Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas comme il faut, vous pouvez le visionner dans votre fureteur.

Alerte du CCNMI : EN REVUE
Octobre 2017
 
 

LES PREMIÈRES NATIONS ET L’EAU
Conférence sur les recherches sur l’eau des Premières Nations : principaux thèmes abordés

Tirés de deux présentations dans le cadre de la 4e conférence annuelle sur les recherches sur l’eau des Premières nations (Create H2O First Nations Water Research Conference), ces deux épisodes de la série Les voix du terrain du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone — « Du laboratoire à la réserve : « Le pouvoir transformateur de la recherche communautaire participative » et « L’eau, notre premier parent, notre responsabilité première » ont été produits en collaboration avec le CCNMI et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE).

BALADODIFFUSION
Suivi de migrants après leur arrivée et service virtuel de lutte contre la tuberculose en Alberta

Dans le dernier épisode « TB Talk » de notre balado sur les Infections en questions, nous entendons les propos du Dr Ryan Cooper, spécialiste des maladies infectieuses aux Services de santé de l’Alberta. Le Dr Cooper explique comment fonctionne la surveillance de la tuberculose chez les migrants après leur arrivée au Canada (y compris certains défis propres à l’Alberta), ainsi que la meilleure approche pour un suivi permanent. Il explique également en quoi le modèle de clinique virtuelle de la tuberculose de l’Alberta fait une différence dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.
 
ANALYSE DOCUMENTAIRE
Réponse de la santé publique et état de santé des demandeurs d’asile
 
Le nombre de demandeurs d’asile qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Canada a considérablement augmenté depuis les élections américaines de novembre dernier. Rédigé par Bryan Hwang, étudiant d’été au CCNMI, le document intitulé Réponse de la santé publique et état de santé des demandeurs d’asile : un survol de la littérature internationale et des conséquences sur le contexte canadien a pour but de soutenir une intervention efficace en santé publique en repérant les lacunes actuelles dans les connaissances sur l’état de santé, l’accès aux soins de santé et les obstacles à l’accès auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile au Canada.

NÉTUDE DE CAS
Accueil des réfugiés : Guide à l’intention des fournisseurs de soins primaires de la région de Niagara
 
En novembre 2015, le gouvernement canadien a rendu public son plan initial d’accueillir 25 000 réfugiés syriens. Les planificateurs de la santé publique et les fournisseurs de soins primaires à travers le pays ont voulu se préparer à l’arrivée des nouveaux arrivants. Dans la présente étude de cas, nous décrivons le processus et la planification entrepris par une équipe dévouée de la région de Niagara, en guise d’exemple de préparation en matière de santé publique pour les réfugiés, et ce cas pourrait inspirer d’autres régions du pays. 

FORMATION
Un cadre d’analyse des politiques publiques
 
Du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé : Les acteurs de la santé publique sont de plus en plus appelés à éclairer la prise de décision politique parce que les politiques publiques sont un levier pour agir sur les déterminants de la santé. Cette formation en ligne vous propose une méthode structurée pour analyser les politiques publiques. Cette démarche est basée sur un cadre d’analyse qui part d’une perspective de santé publique, tout en intégrant d’autres préoccupations des décideurs politiques. [...] Lorsque vous aurez complété la formation, vous pourrez demander une attestation de participation.
 
WEBINAIRE
Stratégies organisationnelles et systémiques pour lutter contre le racisme

Ce webinaire produit par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) est le deuxième de la série portant sur les répercussions du racisme sur la santé. (En savoir plus sur la première partie ici.) La série Parlons-en explore des pistes pour lutter contre le racisme et améliorer la santé des peuples autochtones et racialisés. Dans ce deuxième webinaire, les conférenciers présentent des approches pour aborder le racisme, notamment les outils à la disposition des praticiens de la santé publique. // PLUS


LIENS


WEBINAIRE
Efficacité de la stratégie canadienne de surveillance de la tuberculose dans l’identification des immigrants à risque de développer et de transmettre la tuberculose : une étude rétrospective de cohorte basée sur la population
 
De thelancet.com : « Au Canada... Les personnes que l’on recommande pour un suivi plus poussé au pays ont des antécédents de tuberculose active ou présentent, sur une radiographie thoracique, des caractéristiques d’une ancienne tuberculose cicatrisée, tandis que les personnes que l’on ne recommande pas ne sont soumises à aucune surveillance. Notre objectif consiste à examiner le risque de transmission par les personnes soumises à une surveillance, par rapport à celles qui ne le sont pas. »

OPINION
Les tableaux factuels : Un outil pour immuniser la population contre la désinformation à propos des vaccins

De Health News Review : Le fort contraste entre la perception du public et la réalité scientifique a motivé l’abondante recherche sur la couverture médiatique sur la question du vaccin ROR et les taux nationaux de vaccination en baisse aux États-Unis et au Royaume-Uni. [...] Comment pouvons-nous aider [les médecins et] les patients à prendre des décisions éclairées? Ces tableaux simples, élaborés par le Harding Center for Risk Literacy, présentent une solution prometteuse. Tous les chiffres contenus dans les tableaux sont présentés en termes absolus, ce qui les rend plus faciles à comprendre par les lecteurs (comparées à des données du risque relatif) pour leur permettre de bien conceptualiser la taille réelle de l’avantage (ou du tort) conféré par une intervention.
 
. . . . . . . .

Le CCNMI recueille des données probantes sur les réponses de la santé publique aux demandeurs de statut de réfugié (y compris les demandeurs d’asile) dans le contexte canadien. N’hésitez pas à faire part de vos questions et de vos commentaires par courriel à mail : sheikh.qadar@umanitoba.ca

ARTICLE
« La technologie mobile, la clé pour trouver des solutions de santé pour les migrants »

Adapter la technologie pour aider les populations déplacées à travers le monde. Une lecture intéressante sur la façon dont la technologie peut aider à résoudre les problèmes de santé des migrants, notamment par le suivi des tests de dépistage et des médicaments effectués d’un camp de réfugiés à un autre et d’un pays à l’autre, avec services d’interprétation dans différentes langues.

RÉFUGIÉES
Forum sur la santé des réfugiés de l’Université McMaster

Par son forum, l’Université McMaster offre une plateforme unique aux personnes et aux organisations pour traiter de façon collaborative les problèmes urgents au chapitre des soins de santé. Cette fois, le Forum sur la santé porte l’attention sur les femmes réfugiées syriennes qui ont du mal à trouver le bon type de soins au Canada.

RESSOURCES
Un guide de ressources pour les fournisseurs qui s’occupent des nouveaux arrivants

L’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse (ASNE) a élaboré un guide de ressources pour les fournisseurs qui s’occupent des nouveaux arrivants en Nouvelle-Écosse. De plus, la clinique de santé transitoire pour les réfugiés de l’ASNE a mis au point de courtes vidéos éducatives en guise de ressources rapides à l’intention des fournisseurs de soins primaires.

 

SUR LA TOILE
 
VISUALISATION
HealthMap

HealthMap [carte sur la santé] rassemble des sources de données disparates pour donner une vue d’ensemble complète de l’état général actuel des maladies infectieuses et de leurs répercussions sur la santé humaine et animale. Grâce à un processus automatisé, mis à jour de manière ininterrompue tout au long de l’année, les moniteurs organisent, intègrent, filtrent, présentent et diffusent l’information en ligne sur les maladies émergentes, et ce, dans neuf langues.

DOCUMENT
l’Épidémiologie génomique révèle de multiples introductions du virus Zika aux États-Unis

De Nature.com : Pour avoir un aperçu sur le moment, la source et les voies probables de migration du virus Zika, nous avons suivi le virus depuis la première détection en Floride par le séquençage des génomes de patients infectés et de moustiques Aedes aegypti. Notre étude fournit des explications sur la manière dont le Zika amorce la transmission dans de nouvelles régions.

INFOGRAPHIQUE
The Microbe-scope

De Informationisbeautiful.net : Pour donner une mesure universelle de la contagiosité, ce tableau utilise le « taux de reproduction de base » moyen (ou ratio), le nombre de cas supplémentaires générés par un seul cas de la maladie. C’est une mesure statistique de la probabilité qu’une maladie infectieuse puisse se transmettre dans une population, si rien n’est fait pour endiguer l’épidémie.
 
