Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 08 - septembre 2015

Sommaire

  1. Élections fédérales - Un changement de cap est nécessaire! Appel des mouvements sociaux du Québec

  2. Les OSBL sont-ils des lobby ?!

  3. Lettre ouverte aux chefFEs des partis fédéraux sur le logement social

Élections fédérales - Un changement de cap est nécessaire! Appel des mouvements sociaux du Québec

 

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a déchiré le protocole de Kyoto. Il a subventionné et avantagé l’industrie pétrolière des sables bitumineux, contribuant à faire du Canada un des pays les plus polluants de la planète. Il a annulé plusieurs centaines études d’impact environnemental de projets industriels, notamment ceux reliés à l’extraction des ressources naturelles.

Il continue d’ignorer les demandes répétées pour la tenue d’une commission d’enquête publique sur les 1200 femmes autochtones assassinées ou disparues en trente ans. Il a détruit le registre des armes à feu, qui s’était pourtant avéré fort utile dans la lutte contre la violence faite aux femmes.

Le gouvernement Harper a affaibli les espaces démocratiques, réduit les moyens d’agir de la société civile et tenté d’empêcher la population de s’exprimer. Il a coupé les vivres aux groupes de femmes, aux ONG de coopération internationale, aux organismes d’éducation populaire et aux autres groupes qui ne partagent pas sa vision du monde. Il veut maintenant aller fouiller dans les livres comptables des syndicats pour s’assurer qu’ils ne se mêlent pas de politique.

Pour lire la suite


Retour au sommaire

Les OSBL sont-ils des lobbys ?!

 

L'assemblée nationale étudie actuellement le projet de loi 56, déposé par le ministre Fournier, qui a pour objet d'encadrer les activités des lobbyistes auprès des pouvoirs publics. Étant donnés les innombrables scandales de corruption et de financement politique occulte des dernières années, on comprend facilement le sentiment selon lequel il y a un besoin d'assainissement des relations entre gens d'affaires et décideurs politiques. Malheureusement, ce projet de loi inquiète davantage qu'il ne rassure. Entre autres sujets de préoccupation, on constate que le projet à l'étude élargit considérablement la portée de l'ancienne loi sur le lobbyisme pour y assujettir l'ensemble des OSBL, Ceux-ci risquent ainsi d'être contraints de respecter toute une série d'obligations administratives pour conserver le droit de s'adresser à des titulaires de charges publiques (ministres, députéEs, fonctionnaires, etc.). C'est un fardeau qui pourrait avoir l'effet d'un véritable bâillon. 
Une coalition d'organismes communautaire a entrepris d'alerter les organismes concernés, les députéEs et la population en général sur les aspects problématiques de se projets de loi.
Vous pouvez consulter ici leur mise en contexte et leur analyse du projet de loi.

Retour au sommaire

Lettre ouverte aux chefFEs des partis fédéraux

 

La première sécurité, c’est d’avoir un toit

 

Monsieur Stephen Harper

Monsieur Thomas Mulcair

Monsieur Justin Trudeau

Monsieur Gilles Duceppe

Madame Élizabeth May

 

Nous représentons la société civile québécoise active dans le domaine du logement et de l’itinérance. Nos organisations travaillent depuis des décennies à répondre aux besoins des centaines de milliers de nos concitoyens et concitoyennes pour qui le logement privé n’offre pas de réponse satisfaisante. À l’échelle canadienne, plus 1 552 000 ménages ont des besoins impérieux de logement parce qu’ils vivent dans des logements inadéquats ou trop coûteux, selon les chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Collectivement, notre action des dernières décennies a porté fruits (au total, nous offrons près de 150 000 logements), mais il reste encore énormément de travail à faire, et nous sommes préoccupés par le silence de vos partis depuis le début de la campagne face à cette situation qui est à la fois un drame pour les individus et un frein pour le développement économique et social.

Chacune de nos organisations est convaincue que le gouvernement fédéral doit jouer un rôle central pour garantir une offre de logements en adéquation avec les besoins et les droits de tous.

Lire la suite 

Retour au sommaire
Facebook
Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design