Copy
Newsletter de la Fondation Hopale n°5
Voir cet email dans un navigateur
Fondation Hopale
Sclérose en pLaques

LE DOSSIER :

La Fondation Hopale est spécialisée dans la prise en charge de la Sclérose en plaques – du diagnostic à la rééducation – depuis plusieurs dizaines d’années.

Touchant 80 000 personnes en France, cette maladie neurologique auto-immune chronique peut être diagnostiquée et traitée à l’Institut Calot.

La rééducation et la réadaptation sont réalisées par les professionnels du Centre J. Calvé, pour lutter contre les handicaps qui peuvent s’installer au cours de l’évolution de la maladie.

Poursuivre

La prise
en charge médicale

La prise
en charge médicale

A l’Institut Calot, le patient présentant des symptômes de Sclérose en plaques sera pris en charge au sein du service Neurologie, dirigé par le Docteur Fanjaud, neurologue et chef du Département de médecine, rhumatologie, neurologie et douleur.

Le diagnostic s’appuyera sur un examen clinique, une analyse des symptômes et de leur évolution dans le temps. Un traitement médicamenteux sera proposé au patient, comprenant d’une part un traitement de long court, et un traitement de poussées.

Poursuivre

La rééducation
et la réadaptation

La rééducation
et la réadaptation

Difficultés motrices, troubles de l’équilibre et de la coordination gestuelle, symptômes vésico-sphinctériens, difficultés intellectuelles, altération de l’humeur … la rééducation et la réadaptation des patients atteints de Sclérose en plaques consiste à traiter ce type de symptômes.

 

Quatre approches sont développées à la Fondation Hopale : l’approche multidisciplinaire, l’approche participative, l’approche éducative et l’approche réadaptative.

Poursuivre

Les troubles urinaires

Les troubles urinaires

Chez les patients atteints de Sclérose en plaques, les troubles urinaires sont des symptômes fréquents. Ils résultent de l’atteinte des voies neurologiques contrôlant la vessie. Nos médecins, urologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues prennent en charge les patients avec un suivi régulier.

 

Les améliorations attendues sont la continence, la diminution des complications urologiques, le meilleur confort de vie, la reprise des activités quotidiennes.

Poursuivre

Docteur Pascal Rigaux

Docteur Pascal Rigaux : la spasticité

Le Docteur Pascal Rigaux est médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au département rééducation neurologique du Centre J. Calvé. Il réalise des consultations multidisciplinaires pour la Sclérose en plaques, mais également des consultations spécifiques sur la spasticité (ou raideur des membres).

La spasticité est en effet couramment associés à la SEP. Il revient sur l’explication de cette prise en charge.

Poursuivre

ACTUALITÉ

AGENDA

Les ailes du sourire

 

"J’accède à Berck", un site qui mise sur l’accessibilité

18 et 19/09 - Fête du souffle

 

18/09 - Les Olympiades de la Sclérose en Plaques

 

25/09 - Hand’Hopale pour les professionnels du handicap

Hand'Hopale

Découverte : Les Olympiades de la Sclérose en Plaques

Cette année, c’est au Centre J. Calvé que se dérouleront les Olympiades de la SEP 2015. Le 18 septembre, le réseau G-SEP et la Fondation Hopale qui co-organisent la manifestation, accueilleront professionnels de santé, patients et grand public.

Les professionnels feront le point sur les avancées thérapeutiques de la maladie au travers de conférences. Quant au public et aux patients, des ateliers ludiques, informatifs et sportifs leurs seront proposés.

Poursuivre

facebook Fondation Hopale Twitter Fondation Hope Goole+ Fondation Hope Linkedin Fondation Hope Viadeo Fondation Hope YouTube Fondation HopespacerUne question | Se désabonner







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Hopale · 45 rue du docteur Calot · CS 30008 · Berck 62608 CEDEX · France

Email Marketing Powered by Mailchimp