Copy
Cliquez ici pour vous désabonner
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour le visionner dans votre navigateur

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Festival International des Jardins
Centre d'Arts et de Nature
Château, Parc et Écuries

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Encore quelques semaines pour découvrir toutes ces merveilles !

 

Le Monde :
Fous, étranges, surprenants, les jardins se libèrent de leurs grilles :
«…les plus superstitieux pourront faire une halte dans le « jardin porte-bonheur », peuplé de trèfles, authentiques ou plagiaires » 
Frédéric Edelmann 
 
Le Figaro :
Chaumont-sur-Loire : L’art tout terrain 
« … dans les combles du château Renaissance ou dans les écuries, des artistes ont posé leurs œuvres, du land art mais pas seulement … »
Claire Bommelaer

Telerama :
Chaumont émerveille :  
« … Chaumont n'est peut-être pas le plus sublime des châteaux de la Loire (quoique), mais c'est de loin le plus intéressant. A chaque pas, une surprise». 
Luc Le Chatelier
 
Agence France Presse :
Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire : une féerie de couleurs et d’odeurs.
« Dans le parc de 32 hectares de Domaine, posé à 40 mètres au-dessus de la Loire, les visiteurs sont conviés à la découverte de 25 jardins réalisés sur le thème « jardins extraordinaires,  jardins de collection ».  
 
Le Parisien / Aujourd’hui en France :
C’est la plus belle collection de jardins
« Saviez-vous qu’il existe quelque 300 espèces de Géraniums, 13 000 de fougères et près de 20 de Bougainvilliers ? Pour sa 24ème édition, le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire propose une formidable ballade à travers cette biodiversité végétale… » 
Christophe Levent

Le Magazine des Arts :
Domaine de Chaumont-sur-Loire
« … Le château de Chaumont-sur-Loire et ses installations d’art contemporain sont ce qu’il y a de plus beau à voir en France… » 
Mathieu François du Bertrand
 
Europe 1 :
Le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, la magie verte
« Jusqu’au 1er novembre 2015, le Festival International des Jardins de Chaumont émerveillera les visiteurs »
Diane Shenouda
 
Le Journal des Arts :

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite 15 artistes à intervenir dans le parc ou le château
« … L’occasion est donc belle, en se promenant dans le parc, de découvrir les installations de l’année, de (re)voir certaines plus anciennes et d’assister à un magnifique dialogue entre elles… »
Henri-François Debailleux
 
Agence France Presse / Culturebox :
El Anatsui, Tunga, Orozco, trois alchimistes exposent au château de Chaumont-sur-Loire
« L’un transforme les ordures en or ( le Ghanéen El Anatsui), le second fait rayonner la lune depuis le cœur d’un tronc d’arbre (le Brésilien Tunga) et le troisième sonde le papier peint délabré des anciens appartements princiers (le Mexicain Orozco) … »
 
Rustica Hebdo :
Chaumont fait le show
«… Une jolie façon de fêter les curiosités végétales, la passion des collectionneurs et la constance des jardiniers. Botanistes, designers et artistes ont fait assaut d’imagination pour créer 30 jardins, sans parler des surprises que nous réserve Chaumont… »

France 2 :
Télématin
« Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire propose de découvrir des plantes d’exception, des raretés botaniques, des collections … »
Philippe Collignon
 
La Croix :
Autrement dit : portrait :
« El Anatsui, le sculpteur Ghanéen globe-trotter s’est arrêté à Chaumont-sur-Loire pour livrer une extraordinaire installation à partir de matériaux de récupération. Nos déchets sont des trésors » 
Xavier Renard
 
Le Quotidien de l’Art :
Nature et Culture à Chaumont-sur-Loire
« … le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite les artistes à occuper jardins et château. Voici trois coups de cœur dans les commandes de cette nouvelle édition : Tunga, El Anatsui et Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger. »
Roxana Azimi
 
France Inter :
Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire
« Situé à moins de deux heures de Paris et ouvert toute l’année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire domine la Loire et offre une vue exceptionnelle sur le fleuve sauvage. Découvrez en famille ce lieu exceptionnel qui regroupe trois entités sur une même propriété de 32 hectares »
 
LCI :
Journal du soir
« Le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année une sélection d’artistes contemporains pour un mariage réussi entre l’art et la nature »  

Renseignements et Informations Pratiques

www.domaine-chaumont.fr / contact@domaine-chaumont.fr
02 54 20 99 22
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Google Plus
Google Plus
YouTube
YouTube
Website
Website
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations du Domaine de Chaumont-sur-Loirecliquez-ici.

Conformément à la loi française 'Informatique et Libertés' n°78-17 du 6 janvier 1978, l'internaute dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification,de rectification et de suppression des informations nominatives le concernant.