Copy

Le contenu de cette newsletter hebdomadaire provient des informations postées sur la section actualités (blog) de www.UFESeattle.org

Pour vous abonner à cette newsletter: http://news.UFEseattle.org  

Logo UFE Seattle

Newsletter UFE Seattle
Actualités de et pour la communauté française, francophone et francophile de la région du Puget Sound.

Vous trouverez dans cette newsletter:


 

Vous désirez publier des articles dans notre newsletter pour votre association, école, offres spéciales de votre business? Cliquez-ici pour savoir comment le faire gratuitement.
 

Expatriés : Soyez vigilant si vous louez une voiture pour vos vacances en France !

Posté par UFE Seattle le 29 Jul 2015 11:57 pm

Chaque année, plus de trois millions de Français louent une voiture pendant leurs vacances. Il suffit pour cela d’être âgé de plus de 21 ans et d’avoir le permis depuis plus d’un an, de présenter des papiers d’identité (et parfois un justificatif de domicile) et de disposer d’une carte bancaire.

Le prix dépend de la catégorie de la voiture. Mais attention, certains équipements – le siège bébé, par exemple – sont facturés en sus. De même, le loueur qui autorise la restitution de la voiture dans une ville autre que celle du départ peut facturer les frais de retour du véhicule.

D’autres suppléments peuvent également être appliqués, si l’on part d’un aéroport, si l’on est jeune conducteur (moins de 25 ans) ou quand le contrat de location prévoit deux conducteurs différents.

Attention à l’assurance ! Même si rien n’est précisé dans le forfait, vous bénéficiez d’une protection minimale : le loueur est obligé, en France du moins, de couvrir la responsabilité civile pour les dommages que l’on pourrait causer à autrui. Il assure aussi les dégâts infligés à la voiture et le vol, mais laisse à la charge du client (sauf si un tiers est jugé responsable) une franchise souvent élevée, même pour des voitures de catégorie A ou B.

C’est pourquoi les loueurs proposent des assurances complémentaires permettant de racheter une partie de ces franchises Leur prix est souvent inclus dans le forfait. Elles sont désignées par des sigles internationaux : CDW pour les dommages, TP, TPC ou TW pour le vol.

Les loueurs suggèrent de souscrire des garanties supplémentaires : les super CDW ou TP. Elles réduisent encore les franchises, voire les annulent. Enfin, le dispositif est complété par une assurance PAI : elle prévoit le versement d’un capital au conducteur ou aux passagers en cas de décès ou d’invalidité. Elle couvre aussi parfois le vol des bagages.

Avec de telles garanties, toutes les situations sont-elles prévues ? Non, les loueurs peuvent laisser à votre charge les dégâts résultant d’accidents liés à une conduite en état d’ivresse ou à une mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Sont exclus aussi les chocs sous la voiture et leurs conséquences mécaniques, parfois aussi les dommages causés aux pneus, aux jantes, aux enjoliveurs, les dégâts à l’intérieur du véhicule ou les erreurs de carburant. Dernière restriction de taille : seuls les conducteurs désignés dans le contrat sont couverts.

Si vous réglez avec une carte bancaire Visa Premier ou Gold MasterCard, inutile de souscrire les assurances “rachat de franchise”. Ces garanties sont en effet incluses dans votre carte. En cas d’accident, sans tiers responsable identifié, le loueur laissera à votre charge la franchise prévue. Mais vous pourrez vous la faire rembourser, sur justificatifs, par les services de la carte bancaire.

source: www.ufe.org/fr/article-1797_expatries-soyez-vigilant-si-vous-louez-une-voiture-pour-vos-vacances-en-france.html


Classé dans:France Expat, UFE monde


Le vote des Français de l’étranger : simplification ou mystification ?

Posté par UFE Seattle le 29 Jul 2015 11:56 pm

Le 1er juin 2015, M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification administrative a présenté 92 nouvelles mesures de simplification. Plus de 50 d’entre elles ont vocation à faciliter la vie des entreprises, le reste est censé améliorer le quotidien des particuliers.

Quatre mesures de ce choc de simplification visent les Français établis hors de France:

1. Dématérialisation de l’envoi des procurations de vote:

L’objectif est d’élargir les possibilités de dématérialisation de la procuration entre les consulats et les mairies françaises. Cette mesure ne simplifie nullement la vie de l’administré et un peu celle de l’administration.

Elle ne résout en rien l’un des obstacles à l’établissement d’une procuration, à savoir l’obligation pour le Français résidant à l’étranger de se déplacer dans la plupart des cas au Consulat pour remplir les formulaires. Quand on sait la distance qui peut séparer certains de nos compatriotes de leur consulat de rattachement, on voit bien que cette mesure permettra simplement que les procurations qui seront établies auront un peu plus de chance qu’aujourd’hui d’arriver à temps dans la mairie française pour les élections.

2. Développer le référentiel Marianne dans les consulats:

Ce référentiel définit un standard de la qualité de l’accueil au sein des services de l’Etat, structuré autour de 19 engagements de service pour l’amélioration des contacts physiques, téléphoniques, courriers, courriels ou internet.

Démarche louable mais qui d’une part laisse croire que jusqu’à maintenant l’accueil dans les consulats laissait à désirer, ce qui est désobligeant pour les agents qui y travaillent souvent dans des conditions difficiles mais qui d’autre part est parfaitement antinomique avec le mouvement de démantèlement des services consulaires pour absorber en partie la nouvelle vague de suppressions de postes prévus au ministère des Affaires étrangères durant ce quinquennat. Malgré la meilleure volonté du monde et le recours au numérique, la réduction du nombre d’agents ou même la fermeture de consulat ne fera que dégrader la qualité du service rendu. Les consulats sont pour les Français de l’étranger aussi précieux que les mairies pour nos compatriotes de France. Encore faut-il les aider à se moderniser plutôt que les démanteler.

3. Création d’un lien automatique entre la radiation du registre des Français établis hors de France et celle de la liste électorale consulaire:

Aujourd’hui, la radiation du registre des Français établis hors de France n’entraîne pas automatiquement la radiation de la liste électorale consulaire, ce qui oblige certes à effectuer une démarche pour se réinscrire sur les listes électorales du nouveau lieu de résidence.

A compter du 1er janvier 2016, à l’échéance de l’inscription au registre (en général au bout de 5 ans de résidence), la radiation de la liste électorale consulaire se fera automatiquement. Il s’agit là d’une mesure invraisemblable car elle constitue une grave atteinte au droit du citoyen. Ce système va en effet pénaliser nos compatriotes qui s’installent et vivent pour une longue période à l’étranger. Il leur faudra être vigilants pour ne pas subir une double radiation qui les empêcherait d’exercer leur droit civique. Pour le coup le choc risque d’être brutal !

Imaginerait-on de la même manière radier d’office des listes électorales françaises tous les cinq ans les habitants de Tours ou de Dijon, et de partout ailleurs, au motif qu’ils ne se seraient pas réinscrits sur un registre à la mairie ?

4. S’inscrire sur le registre des Français établis hors de France sans être automatiquement inscrit sur une liste électorale consulaire:

Aujourd’hui, être inscrit sur le registre des Français établis hors de France, emporte automatiquement inscription sur la liste électorale consulaire, sauf opposition expresse du citoyen français concerné. C’était simple ! Trop simple ?

Au 1er janvier prochain, chacun devra choisir de s’inscrire ou non sur la liste électorale consulaire de la circonscription où il est installé. L’argument avancé est de permettre à nos compatriotes de savoir à tout moment où ils sont inscrits. Etrange raisonnement ! Cette mesure ne crée pas de droit nouveau (le citoyen français pouvait déjà s’opposer à son inscription sur la liste électorale consulaire) et elle aura pour effet dans de nombreux cas d’empêcher le Français établis hors de France d’exprimer son vote lors de scrutins nationaux.

Pour conclure, les mesures annoncées par le secrétaire d’Etat ne simplifient pas grand chose pour les Français de l’Etranger qui ont connu en 2014 un incroyable choc de complication avec la réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger, des Sénateurs et des conseillers et délégués consulaires.

François Barry Delongchamps
Président Délégué UFE Monde 

source: www.ufe.org/fr/vie-ufe/evenements-et-actus/38-evenements-et-actus/1780-le-vote-des-francais-de-letranger-simplification-ou-mystification.html


Classé dans:UFE monde


Open house à l’école des Lilas le Jeudi 30 Juillet

Posté par UFE Seattle le 29 Jul 2015 11:51 pm

LesLilas_final

Les Lilas French Bilingual Community School”  organise une journée porte ouverte ce jeudi 30 juillet .

Venez nombreux nous rejoindre pour un après-midi portes ouvertes que nous organisons ce jeudi 30 Juillet de 15 à 18 heures dans nos locaux de Kirkland – 8118 126th PL NE, Kirkland 98033.

Nous vous présenterons à cette occasion nos méthodes pédagogiques,ainsi que notre équipe.

« Les Lilas French Bilingual Community School »   est  une école d’immersion française combinant la pédagogie de « Maria Montessori « avec le programme français officiel  du Ministère de l’éducation Nationale.

Cette combinaison unique permet aux enfants entre 3 et 6 ans ,  de construire une fondation académique forte, tout en développant un amour de l’apprentissage tout au long de leur scolarité.

L’objectif de L’école Française Bilingue : Les Lilas est d’ouvrir un endroit  où les beaux esprits se rencontrent.

www.les-lilas.com


Classé dans:Education - Language


Aide au retour en France–Le rapport

Posté par UFE Seattle le 29 Jul 2015 11:50 pm

Madame la sénatrice Hélène Conway vient de publier un rapport afin de proposer des mesures (prêt de 50!) d’aides pour les français expatriés.

Nous vous laissons juges de leur pertinence. Certaines sont intéressantes d’autres moins. A vous de voir mais, histoire de vous donner une perspective neutre voici les réactions de l’UFE Monde suite à ce rapport…

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager avec nous vos réactions et opinions!


Classé dans:Information Administrative, UFE monde


Copyright © 2015 UFE Seattle, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp