Copy
NewsTechno #4 par la SATT Ouest Valorisation
View this email in your browser
Chers partenaires,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le nouveau numéro de notre newsletter.
Pour faire écho à l'évènement TechnoMarket qui aura lieu le 25 septembre à Nantes, ce numéro est l'occasion de vous présenter des technologies et compétences qui permettent aux entreprises de s'inscrire dans l'évolution vers l'Industrie du Futur.
N'hésitez pas à partager cette newsletter avec vos interlocuteurs en entreprise.
Bonne lecture
# 4 : Industrie du Futur
L’Industrie du Futur : vers une quatrième révolution industrielle.
Ce concept désigne une réorganisation complète du mode de conception et production en s’appuyant sur de nouvelles technologies et méthodes d’organisation de la chaîne de valeur industrielle. L’objectif est l’usine du futur, plus compétitive, plus intelligente et plus flexible. L’industrie du futur est, au niveau mondial, au cœur des politiques actuelles pour accroitre la compétitivité des industriels et constitue un enjeu majeur. Le gouvernement français a présenté en mai dernier à Nantes la seconde phase du plan « Nouvelle France Industrielle » qui doit permettre d’accompagner cette transition.
Les technologies mises en avant par ce concept sont, notamment,  les nouveaux procédés de fabrication, l’automatisation, la numérisation et les technologies vertes. Le passage vers l’industrie du futur concerne l’ensemble de la chaine de valeur industrielle : la conception, la production mais aussi le pilotage, le contrôle, la logistique et l’organisation du travail. Les nouvelles technologies permettront de faire évoluer progressivement l’industrie vers le 4.0 sur l’ensemble de cette chaine.
En termes de marché, nous pouvons citer par exemple, l’émergence de la fabrication additive qui représente 540M$ et qui a été multiplié par plus de 5 depuis 2001. La production de pièces réalisées pour une utilisation finale non-prototype est passée de 4% à 20% (Source : Gimélec).
Les laboratoires publics de recherche des régions Bretagne et Pays de la Loire développent des innovations technologiques qui s’inscrivent pleinement dans le concept de l’Industrie du futur. Certaines sont disponibles et nous vous en présentons quelques-unes dans cette NewsTechno.
Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre à Nantes pour l'évènement TechnoMarket Industrie du Futur qui vous proposera un cycle de conférences et des présentations des meilleures technologies du domaine, issues du portefeuille de toutes les SATT en France.
Julien Roca
Chargé d'Affaires Industrie, Numérique & Usages
SAVE THE DATE !


TechnoMarket, c'est l'occasion pour les entreprises, donneurs d'ordre et porteurs de projets de venir à la rencontre des experts du secteur industriel et de déceler de nouvelles technologies, protégées et disponibles, issues de la recherche publique française.
 
*
25 septembre 2015
Nantes
*
TechnoMarket approche... Cette édition dédiée à l'Industrie du Futur sera déclinée en 5 ateliers thématiques : 
 
Robotique pour l'industrie - Assemblage mécanique - Fabrication additive
Environnement - Internet industriel des objets

 
Ceux-ci seront animés autour de nouveaux usages industriels, des besoins qui en découlent et des réponses qui peuvent y être apportées.

Partenaires de l'évènement :
 
              

Procédé de fabrication hybride


Actuellement, les méthodes de fabrication additive permettent de réaliser des pièces en matériaux métallique de formes complexes en un seul bloc avec des caractéristiques plus performantes, ces pièces nécessitent une opération de parachèvement afin d'obtenir une qualité optimale. Cette dernière étape nécessite de démonter la pièce et de la transférer vers une autre machine dédiée, et allonge d’autant le temps de réalisation de la pièce.
La nouvelle solution hybride de fabrication additive développée ici permet de regrouper les trois fonctions – dépôt de matière, contrôle, et parachèvement – sur une même machine. Cette innovation permet ainsi un gain de temps considérable puisqu’il est maintenant possible de réaliser des pièces sur la même machine.

 
                 

Précision des robots manipulateurs industriels – Méthode de calibration en temps réel du schéma de commande
 
La solution proposée est une nouvelle méthode de calibration de robot manipulateur en temps réel du schéma de commande, robuste et précise, sans modification des boucles de commande propres au robot (conformité CE et sécurité d'origine).
Cette solution inclut une phase préalable d’identification simple et directe des facteurs prépondérants dans le réglage du schéma de commande. Cette méthode simple et efficace permet l’obtention d’un contrôle précis d’une grandeur physique. Ces facteurs prépondérants sont la dynamique de réponse du contrôleur de position, la rigidité du robot, son outillage et son environnement. Cette méthode s’applique aux commandes en effort lors des procédés à contact (usinage, soudage par friction, polissage) et aux commandes de distance (découpe, soudage laser, rivetage) en vue de l’amélioration de la précision.

 
Rendez-vous sur notre map interactive pour visualiser l'ensemble de nos offres
     


 
 


 
Traitement acoustique hautes performances
 
La réduction du bruit et des nuisances sonores est devenu un enjeu sociétal majeur aussi bien en environnement public que professionnel. Les matériaux utilisés pour l'absorption et l'isolation acoustique sont en grande majorité des matériaux poreux ou fibreux qui souffrent d'un manque d'efficacité à basses fréquences. La réponse apportée actuellement est d'en augmenter l'épaisseur en combinant des couches de différents types de matériaux.
 L’enjeu industriel est donc de concevoir un matériau absorbant une bande de fréquence la plus large possible, tout en étant d’une épaisseur moindre, et donc d’un coût global attractif.
Ce nouveau matériau poreux optimisé, associant matériau poreux et inclusions résonantes, permet un traitement acoustique haute performance sur une très large bande de fréquence. Il peut être utilisé aussi bien comme panneau absorbant dans les faux-plafonds, comme isolant phonique, que comme panneau anti-bruit extérieur.

 



           
 
Solution de surveillance pour le ponçage automatisé
 
Les solutions de ponçage et de polissage automatisées existantes ne permettent pas d’obtenir un contrôle total des conditions opératoires (trajectoire, usure de l’abrasif, courbure de la pièce, arrachage du disque). Il est donc nécessaire de dédier un temps non-négligeable de contrôle à postériori, ainsi que des reprises locales dues à des incidents non-détectés.
La solution développée permet d’atteindre cet enjeu de gain de temps et de rentabilité puisqu’elle permet de cartographier et d'informer l’opérateur et l’automate du travail estimé de l’outil ainsi que des incidents rencontrés lors de l’opération.

 






     
 

 
Usine virtuelle
 
Ce système de réalité virtuelle de dernière génération permet de réaliser des activités procédurales complexes en environnement industriel. Grâce à des immersions à l’échelle 1 :1, les mouvements et actions réalisés sont très réalistes.
Le caractère innovant de la technologie réside dans la capacité pour l’utilisateur à agir dans un environnement virtuel collaboratif, et à communiquer avec des êtres virtuels.
Les activités peuvent être de formation, puisqu’il est possible de procéder à un échange de postes et ainsi devenir formateur, mais également de maintenance, grâce à la capacité pour l’utilisateur d’agir avec des collaborateurs virtuels.

 
Les technologies présentées dans cette NewsTechno sont issues des laboratoires qui suivent :
Pour en savoir plus sur les compétences des laboratoires :
  • Plug in Labs Ouest vous permet de rechercher de façon interactive des compétences dans les laboratoires publics de recherche en Bretagne.
  • Pour rechercher des compétences de laboratoires en Pays de la Loire, rendez-vous sur Territoires d'Innovation.
Les établissements de recherche implantés en Bretagne et Pays de la Loire disposent de nombreuses plates-formes technologiques. Elles permettent aux industriels l'accès à de précieuses compétences et équipements afin de maquetter et tester leurs innovations.

En 2013 puis 2014, le Gimélec a publié deux études sur l'Industrie 4.0. Il s’agissait d’abord de sensibiliser le public aux enjeux de cette nouvelle révolution industrielle, puis de mettre en évidence les leviers concourant à l’adaptation de l’industrie française au 4.0. A travers des analyses détaillées de chacun des secteurs d’activité, le Gimélec donne les clés pour réussir le passage à un système global, interconnecté, source d’avantage concurrentiel pour les entreprises.
Le cabinet de conseil et d'audit PwC a également contribué à la réflexion sur le sujet puisqu'il a publié un livre blanc sur les opportunités et challenges offerts par l'usine du futur.

 
Pour rester informé de nos nouvelles offres en temps réel...
Website
Twitter
LinkedIn
Copyright © 2015 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C rue du Pâtis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35708 Rennes Cedex


unsubscribe from this list