Heures d'ouverture de nos bureaux
Lundi au vendredi - 8h à 12h et 13h à 16h
Le passage à l’heure normale aura lieu cet automne dans la nuit de samedi à dimanche, du 31 octobre au 1er novembre 2015.
Il nous faudra donc reculer l’heure!
Le site internet du RLS s'adapte maintenant à toutes les plateformes.
Le RLS est fier d'annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet adapté aux appareils mobiles.
Vous pourrez désormais accéderà l'actualité régionale en matière de loisirs et de sports et y surfer agréablement à partir de votre plateforme préférée. Grâce à un format «responsive», le nouveau site ajuste maintenant sa résolution d'écran à votre appareil.
Le Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite informer ses membres que le Répertoire des subventions disponibles en loisirs et en sports a été mis à jour. Pour y accéder, consulter la zone membre du site internet du RLS.
Vous souhaitez obtenir un identifiant pour accéder à la zone membre du RLS et bénéficier des avantages réservés aux membres? Demandez-le ici!
Programme de subvention
Développement du loisir régional 2015-2016
Le Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de vous présenter, pour une quinzième année, son programme de subvention «Développement du loisir régional». Pour l’année 2015-2016, l’objectif du programme sera de supporter les projets visant le développement du loisir.
Nous vous demandons donc de porter une attention particulière aux conditions d’admissibilité et au fait que les formulaires doivent être obligatoirement en format électronique ou dactylographié et que tous les documents pertinents doivent nous parvenir dûment complétés avant le 27 novembre 2015. Les documents incomplets ou ne répondant pas aux conditions au moment de la réception seront rejetés. Il est aussi à noter qu’un même organisme ne peut pas être subventionné deux fois par le RLS.
Les organismes dont les projets auront été sélectionnés se verront octroyer une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 2 000 $. Plusieurs critères devront toutefois être respectés.
De plus, il est possible de vous procurer sur le site web du RLS sous la rubrique «Subvention», le document d’information ainsi que le formulaire de présentation pour soumettre votre projet.
Nous demeurons disponibles pour de plus amples renseignements. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au (418) 480-2228 ou par courriel à agent.sport@rls-sag-lac.org.
Alexandre Lallemand
Agent de développement
Information et inscription:
Faites parvenir un chèque libellé au nom du RLSavant la formation à l’adresse suivante :
Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean 414, rue Collard Ouest Alma (Québec) G8B 1N2
46e Mérite sportif régional
Le plus grand gala de reconnaissance de sport amateur
au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Date : Jeudi, 12 novembre 2015 Heure : 17h30 à 22h Lieu : Cégep de Jonquière/Salle François-Brassard Déroulement : Cocktail, souper 4 services et gala Athlète : 35 $ / billet, en vente jusqu’au 3 novembre Corporatif : 85 $ / billet, en vente jusqu’au 3 novembre
Places réservées : Faites-vite si vous souhaitez être assis avec vos coéquipiers et/ou membres de votre club ou association sportive!
Pour réservation et information contactez:
Johanne Doucet au 418 480-2228 entre 8h et 16h rls@rls-sag-lac.org
Depuis 1999, le Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) présente et coordonne le Mérite sportif régional, cet évènement d’envergure honorant l’excellence en sport amateur au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est-à-dire, les athlètes, les équipes, les entraîneurs, les bénévoles et toutes autres personnes reliées aux sports dans la région.
Bon 46e Mérite sportif régional!
Les modèles de coopération intermunicipale
en loisir au Québec
VOLUME 13, NUMÉRO 1 - 2015
Un modèle de coopération intermunicipale est un type d’entente visant à améliorer l’offre de service des municipalités participantes; ce type d'entente peut faire l’objet ou non d’une structure d’encadrement et de gestion. La recherche a permis de mener une enquête visant à recenser les différents modèles sous lesquels peuvent se matérialiser les ententes de loisir entre des municipalités. Ce bulletin présente les caractéristiques, avantages et inconvénients des six modèles de coopération intermunicipale observés au Québec.
La gestion qualité-minceur («lean management»)
vision et exemples
VOLUME 13, NUMÉRO 2 - 2015
Plusieurs villes ont amorcé un processus d’amélioration de la qualité du service aux citoyens et de réduction des pertes d’énergie et d’argent, tandis que d’autres en sentent le besoin et s’apprêtent à agir en conséquence. Plusieurs s’inspirent à des degrés variables des principes de la gestion qualité-minceur, qu’on appelle couramment « lean management », de son appellation originelle en anglais. Comme toute stratégie à la mode, cette méthode ne peut être utilisée sans qu’on en maîtrise la vision, les concepts et les outils, et sans qu’on sache comment en tirer profit. Nous présentons dans ce bulletin les éléments caractéristiques de cette méthode et l’illustrons par deux cas québécois. La ville et l’arrondissement qui constituent ces cas ont adopté cette méthode parce qu’ils étaient conscients du besoin de modernisation de leurs services en loisir ou d’amélioration de l’adéquation entre les besoins du public et les services rendus, et de la nécessité de procéder en réduisant le gaspillage et en recentrant l’énergie là où ça compte.