Copy
Sans les féministes, pas de 25 novembre !

Depuis 1999, cette date est internationalement reconnue comme une journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Violences dans la sphère publique, mais aussi dans le secret des foyers. Il aura fallu l'engagement de mouvements féministes pour briser le tabou des violences conjugales et en faire un enjeu de société. C'est la mémoire de cette lutte qu'Histoire du Féminisme à Rennes a choisi de transmettre, à l'occasion des actions du 25 novembre. 
 À vos agendas !

# 25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

# 2 décembre: HFR participe à la soirée-débat
organisée par la bibliothèque de La Bellangerais, autour de la loi Veil. La projection du documentaire "Histoire d'un secret", de Mariana Otero, sera suivie d'une discussion animée par des membres de l'association.
Maison de quartier de La Bellangerais, 20h, entrée libre.


# 11 décembre: Comment les mouvements féministes ont-ils contribué à faire des violences conjugales un problème public? Dans le cadre de la programmation du 25 novembre, HFR vous invite à la conférence de la sociologue Pauline Delage, "La prise en charge des violences conjugales: une histoire comparative France/ Etats-Unis". En partenariat avec l'ASFAD et le CIDFF.
Maison des associations, 6 cours des Alliés (métro Charles de Gaulle), 18h, entrée libre.
Actualité de l'association
 
# Les mobilisations des ouvrières rennaises sont au cœur des travaux de notre commission recherche, qui proposera un événement sur ce thème en mars 2016. Ses membres travaillent aussi à la mise en place d'un prix qui récompenserait le travail d'un-e étudiant-e en Master.

# Vous êtes enseignant-e dans un collège ou lycée rennais ? Vous aimeriez monter un projet sur l'histoire des luttes féministes ? Notre commission pédagogique peut vous accompagner, par exemple en organisant des interventions d'acteurs-trices historiques dans les classes ou des visites guidées du Rennes féministe des années 70.

# L'histoire et l'actualité du féminisme, ça se passe aussi sur Twitter. Vous pouvez désormais nous suivre sur le compte @HistFemRennes.


# Vous avez un peu de temps à offrir? Les coups de main bénévoles sont les bienvenus pour scanner des archives et retranscrire des entretiens.


 
Dans le rétro...
 
À l'automne 1979, les collectifs féministes sont en ébullition. La loi Veil de 1975 n'a été adoptée qu'à titre d'essai; il faut se mobiliser pour une reconnaissance définitive du droit à l'IVG.
Groupes femmes, syndicats, associations, partis politiques se rassemblent pour former le Collectif rennais pour l'avortement et la contraception (CRAC).


# Le 6 octobre 1979, un cortège joyeux de femmes, d'hommes et d'enfants défile à travers la ville en faveur de l'IVG.

# Le 13 novembre, un débat organisé à la Maison de la culture est interrompu à cause d'échanges virulents entre des groupes femmes et des membres de Laissez-les vivre.

# Le 31 décembre, la loi Veil est définitivement adoptée.
Rejoignez-nous !

L'association Histoire du Féminisme à Rennes a été créée au printemps 2012, pour soutenir les recherches menées par les adhérent-e-s sur les luttes féministes rennais
es. Elle a pour ambition d'écrire et de transmettre l'histoire de ces mobilisations.
HFR est une association féministe, qui contribue à la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes.

 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Email
Email
Website
Website