Copy
Bulletin Trimestriel FGB - Volume 3.3
GBF Logo
Salutations!

Soyez sûr de rester à jour avec la troisième conférence internationale sur la santé mentale des jeunes, qui s’intitule – Transformations : santé mentale chez les jeunes de la prochaine génération, qui aura lieu à Montréal le 8 au 10 octobre 2015 en visitant le site Web de la conférence.

Cordialement,

Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
La psychothérapie : un meilleur accès pour tous par des services assures
INESSS a publié récemment ses deux premiers rapports portant sur l’accès à la psychothérapie
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Movember s’associe au Young and Well CRC et à l’Université de Sydney
Apprenez-en plus au sujet du lancement d’une enquête mondiale sur la santé et le bien-être 

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Réseau tripartite en santé mentale jeunesse (SMJ)
Mise à jour sur la création d’un réseau de recherche québécois en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25


 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
L’Université de Moncton
L’Université de Moncton est a la recherche d’ une chaire de recherche

 
Améliorer l’accès à la psychothérapie – INESSS publie ses deux premiers rapports


 
Le Collectif pour l’accès à la psychothérapie (CAP) est d'avis que le gouvernement du Québec devrait implanter un programme d’accès aux services assurés de psychothérapie pour les personnes qui en ont besoin.  Le CAP a été créé en mars 2013 sous l’égide de la Fondation Graham Boeckh et de la Fondation des maladies mentales en réponse à une volonté de jouer un rôle actif auprès des instances gouvernementales afin d’actualiser la recommandation faite par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, dans le cadre de son appréciation des services de santé mentale, portant sur l’accès aux services de psychothérapie.

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié récemment, dans le cadre du mandat donné par le gouvernement du Québec en 2012, ses deux premiers rapports portant sur l’accès à la psychothérapie (rapports disponibles au www.capqc.ca). Le troisième rapport, attendu en 2016, traitera des aspects financiers et des modalités d’implantation.

Le premier rapport d’INESSS sur l’analyse de l’efficacité et les coûts de la psychothérapie conclut que la psychothérapie est aussi efficace que la médication dans le traitement des troubles mentaux courants, et qu’elle présente un meilleur rapport coût/efficacité.

Le deuxième rapport souligne que les pays qui ont implanté des services publics de psychothérapie ont établi des guides de pratique clinique qui définissent les conditions selon lesquelles les services peuvent être fournis. Ces guides spécifient que les personnes souffrant de troubles dépressifs ou d’anxiété devront avoir accès à un professionnel ayant l’expertise et la formation appropriées, que les services de psychothérapie doivent s’articuler autour des traitements fondés sur des données scientifiques et que les préférences du patient quant au choix du traitement doivent être pris en considération. INESSS souligne aussi que la pratique de psychothérapie au Québec est encadrée par une loi qui spécifie, entre autres, les professionnels ayant le droit d’exercice de la psychothérapie ainsi que les conditions qu’ils doivent remplir pour acquérir et maintenir ce droit.

Les porte-parole du CAP ont eu une très bonne rencontre avec le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux et ses directeurs en mai 2015. Tous sont d’accord qu’un meilleur accès à la psychothérapie est un besoin important. Les aspects financiers liés à l’implantation d’un programme provincial représentent un défi. Le rapport final d’INESSS devrait traiter de ce défi. 

                                
Nouvelle Enquête mondiale sur la santé et le bien-être – exprimez-vous, puis passez le mot.

La Fondation Movember, une organisation de bienfaisance mondiale de premier plan qui appuie la santé des hommes, s’est associée au Young and Well Cooperative Research Centre et au Brain and Mind Centre de l’Université de Sydney pour lancer sa première Enquête mondiale sur la santé et le bien-être. Les points de vue recueillis dans le cadre de cette enquête permettront d’aider à changer la façon dont le monde voit la santé et le bien-être des hommes. Des hommes et des femmes (âgés de 16 ans et plus) de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis sont invités à y participer. 

Afin que le plus grand nombre possible de voix soient entendues, veuillez vous rendre à l’adresse www.globalhwsurvey.com pour répondre aux questions de l’enquête, puis partager le lien avec vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues, vos réseaux et vos organisations. Vous pouvez également partager le lien sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Les renseignements complets sur les participants de l’enquête peuvent être consultés en cliquant ici.

 
 
Création d’un réseau de recherche en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans
 

 
La Fondation Graham-Boeckh (FGB), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont formé un partenariat dans le but de créer un réseau thématique en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans, pour un montant total de 3,75 millions de dollars sur cinq ans.

Avant la mise en place d’un tel réseau, les partenaires ont financé la réalisation d’un scan environnemental afin d’identifier les meilleures pratiques au niveau international pour la prévention précoce de la maladie mentale, particulièrement pour les enfants de 6 à 11 ans, et sur les services de santé mentale efficaces pour les jeunes de 12 à 25 ans. En novembre 2015, un atelier de concertation regroupant les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les utilisateurs de connaissances sera organisé afin de définir les objectifs et les priorités de recherche du futur réseau thématique.

Un appel de propositions détaillé sera lancé en novembre 2015 suite à l’atelier de concertation.Le dépôt des demandes de subvention est prévu pour le printemps 2016.


               
L’Université de Moncton est a la recherche d’ une chaire de recherche
L’Université de Moncton a affiché un poste pour une chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes. Ce poste bilingue est situé à l’Université de Moncton à Moncton (Nouveau-Brunswick). Consultez l’affiche (disponible en français seulement) au :  https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=3893&Type=2
Copyright © 2015 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.
You are receiving this email because you have opted to subscribe to our quarterly newsletter.

Comments? Questions? Email us

update subscription preferences

unsubscribe
 
Our mailing address is:
Graham Boeckh Foundation
1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada
Suite 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada