courant de l’année, nous ajouterons de nouveaux sujets touchant la qualité des services et la santé de la population.

Notre section Données est une compilation de nos tableaux de données par sujet, par communauté et par hôpital. Cela aidera les utilisateurs à accéder plus facilement aux données dont ils ont besoin. Par exemple, si  vous désirez télécharger tous nos tableaux de données pour une communauté en particulier, vous n’aurez plus besoin de consulter trois ou quatre pages; vous pouvez les obtenir ici. 

L’ajout de ces deux sections s’inscrit au sein d’une plus grande stratégie de refonte du site Web qui rendra nos données et nos conclusions plus accessibles à tous.   
Le saviez-vous?

En 2012, l’Institut canadien des actuaires a projeté que les coûts des soins de santé au Nouveau-Brunswick continueraient d’augmenter en moyenne de 4,43 % par année, ce qui ferait passer les coûts des soins de santé à plus de 7 milliards de dollars d’ici 2030.
 
Une telle augmentation n’est pas viable. La projection est basée sur le vieillissement, l’utilisation (due au plus grand nombre de maladies chroniques) et à l’inflation. 

Sondage sur les soins à domicile


La collecte de données pour notre sondage provincial visant à évaluer la qualité des soins à domicile reçus par les Néo-Brunswickois est maintenant terminée et nous désirons remercier tous les citoyens qui ont pris le temps de partager leurs expériences avec nous. Jusqu’à présent, plus de 6 000 Néo-Brunswickois ont rempli le sondage papier. Les résultats globaux de ce sondage seront partagés dans un rapport qui sera rendu public à l’hiver 2016, et ceux-ci nous aideront à identifier ce qui est bien fait et ce qui pourrait être amélioré. Pour la première fois, nous serons aussi capables de comparer avec les résultats du sondage que nous avons menés en 2012.

Le saviez-vous?

Les Néo-Brunswickois ont maintes fois exprimé leurs attentes quant aux services de santé publics abordables et de qualité. Cela comprend l’accès à des soins centrés sur le citoyen qui guident et suivent les patients au fil du temps, grâce à un éventail complet de services de santé couvrant tous les niveaux d’intensité de soins, et ce, de façon rentable et en temps opportun.

Mise à jour sur les profils communautaires


En 2014, nous avons publié une série de 33 profils communautaires. Ces portraits des communautés du Nouveau-Brunswick ont été le fruit d’un long et fastidieux travail réalisé par l’équipe du CSNB.  En marge de la finalisation des profils, nous avions convié des représentants des communautés, agissant dans différents secteurs, à nous faire part de leurs commentaires.  Aujourd’hui, après plus d’un an d’utilisation des profils par la communauté, après plusieurs milliers de copies envoyées, l’exercice de révision s’impose afin de déterminer les améliorations qui doivent être apportées pour l’édition 2017 des profils.

Ainsi dans les prochaines semaines, si vous avez été identifié comme membre d’une organisation communautaire,  intervenant, gestionnaire en milieu de santé ou milieu associatif, etc., il se peut fort bien que vous receviez un questionnaire dans lequel on vous demandera votre rétroaction par rapport à la première édition des profils communautaires. Nos objectifs principaux sont de connaître votre perception et appréciation générale de l’outil, de savoir à quelles fins vous l'avez utilisé et  les améliorations que vous souhaitez voir.

Vos réponses nous permettrons d’améliorer le document  au niveau du contenu, de la présentation et des informations disponibles dans les profils.

La nouvelle version des profils communautaires sera disponible au courant de 2017. De tous les documents produits par le CSNB, les profils communautaires sont ceux qui sont les plus utilisés à tous les niveaux.
Le saviez-vous?

On associe les usagers fréquents aux personnes âgées qui ont de multiples maladies chroniques. Au Nouveau-Brunswick, il est particulièrement important de surveiller ces facteurs, car a) nous avons une des populations les plus âgées au pays, et b) nous avons beaucoup plus d'individus ayant au moins une maladie chronique que les autres provinces.
Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.
Visitez notre site Web
Visitez notre site Web
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Facebook
Visitez notre page Twitter
Visitez notre page Twitter
© 2015 Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Tous droits réservés.


se désabonner de cette liste    mettre à jour ses préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp