Copy
Alerte du CCNMI : Approches en santé publique pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses

25 août 2015

Une alerte du CCNMI concerne les pratiques et politiques qui contribuent à dépasser les maladies infectieuses individuelles pour trouver des méthodes plus globales permettant une meilleure compréhension et une approche plus efficace en matière de santé publique.

Cours en prévention et contrôle des infections chez les Premières Nations – examinateurs demandés!

La prévention et le contrôle des infections sont la clé de soins de qualité et sécuritaires partout au Canada. Il est essentiel de veiller à ce que votre formation soit adaptée aux patients avec qui vous travaillez. La Saint Elizabeth Foundation sollicite le concours d’examinateurs pour évaluer son nouveau cours sur la prévention et le contrôle des infections chez les Premières Nations. Voilà votre chance de contribuer à de meilleures approches en santé publique!
Une fenêtre ouverte sur le passé
Cartographie de la Grande peste de Londres en 1665

On ne peut pas prévenir ou contrôler une infection tant qu’on ne sait pas ce qui se passe. Dans un document infographique fascinant, The Guardian a dressé la carte des inhumations faites durant une semaine en août 1665, où l’épidémie de peste bubonique de Londres atteignait son sommet. Contrairement à la croyance populaire, même au pire moment de l’épidémie, les Londoniens enterraient leurs voisins dans le respect des corps et des convictions des victimes.

Le document de Daniel Defoe, A Journal of the Plague Year, raconté semaine par semaine, est basé sur les mêmes rapports de mortalité (hebdomadaires). Il brosse le même tableau général de la progression de la maladie dans la capitale anglaise.


Source de l'image [top] : John Dunstall, représentations de la peste et de ses ravages, 1666, extrait du site londonfictions.com

Source de l’image [bas] : Page titre du document A Journal of the Plague Year de Daniel Defoe, qui est basé sur ses archives rassemblant les rapports de mortalité publiés chaque semaine à l’été 1665. Extrait de londonfictions.com
C’est difficile de planifier les services en santé publique ...

... quand on compare des pommes avec des oranges.

Le CCNMI a préparé un bref document d’information, Comprendre la mesure agrégée utilisée pour estimer la charge des maladies
les AVAS, les AVAI et les AVAQ, résumant les mesures utilisées pour évaluer le fardeau de la maladie. Ne manquez pas de le consulter!

Le CCNMI est un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
La réalisation du présent bulletin a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’ASPC. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’ASPC.


Visitez le site du CCNMI à
ccnmi.ca
 
Commentaires ou suggestions?
Envoyez-nous un message courriel
Cette alerte ne sert qu’à des fins d’information. Le CCNMI ne valide ou n’appuie pas forcément les faits et les opinions qui y sont exprimés.
CCNMI Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2 Canada
Nous ajouter à votre carnet d'adresses


Se désabonner    Actualiser les préférences des abonnés 

Email Marketing Powered by Mailchimp