Copy
Newsletter

Afficher dans le navigateur
Amitié Sans Frontières réseau de personnes solidaires à l'initiative des membres du PTB
Manifiesta : et si on prenait ensemble le bus Amitié Sans Frontières?
Week-end du 16-17/09 à Bredene sur Mer
 
Comme chaque année au mois de septembre, nous participerons activement à l'aventure du festival de la Solidarité et de la Diversité, Manifiesta.

Cette année encore il y aura un programme alléchant (débats, concerts, jeux, …) : http://manifiesta.be/fr
Mais en plus de ça, on vous propose de passer la journée du samedi 16 avec quelques familles réfugiées. On partira ensemble en bus depuis Bruxelles et on participera sur place à un programme spécial « Refugees On Tour » : danse, musique, atelier créatif, … Le tout pris en main par des réfugiés eux-mêmes !

On cherche activement des bénévoles pour donner des petits coups de main lors de ces activités. Contactez Laurane : laurane.dupont2@gmail.com

Et si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez quand même acheter l’entrée pour un réfugié :
BE76 5230 8086 1295 avec « parrainage Manifiesta » en communication.

Prix : 16€ pour les deux jours. Gratuit pour les enfants et pour le bus.
Rafle de migrants au Parc Maximilien : pour des solutions humaines et structurelles!

Le vendredi 4 août dernier, alors que nous distribuions le petit déjeuner devant l’Office des étrangers, nous avons assisté, médusés, à une nouvelle rafle policière à l’encontre des migrants en transit à la Gare du Nord et au Parc Maximilien.  Les effets personnels des migrants ont été confisqués et jetés à la décharge! Ce genre d'opération est désormais quotidien...

Nous tenons à dénoncer cette répression grandissante de l’Etat dont le seul but est de dissuader les migrants de rester. Nous contestons le discours de Théo Francken selon lequel il faudrait « faire enfermer et expulser ces illégaux qui ne veulent pas rester en Belgique ». Et surtout, nous proposons des solutions structurelles pour ne pas revivre la crise de l’accueil de 2015 :
1) la création d’un centre d’hébergement (pour l’urgence humanitaire) et d’orientation (pour informer de manière réellement objective les migrants de leurs droits - contrairement à ce que font les autorités - et pour qu’ils puissent poser un choix),
2) l’arrêt de la menace d’application de « Dublin » (le renvoi systématique vers l’Italie),
3) l’ouverture de négociations avec l’Angleterre (qui refuse de prendre sa part de responsabilité, parfois au prix de la vie des personnes).

Infos complètes via notre article "Les bénévoles assurent les missions des autorités".
Article et vidéo JT sur la "chaîne humaine" citoyenne du 8 août.

Manifestation des Irakiens pour le droit à l'asile
Ce lundi 21 août, la communauté irakienne a manifesté devant l'Office des étrangers. Les réfugiés présents dénoncent les réponses négatives qu’ils reçoivent suite à leurs demandes d’asile : on leur dit de retourner au pays, Théo Francken considère que leur région est sûre... Or, le chaos, la violence et les représaillent font toujours des milliers de morts. En Iraq, il n'y a plus d'État, d'infrastructures, d'éducation, d'hôpitaux... Les irakiens demandent qu'on reconnaisse leur droit à une vie en paix et qu'on permette à leurs enfants d'avoir un avenir. Beaucoup sont ici depuis 2 ans, les enfants vont à l'école, parlent français, avec l'accent liégeois ou namurois, certains sont même nés ici !
Nous étions à leur côté pour soutenir leur combat, nous voulons rappeler que les irakiens ont le droit de trouver refuge mais qu’ils avaient également le droit de garder leurs racines en toute sécurité ! #StopWar #RefugeesWelcome
 
Post FB avec photos et vidéos : https://www.facebook.com/ciol.erutiarf/posts/10155710105874612?pnref=story
 
Article RTBF
https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_nous-demandons-a-la-belgique-d-avoir-pitie-de-nos-enfants-plaide-un-manifestant-irakien?id=9688193
Voyage d'un groupe d'Amitié Sans Frontières : au Liban, le pays des réfugiés

En juillet 2017, Amitié sans Frontières a organisé un voyage au Liban pour 16 bénévoles.

Le but de ce voyage était de voir et de comprendre la situation de ce petit pays de 4 millions d’habitants qui compte presque 2 millions de réfugiés (Palestiniens et Syriens).

Et le constat est terrible, les conditions humanitaires y sont difficiles :
- Des dizaines de milliers de familles syriennes vivent dans des tentes depuis 6 ans sans soins et sans scolarité pour les enfants
- Des milliers d’autres s’installent dans les villes où les enfants travaillent pour moins qu’une bouchée de pain et où la débrouille est la règle.
- Des dizaines de milliers de Palestiniens vivent, depuis 70 ans, dans des camps où ils tentent de s’organiser indépendamment de l’Etat libanais. Au Liban, ils n’ont toujours aucuns droits (propriété, travail,...)
- Pour les Libanais eux-mêmes, la situation est critique : le chômage et les inégalités atteignent des records, ce qui crée le terreau d'une situation explosive.

Durant ce séjour, nous avons soutenu des initiatives locales qui font un boulot extraordinaire. Grâce à vos dons et à nos ventes de dattes sur les marchés, nous avons pu répartir 1500€ entre les différentes associations que nous avons rencontrées.
 

Découvrez-en plus sur notre voyage (photo et témoignages) :  https://amitiesansfrontieres.be/2017/08/02/voyage-damitie-sans-frontieres-le-liban-pays-des-refugies/
Interview pour Alohanews : http://alohanews.be/politique/amities-frontieres-plus-pres-camps-de-refugies

Petit-déjeuner : on continue de plus belle!
Malgré les vacances, des bénévoles d’Amitié Sans Frontières ont continué à distribuer le petit déjeuner chaque vendredi devant l’office des étrangers, apportant un peu de chaleur et de nourriture aux nombreux réfugiés en transit qui dorment à la gare du Nord et au Parc Maximilien, en plus des demandeurs d’asile qui font la file devant l’office des étrangers.

Vous aussi voulez faire preuve de solidarité et de partage ? N’hésitez pas à nous rejoindre  tous les vendredis à partir de 7h du matin devant l’office des étrangers (Chaussée d’Anvers, 59B, Gare du Nord).
On redémarrera de plus belle à la rentrée.

Nous avons toujours besoin de bénévoles  pour préparer les sandwichs ou faire les courses. Et pour ceux qui ne peuvent pas venir mais qui veulent contribuer, il est possible de faire un petit don : BE76 5230 8086 1295.

On cherche aussi un local qui pourrait nous accueillir 2x2h par mois pour la préparation des sandwichs. Si vous avez une idée, contactez-nous.
Catherine 0477 53 35 48 catherine.benne@gmail.com   
 
Manifestation du 18 juin
Journée mondiale des réfugiés

Afin de réaffirmer ses engagements, Amitié sans Frontières a marché le dimanche 18 juin aux côtés de théâtres, d’espaces culturels, d’artistes et d’associations comme le CNCD. Le but était de clamer la nécessité de plus de justice migratoire et d'être solidaire des réfugiés. Cette  marche fut familiale,  joyeuse et colorée.

Pour l’occasion, nous avions instruit  un mur en boîtes en carton, rappelant l’Europe Forteresse, qu’il fallait symboliquement détruire. Il a rencontré un vif succès auprès des enfants ;-)
 

Article : amitiesansfrontieres.be/2017/06/10/activites-autour-de-la-journee-mondiale-des-refugies

Nos gouvernements conaissent les mafieux passeurs mais ne veulent pas les inquiéter

Un rapport d’experts des Nations Unies révèle que les personnes, à la tête des réseaux mafieux qui font venir les réfugiés depuis la Libye jusqu’en Europe contre de l’argent, sont connues. Mais l’Union européenne les laisse agir en toute impunité. En Belgiqûe, Theo Francken (N-VA) ne compte pas non plus s’en prendre à elles.

Ces personnes, qui exploitent les réfugiés en leur demandant toujours plus d’argent pour rejoindre l’Europe, possèdent des comptes et des investissements immobiliers en Europe… 

Article complet sur notre site.

Commémoration des Afghans pour les victimes des attentats

Le 4 juin dernier, nous avons aidé notre ami Wali, jeune réfugié afghan, à organiser un rassemblement contre tous les attentats djihadistes et plus particulièrement, en mémoire des victimes des terribles attentats de Kaboul et de Manchester le 22 mai dernier.

Des discours ont été prononcés sur les marches de la Bourse. Un jeune Afghan a chanté une chanson de rap de sa composition. Un violoncelliste a joué la chanson “Hallelujah”. Une femme afghane a lu le poème “Je suis la femme qui s’est éveillée” de l’activiste Meena, connue dans les années 80 pour son engagement pour les droits des femmes et contre les groupes fondamentalistes. Des fleurs et des bougies ont été déposées en bas des marches de la Bourse. Des messages ont été écrits sur une grande banderole blanche déroulée au sol.

Amitié sans Frontière a également pris la parole pour dénoncer les discours politiques qui portent à croire que tous les illégaux apportent le danger et la terreur.   Les réfugiés de ces régions ont fui la guerre et les attentats dans leurs pays. Il  faut donc lutter ensemble contre ces attaques.

 

https://amitiesansfrontieres.be/2017/06/04/commemoration-pour-les-victimes-en-afghanistan-et-en-angleterre

Suivez-nous
En courant
Amitié Sans Frontières
Bd. Lemonnier 171
1000 Bruxelles
t: +32 (0) 496 23 88 17
e: contact@amitiesansfrontieres.be
b: BE76 5230 8086 1295






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amitié Sans Frontières · Boulevard Lemonnier 171 · Bruxelles 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp