Copy

 

Madame, Monsieur, chers amis du Parc,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une très bonne lecture de ce bulletin.


BALADE PEINTURE
Dimanche 16 août



Vous avez toujours voulu vous remettre à dessiner ? Alors participez à une « balade peinture », au cœur du Parc du Doubs. L’artiste-peintre Josette Meyer-Kornmayer vous apprendra quelques techniques de base de l’aquarelle et vous réaliserez ainsi, durant la journée, votre propre « mini carnet de voyage ». Une autre façon de croquer les paysages du Parc du Doubs ! Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet.
www.parcdoubs.ch



NATURE DANS TOUS LES SENS
Vendredi 28 août



Retrouvez votre âme d'enfant et jouez avec vos sens dans la nature. Sentir, goûter, toucher, observer, écouter : une façon ludique d'utiliser vos cinq sens dans la nature qui nous entoure. Cécile Frésard, guide interprète du patrimoine, vous mènera en des lieux divers et vous proposera en cours de route un casse-croûte lié au thème.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site internet.
www.parcdoubs.ch



LUTTE CONTRE LES PLANTES NEOPHYTES



Le Parc du Doubs a débuté en juillet sa campagne annuelle de lutte contre l’Impatiente glanduleuse, plante envahissante colonisant notamment les rives du Doubs et de ses affluents. La méthode de lutte est l’arrachage des individus détectés. Ces actions ont eu lieu dans la combe du Valanvron (NE, BE, JU), dans la commune de Montfaucon (JU) et sur les rives de la Rançonnière (NE). Les travaux d’arrachage se poursuivront jusqu’au mois d’août. D’autres sites d’action pour les prochaines compagnes d’arrachage sont en étude.



RENCONTRE DES DIRECTEURS DES PARCS BERNOIS



Le Parc du Doubs s’étend de St-Ursanne au Nord aux Brenets au Sud, et traverse trois cantons - Jura, Neuchâtel et Berne - qui tous soutiennent son action.
Après l’accueil amical que lui ont réservé à Berne députées et députés en session de juin 2015, c’est au tour du Parc du Doubs d’accueillir en ce mois d’août et pour la première fois de son histoire les quatre autres Parcs bernois. Ainsi, les représentants des Parcs naturels régionaux Chasseral, Diemtigtal et Gantrisch, ainsi que du site Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, emmenés par le président des Parcs bernois et député Manfred Bühler, se rendront à pied de La Ferrière/BE à Biaufond puis au Boéchet, le temps de discuter de l’action des Parcs bernois en matière de lutte contre les plantes exotiques envahissantes, de promotion de l’infrastructure écologique et de tourisme doux.
Après son partenariat avec le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger (France voisine), ses collaborations régulières avec les autres Parcs de l’Arc jurassien (tourisme, paysage, biodiversité), c’est une nouvelle dynamique, un nouveau réseau auquel participe désormais activement le Parc du Doubs.

À VOS AGENDAS - SEPTEMBRE



Samedis 5 et 12 septembre
Balades peinture avec Michel Marchand

Samedi 12 septembre
Brunch santé en collaboration avec la FOPS, La Chaux-de-Fonds

Samedi 26 septembre
Une matinée à la ferme, animation pour les enfants, chez Christelle et Hervé Bader, Belfond (Saignelégier)


Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Josette Mercier, Stéphane Theytaz, Parc du Doubs, Hubert Lapaire.
 

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!