 

NOUVEAUTÉ DU CCNMI


MÉDIAS SOCIAUX
#AntibioticWAKEUP « Thunderclap » : Inscrivez-vous avant le 13 novembre 

Nouvelle initiative pour la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 : le CCNMI lance une campagne nationale en ligne Canada, réveillez-vous pour diffuser en simultané un message de sensibilisation aux antibiotiques sur plusieurs comptes de médias sociaux. (Il s’agit d’une mobilisation éclair sur les médias sociaux, un message de masse synchronisé, partagé en ligne. Pour en savoir plus, allez à thunderclap.it.) C’est un puissant message d’alerte envoyé aux Canadiens pour les sensibiliser à une utilisation prudente des antibiotiques, et ce message est soutenu par les organismes de soins de santé et les défenseurs de la sécurité des patients à la grandeur du Canada. Les ressources seront partagées pour aider les professionnels, les patients et les membres du public à en apprendre et à en faire davantage pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à la transmission d’un message percutant pendant la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques — il suffit d’un clic!

WEBINAIRE
Pour une utilisation judicieuse : 22 novembre à 14 h (HE)

La forte résistance aux antimicrobiens nous force à approfondir les connaissances sur la planification, l’usage des ressources et la sensibilisation aux programmes de gestion des antimicrobiens dans les établissements de soins de courte durée et autres milieux de soins de santé. Participez au prochain webinaire du CCNMI Promouvoir une utilisation judicieuse, le 22 novembre, à 14 h (HE). La présentation du Dr Morris porte sur les preuves et les arguments à utiliser pour promouvoir les programmes de gestion des antimicrobiens, ainsi que sur les éléments essentiels pour l’établissement de tels programmes. Il s’inspirera du modèle d’analyse de rentabilisation d’AMMI Canada pour les programmes de GAM. Bien que la discussion soit adaptée aux médecins et aux stagiaires en santé publique, nous encourageons tous les responsables des soins de santé à y participer. // INSCRIPTION

ÉTUDE DE CAS
Un Programme provincial de gérance antimicrobienne: Les défis et les réussites en Alberta

À l’échelle mondiale, la résistance aux antimicrobiens apparaît comme une grave menace pour la santé publique. Pour préserver la capacité à utiliser de manière efficace les traitements antimicrobiens à l’avenir, il faudra déployer des efforts à grande échelle. Dans cette étude de cas, on décrit les processus et les structures mis en place par les services de santé de l’Alberta (AHS) afin de soutenir et de maintenir des programmes coordonnés d’utilisation responsable d’antimicrobiens dans la province.
 

SUR LA TOILE


NOUVEAUTÉS
Comité permanent de la santé : La résistance aux antimicrobiens 

Le Comité permanent de la santé mène actuellement une étude sur la résistance aux antimicrobiens. Le 2 novembre, Yoav Keynan du CCNMI a témoigné devant le comité en compagnie d’autres experts des organismes Choisir avec soin, Sinaï Health System et Prévention et contrôle des infections Canada. L’engagement des membres était évident à la réunion pendant laquelle ils ont discuté de la nécessité d’accroitre les investissements, d’améliorer la coordination et d’harmoniser la surveillance et abordé plusieurs domaines de la capacité existante au Canada. Pour écouter le contenu de la réunion en entier et trouver d’autres mémoires, visitez le site HESA.

CAMPAGNE
Take the Antibiotic Wise Pledge

AntibioticWise.ca a lancé une campagne qui invite les membres du public et les fournisseurs de soins de santé de s’engager à utiliser judicieusement les antibiotiques. Comme professionnels de la santé publique, vous pouvez prendre et partager cet engagement pour promouvoir cette cause auprès des fournisseurs de soins de santé de première ligne, dans divers services de santé.

DIFFUSION SUR LE WEB
La lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) : Une approche de santé unique à une menace mondiale

De la division Santé et médecine de la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine : Avec une approche de santé unique, cet atelier [gratuit] examine les domaines clés de la santé humaine, animale et environnementale qui contribuent à l’émergence et la propagation de la RAM et présente la complexité et les stratégies possibles pour fait le pont entre les différents secteurs et disciplines afin de contrer la menace mondiale. Les enregistrements de la diffusion Web seront archivés.

BALADODIFFUSION
Le message et la gérance entourant l’utilisation des antibiotiques

De Open Forum Infectious Diseases (OFID) : Dans cette baladodiffusion (épisode 13), le rédacteur, Dr Paul Sax et le docteur Brad Spellberg abordent les questions du message et de la gérance des antibiotiques. Ils sondent les raisons pour lesquelles les antibiotiques continuent d’être un sujet brûlant et la manière de convaincre les dirigeants d’hôpitaux que le travail est essentiel. Le Dr Spellberg fait le tour de quelques-unes des affirmations erronées que l’on entend souvent à ce sujet.
 

NOUVEAU DE CCNMI


SÉRIE DE WEBINAIRES

Atteindre les personnes non-diagnostiquées

Les organismes CATIE, CCNMI et REACH 2.0 ont le plaisir de présenter une série de quatre webinaires intitulé « Atteindre les personnes non-diagnostiquées : Les approches novatrices de dépistage du VIH, du VHC et des IST », qui débute le 20 novembre et se poursuit jusqu’en janvier. Inscrivez-vous à cette adresse pour en savoir plus sur la façon d’atteindre les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit, avec les programmes les plus efficaces qui soient. Restez à l’écoute, d’autres détails suivront.
 

SUR LA TOILE

 

TECHNOLOGIE

La technologie propose des stratégies créatives pour prévenir et traiter le VHC à grande échelle.

Les nouvelles technologies peuvent servir à sensibiliser, à faciliter la communication entre les patients et les fournisseurs de soins et à favoriser la continuité des soins. Explorez les avantages de l’innovation technologique pour éliminer le VHC en cliquant ici et découvrez le travail d’un chercheur canadien qui utilise une application mobile pour aider les patients à travers le Canada à gérer leur VHC.

FORUM
Forum CATIE 2017

CATIE tiendra son colloque national bilingue les 23 et 24 novembre prochains. Le thème, Transformer notre pratique : de nouvelles connaissances, de nouvelles stratégies, répond à un besoin pressant de dialogue et d’apprentissage sur les principales retombées de nouvelles connaissances et approches en prévention, dépistage, traitement, soins et soutien liées au VIH et à l’hépatite C. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez la page du colloque de CATIE.

PRIORITÉS
Les infections sexuellement transmissibles : des défis à relever

Dans cette édition spéciale de The Lancet : Infectious Diseases, cinq domaines prioritaires ont été cernés par les chefs de file mondiaux pour lesquels des actions sont urgemment nécessaires. Dans le même ordre d’idée, cet article décrit les principales priorités du plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la santé pour contrôler la progression et l’impact de la résistance aux antimicrobiens dans les cas de Neisseria gonorrhoeae.

ÉTUDE
Le dépistage amélioré des hommes ayant des antécédents d’infection par la syphilis peut-il endiguer l’épidémie chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes? Une étude de modélisation mathématique

Qu’est-ce que la santé publique peut apprendre de la modélisation mathématique de la syphilis? Cette étude examine comment les antécédents d’infection peuvent orienter le dépistage de la syphilis chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en fonction d’une modélisation mathématique. (Prochainement du CCNMI : une étude de cas sur la façon dont l’Office régional de la santé de Winnipeg a intégré cette étude de modélisation dans la conception de ses interventions.)
 
Le CCNMI est un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
La réalisation du présent bulletin a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’ASPC. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’ASPC.

Visitez le site du CCNMI à
ccnmi.ca
 
Commentaires ou suggestions?
Envoyez-nous un message courriel
Cette alerte ne sert qu’à des fins d’information. Le CCNMI ne valide ou n’appuie pas forcément les faits et les opinions qui y sont exprimés.
CCNMI Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2 Canada

Nous ajouter à votre carnet d'adresses


Se désabonner    Actualiser les préférences des abonnés 

Email Marketing Powered by Mailchimp