Copy
envoyer à ses amis
si ce message n'apparait pas correctement, cliquez ici
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
Néosanté hebdo
mercredi 26 août 2015

Hygiène de vie globale

portrait de Yves RasirComme je vous l’ai annoncé hier, les éditions Néosanté et l’Académie de la Vie en Mouvement (AVM) de Jean-Jacques Crèvecoeur  ont décidé d’unir leurs énergies et de collaborer plus activement. Outre les cinq heures de formation gratuite en vidéo auxquelles vous aurez accès d’ici la fin septembre, vous recevrez très prochainement la possibilité de télécharger gratuitement  un ebook  intitulé « Les 7 conditions d’une santé permanente ». Mais le point d’orgue de cette rentrée, c’est la nouvelle rubrique que mon ami Jean-Jacques va inaugurer dans la revue  Néosanté. Baptisée « Prendre soin de sa vie »,  cette chronique mensuelle vous dévoilera progressivement  l’enseignement dispensé au sein de l’Académie de la vie en Mouvement. En la lisant, vous comprendrez pourquoi l’AVM a déjà accueilli plus de 2600 étudiants du monde entier, pourquoi cette école en ligne est devenue un phénomène du web et pourquoi Jean-Jacques Crèvecoeur fait aujourd’hui figure de meilleur formateur en développement personnel  de la francophonie ! Personnellement, je suis  fier et ravi qu’une amitié de plus de 30 ans  se concrétise ainsi par une nouvelle synergie belgo-québécoise. Mais je suis surtout très content que dans ce nouvel espace de deux pages, Jean-Jacques  puisse exprimer toute la richesse de ses connaissances, partager l’étendue de sa longue expérience et  vous inciter à adopter une conception globale de la santé, laquelle sera envisagée aussi dans ses dimensions psychique et spirituelle. Pour vous donner un aperçu de la démarche et vous mettre l’eau à la bouche, je vous offre en primeur le premier article de la nouvelle rubrique « Prendre soin de sa vie », à découvrir dans le Néosanté de septembre.  

Yves Rasir

PS :  Aux abonnés de la newsletter (gratuite) qui ne sont pas encore  abonnés à la revue mensuelle (payante), je rappelle qu’ils peuvent le faire en ce moment à des conditions exceptionnelles: tarifs avantageux  et nos  trois derniers numéros offerts si vous vous abonnez maintenant en cliquant ici.

Élargir la notion d’hygiène de vie

J’ai le plaisir de contribuer au magazine Néosanté depuis son tout premier numéro, paru en mai 2011. Pendant ces quatre années, j’ai animé avec beaucoup d’enthousiasme la chronique « Sentiers de santé ». Au départ, mes propos étaient orientés presque exclusivement sur la dimension physique de la santé : je vous parlais d’homéopathie, d’alimentation, d’ouverture des émonctoires, d’homéostasie, de l’importance du repos (numéros 1 à 8). Par la suite, je vous ai partagé la compréhension personnelle que j’avais des travaux du docteur Ryke Geerd Hamer, présentant les cas de quelques personnes de mon entourage atteintes de diverses maladies, dont le cancer (numéros 9 à 16). S’en est suivie une série d’articles plus philosophiques et plus épistémologiques. Tout d’abord, en m’inspirant des travaux d’Henri Laborit, j’ai expliqué l’importance de poser des actes pour sortir des inhibitions morbides et mortelles (numéros 17 à 26), je vous ai entraînés par la suite dans une profonde réflexion sur l’importance du doute systématique (numéros 27 à 38) pour enfin vous exposer les sept conditions favorisant une santé permanente, de manière autonome (numéros 39 à 47).

Dans cette dernière série de neuf articles qui vont bientôt être reliés sous forme d’ebook gratuit édité par Néosanté, j’ai montré que la santé permanente sur le plan physique nécessite une hygiène de vie non seulement dans la sphère physique (ça va de soi), mais aussi dans les sphères psychique et spirituelle. À l’instar de chercheurs de plus en plus nombreux (surtout en neurosciences et en médecine quantique), je suis convaincu que le corps et la psyché sont étroitement intriqués l’un dans l’autre. Je suis également convaincu que ce qui se passe dans le corps influence nos humeurs et nos comportements. Je suis convaincu que les traumatismes psychologiques peuvent s’inscrire durablement dans le corps sous forme de symptômes et de maladies. Et je suis convaincu que notre mode de vie, que nos habitudes comportementales, que notre conception de la vie peuvent avoir un impact majeur sur notre santé physique.

L’hygiène ne concerne pas uniquement le physique…

Me sentant de plus en plus à l’étroit sur ces « sentiers de santé », j’avais envie d’élargir les propos de ma chronique au-delà des considérations communément admises. Non, ce n’est pas vrai que pour avoir une bonne santé physique, il suffit de manger sainement, de faire du sport, de bien se faire vacciner et de surveiller son poids. Ce n’est même pas vrai qu’en mangeant des produits biologiques, ou qu’en adoptant le mode de vie paléo, ou qu’en pratiquant le végétarisme ou l’alimentation macrobiotique, on évitera la maladie ou le cancer… Et c’est encore moins vrai qu’en connaissant parfaitement les arcanes du décodage biologique, on peut se prémunir des accidents de santé.

Au cours de ma carrière de formateur, j’ai croisé des dizaines de milliers de personnes en séminaire. Parmi elles, j’ai rencontré des centaines de personnes frappées de maladies graves malgré le fait qu’elles avaient une hygiène de vie physique bien meilleure que la mienne. L’hygiène de vie physique n’est qu’un facteur parmi beaucoup d’autres pour nous aider à développer une vie équilibrée et une santé robuste. Il est donc nécessaire d’élargir la conception qu’on se fait habituellement de l’hygiène de vie…

Prendre soin de sa vie, dans toutes ses dimensions

Depuis plus de trente, ma quête de l’hygiène en tant qu’être humain, c’est de vivre une vie de plus en plus marquée par la plénitude. Carl Gustav Jung disait : « La Vie pour s’épanouir n’a pas besoin de perfection, mais de plénitude… » Et dans la pensée de Jung, cette notion de plénitude renvoie à une démarche, celle de l’individuation, qui consiste à embrasser toutes les facettes de notre être, des plus sombres aux plus lumineuses. Autrement dit, au lieu de faire des efforts pour être de plus en plus pur, de plus en plus vertueux, Jung suggérait de reconnaître et d’accepter TOUTES les dimensions de notre être, y compris les plus sombres, pour leur donner une place dans notre existence. Ainsi, selon lui, l’être humain abolit petit à petit toutes les divisions (bien-mal, bon-mauvais, vertueux-vicieux, blanc-noir, parfait-imparfait, lumineux-obscur, etc.) pour ramener toutes ces facettes au centre de sa vie, devenant ainsi un in-divisé (non divisé), ou encore dans son langage, un individu… D’où son concept d’individuation.

C’est en accomplissant ce processus d’individuation que l’on peut progressivement se rapprocher de la plénitude, de l’équilibre et de la santé (car tout cela est lié, bien entendu). Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette vision de la Vie, c’est qu’elle sort des jugements moraux et des catégories bien-mal. Du coup, ça nous permet de quitter nos rigidités physiques, psychiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Plus rien n’est définitif, tout reste en mouvement permanent. Car la Vie est mouvement. Et le mouvement, c’est la Vie. Inversement, chaque blocage, chaque crispation, chaque jugement nous éloigne un peu plus de la vie et nous rapproche irrémédiablement de la mort psychique et spirituelle…

Lorsque j’ai créé sur Internet l’Académie de la Vie en Mouvement, en avril 2013, c’est cette souplesse multidimensionnelle que je voulais transmettre à mes étudiants. Car, à travers mon propre parcours de vie, je me suis rendu compte que pour m’épanouir et pour rester en excellente santé, il me fallait rester souple dans toutes les dimensions de ma vie. C’est ça que j’appelle « Prendre soin de sa vie » qui est le nouveau titre choisi pour cette chronique. Au fil des mois, comme je le fais avec les étudiants de l’Académie, j’aimerais vous apprendre à mieux prendre soin de votre vie. J’aimerais vous réapprendre cette souplesse dont nous étions naturellement capable lorsque nous étions tout petit. J’aimerais vous réapprendre cette ouverture que nous n’aurions jamais dû perdre. J’aimerais vous réapprendre à vivre dans un perpétuel mouvement créatif et régénérateur…

Prendre soin de sa vie, une utopie ?

Tout ce que je viens de vous partager peut vous sembler utopique, tellement la tâche paraît immense. Et c’est vrai que la tâche est conséquente. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre éducation, notre culture, notre religion, nos enseignants nous ont tous formatés et conditionnés à la rigidité.

  • Nous avons appris la rigidité physique lorsqu’on nous a interdit de courir partout ou de danser, lorsqu’on nous a forcés à rester assis sur une chaise pendant des heures, lorsqu’on nous a appris à bien croiser les jambes et à garder le dos bien droit…
  • Nous avons appris la rigidité sexuelle lorsqu’on nous a interdit de jouer avec notre sexe étant petit, lorsqu’on nous a promis les flammes de l’enfer si nous nous adonnions à la masturbation, lorsqu’on nous a présenté la sexualité comme une chose sale à l’origine du péché originel !
  • Nous avons appris la rigidité relationnelle et sociale, en nous interdisant très tôt de dire tout haut ce que nous pensions, en nous encourageant à être gentils et à prendre soin des besoins de l’autre plutôt que des nôtres. On nous a également appris les « bonnes manières » et on nous a forcés à aimer les adultes, même lorsqu’ils abusaient de nous ou qu’ils nous manquaient de respect…
  • Nous avons appris la rigidité émotionnelle en nous incitant très tôt à réprimer nos émotions plutôt qu’à les exprimer, jusqu’à ce que nous décidions de nous en couper pour rendre le processus moins pénible. Mais la rigidité émotionnelle, nous l’avons aussi cultivée en apprenant à ruminer sans cesse les événements qui nous avaient heurtés ou blessés, ajoutant à la douleur la souffrance psychologique.
  • Nous avons appris la rigidité intellectuelle et mentale en nous encourageant très tôt à conserver les mêmes croyances, les mêmes opinions, les mêmes certitudes malgré leur caractère toujours fluctuant et particulier !
  • Nous avons même appris la rigidité spirituelle en restant accrochés toute une vie à la même religion, au même dieu, au même maître spirituel, au même gourou.

À travers cette énumération, vous l’aurez compris, toutes ces rigidités ont des conséquences sur notre capacité à rester en mouvement. Et en perdant cette capacité, nous perdons en même temps notre aptitude à maintenir notre équilibre de vie, sur tous les plans. Finalement, vivre, c’est un peu comme rouler à bicyclette. Si nous sommes à l’arrêt, les deux pieds sur les pédales, nous tombons. Par contre, si nous pédalons, nous retardons le moment de la chute et nous maintenons notre équilibre.

C’est à cela que je vous invite, au sein de cette nouvelle chronique : à réapprendre à pédaler dans toutes les sphères de votre vie, pour y retrouver l’équilibre, la légèreté, la souplesse et la joie. Mais attention, même si la perspective vous semble alléchante à première vue, je vous préviens. Ce chemin pour remettre votre vie en mouvement est un long processus qui exigera de vous de lâcher prise, de quitter votre zone de confort, d’aborder de nouveaux territoires inexplorés. Finalement, ce que je vous propose, c’est de faire bien plus que de changer votre alimentation ou de faire du sport. Ce que je vous propose, c’est de suspendre tout jugement, c’est de vous élever par delà le bien et le mal et d’assouplir vos positions de vie, dans tous les domaines de votre existence. Plus vous ferez cela, plus votre vie sera dans un équilibre dynamique, et plus vous pourrez dire : « Je prends soin de ma vie ! » Si cette perspective vous sourit, je vous donne rendez-vous, le mois prochain, pour explorer une première étape de ce parcours initiatique !

Jean-Jacques Crèvecoeur

portrait Jean Jacques Crévecœeur

envoyer à ses amis
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu

Offre de la semaine

Les maladies, mémoires de l'évolution

Le livre « Les maladies, mémoires de l’évolution », duDr Robert Guinée , vient d’être réédité aux éditions Néosanté.  C’est l’ouvrage de référence de la nouvelle médecine du sens ! Avant son arrivée en librairie et sa vente officielle au prix de 75 €, vous avez encore la possibilité d’acheter ce livre de 560 pages en direct, au prix  exceptionnel de 60 € , frais de port compris  (à l’exception du Canada).  Attention : cette offre de lancement s’achève le lundi 31 août ! Pour en profiter, allez  dans la boutique de notre site et cliquez à gauche sur la  catégorie « promotion » .

disponible sur www.neosante.eu :
Le  numéro 47 (juillet - août 2015) de Néosanté, revue internationale de santé globale.
couverture du numéro 47
envoyer à ses amis
pour répondre à cet email veuillez utiliser cette adresse : info@neosante.eu
se désinscrire - s'inscrire