Copy
Newsletter de la Fondation Hopale n°4
Voir cet email dans un navigateur
Fondation Hopale
L'innovation au service de la rééducation

LE DOSSIER :

En rééducation et en réadaptation, les avancées technologiques visent à faciliter ou moderniser les techniques existantes, pour améliorer la qualité de vie des patients.

Mme Axelle Baillet, cadre supérieur et directrice de l’Institut du Hopale de Berck (IHB) et Mme Sylvaine Rouault, cadre rééducateur et responsable du service kiné-neurologie du Centre J.Calvé, reviennent sur le développement des outils innovants à la Fondation Hopale.

Poursuivre

Vector Elite

Le Vector
Elite

Destiné aux pathologies neurologiques, orthopédiques ainsi qu’aux personnes amputées, le système Vector permet aux patients de travailler la marche en toute sécurité.

 

Fixé par un rail sur le plafond, l’appareil Vector permet grâce à un harnais mis en place sur le patient de réduire son poids corporel et de le sécuriser pendant un exercice de marche. Le Centre J.Calvé est le premier centre de rééducation à avoir obtenu cet équipement en France.

Poursuivre

Informatique & Handicap

Informatique & handicap

Du clic de la souris qui se traduit par un clignement d’œil à la formation aux logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint, la Fondation Hopale dispose de salles informatiques adaptées.

 

Les salles aident à un retour vers une autonomie personnelle dans la vie quotidienne, scolaire et professionnelle. La Fondation Hopale offre ainsi la possibilité de surfer sur le web, malgré le handicap.

 


Poursuivre

Le laboratoire du mouvement

Le laboratoire du mouvement

Le laboratoire d’analyse du mouvement enregistre la synchronisation des déplacements du patient en 3D, afin que les spécialistes décèlent les gestes à corriger. Ils pourront ainsi établir un programme de rééducation adapté au projet du patient.

 

Le laboratoire fournit un moyen de mesure objectif des performances motrices des patients, une perspective de diagnostic et une évaluation de la qualité des soins apportés.

Poursuivre

Stéphane bouilland

RENCONTRE : Stéphane bouilland,
à la découverte des Serious Game.

Stéphane Bouilland est ingénieur Recherche & Développement. Embauché en 1996 à la suite d’un doctorat bio-mécanique sur l’analyse du mouvement, il débute à la Fondation Hopale avec la gestion du tout nouveau Laboratoire du Mouvement.

S’ajoutent, au fil du temps, des projets de Recherche & Développement, essentiellement en rééducation. Ainsi naissent les Serious Game, ces jeux virtuels à visée ludique et thérapeutique, que la Fondation produit et développe.

Poursuivre

ACTUALITÉ

AGENDA

Les ailes du sourire

 

"J’accède à Berck", un site qui mise sur l’accessibilité

18/09 - Les Olympiades de la Sclérose en Plaques

 

25/09 - Hand’Hopale pour les professionnels du handicap

Un appartement intelligent primé

DÉCOUVERTE :
Un appartement intelligent primé

L’Institut Hopale de Berck (spécialisé dans le handicap) vient d’être primé pour son projet d’appartement thérapeutique pilote.

Dans le cadre du concours «Habitat et Bâtiment Intelligent», le Pôle d’Excellence BTP du Nord-Pas-de-Calais offrira une aide de 27000€ à l’Institut, qui lui permettra de mettre en place un démonstrateur autour de l’habitat et du bâtiment intelligent.

Poursuivre

facebook Fondation Hopale Twitter Fondation Hope Goole+ Fondation Hope Linkedin Fondation Hope Viadeo Fondation Hope YouTube Fondation HopespacerUne question | Se désabonner







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Hopale · 45 rue du docteur Calot · CS 30008 · Berck 62608 CEDEX · France

Email Marketing Powered by Mailchimp