Copy
Un bilan annuel pour l'équipe? Pourquoi?

On fait l’entretien annuel de notre voiture. L’inspection comporte de nombreux points; la pression des pneus, le niveau d’huile et différents indicateurs mesurés par un ordinateur sophistiqué. On rencontre notre médecin (quand on en a un ;-) ) pour un bilan de santé. Ce professionnel vérifie notre pression, les prises de sang confirment notre niveau de cholestérol. Bref, cela fait partie de nos pratiques; on s’occupe des choses qui sont importantes pour nous. Pour s’assurer de notre santé à long terme ou pour maximiser la valeur de notre actif. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas? Alors, pourquoi ne pas le faire avec notre équipe?
La mesure est importante : ce que vous mesurez a tendance à s'améliorer.
Les preuves ne sont plus à faire : ce sur quoi vous fixez régulièrement votre attention aura tendance à s’améliorer. On peut mesurer la performance des entreprises par l’atteinte de ses objectifs, comme les ventes et l’ensemble des indicateurs tangibles. Mais nous devons aussi nous pencher sur l’intangible et le mesurer. Nous devons nous distinguer, non pas uniquement par ce que nous faisons, les livrables, mais également par qui nous sommes et comment nous accomplissons ce que nous faisons.
 
Cela définit la culture de l’entreprise, comment les choses sont faites ici. Et la culture a un grand impact sur l’engagement des employés. Se soucier de l’engagement de nos équipes est essentiel. Mais comment faire? Mon travail consiste à vous accompagner afin de maximiser l’engagement.

 
Lire mon article
Un bilan annuel pour l'équipe? Pourquoi? 

 
Lire l'article complet
partager
Tweet
envoyer à un ami
partager
Suggestion de lecture
INVISIBLE INFLUENCE - The hidden forces that shape behavior  - Jonah Berger (2016)
 
Jonah Berger est professeur de marketing. Il étudie donc les habitudes des consommateurs et ce qui les influence dans leurs choix. Nous sommes évidemment tous des consommateurs à divers degrés, mais ce qui m’intéressait davantage dans ce livre était l’analyse très fouillée de l’auteur sur ce que la science pouvait nous apprendre sur les comportements humains quand vient le temps de faire un choix.
 
À travers de nombreux exemples et contextes très documentés, j’ai appris que 99,9 % de mes décisions seraient influencées par les autres. Comme la plupart des gens je peux concéder que l’influence sociale a un impact énorme sur les gens que j’observe, mais……. sur moi?
 
Berger démystifie cet aspect péjoratif. Il explique en s’appuyant sur de nombreux cas les phénomènes d’imitation et de différenciation. Les recherches auxquelles l’auteur se réfère sont largement citées en coaching également. Notre façon d’être et de faire, nos comportements, nos besoins, nos valeurs, nos croyances ont été appris et ont été modelés par l’environnement dans lequel nous avons évolué. Les personnes que nous avons côtoyées lorsque nous étions enfants, adolescents ou jeunes adultes, nous ont influencées. Nous avons observé les autres et décidé de les imiter, de nous distinguer ou de faire les deux, selon les situations. Tout cela à notre insu.
 
Ce phénomène a un potentiel de développement incroyable! Pensez à ce qui se passe dans vos équipes par exemple. Quel apport a l’influence sociale sur la culture?
 
D’où l’importance d’être curieux par rapport à nos choix, nos préférences, nos jugements, ces biais. Quel est l’apport des autres dans mes choix? Et si j’avais le choix de faire, de penser autrement? Quel est l’impact de mes gestes sur mon environnement? 
 
Berger conclu en disant que chaque prise de conscience sur nos agissements, nos comportements nous permet de moduler ce qui est déjà en place. De mieux comprendre la mécanique ouvre la porte à des prises de décisions plus satisfaisantes. J’ajouterai tout l’impact que cela peut avoir sur notre capacité d’influencer les autres, notre milieu.

Bonne lecture!
 
Annonce spéciale


 
Le bureau quitte NDG pour le centre-ville! À compter du 1er octobre, mon bureau sera situé au 1800 boulevard René-Lévesque Ouest.  
Événements
PROCHAINS ATELIERS

Dernière semaine pour vous inscrire à l’atelier des 23-24 septembre

Avec des activités interactives avec les chevaux, venez découvrir vos perceptions, limites ou comportements en lien avec le leadership.

Cet atelier est idéal pour les intervenants des domaines des ressources humaines, sociales et de l'éducation, ou toutes personnes qui accompagnent des gens dans leur développement.

Contactez-moi pour plus d’information ou inscrivez-vous en ligne ici.
 
Pour mieux comprendre pourquoi j’intègre les chevaux à mon offre de coaching, j’ai préparé ce petit vidéo. Bon visionnement!




 
C’est la troisième édition d'un ensemble de 4 publications annuelles. Vous avez des commentaires sur le contenu de cette infolettre? Des suggestions pour des thématiques? Vous désirez discuter de mes services pour vous-même ou pour votre équipe? Contactez-moi à info@marieclaudecollette.com ou au 514.970.8909
 
Vous avez trouvé le contenu utile ?
N’hésitez pas à faire suivre à vos contacts. 

 
Je vous souhaite un très bel automne!
 
Marie-Claude
Site Web de Marie-Claude
Copyright © 2016 Marie-Claude Collette Services de coaching,Tous droits réservés

Notre adresse postale est:
25 Impasse Jolicoeur, Bolton-Est, Qc. J0E 1G0

Si vous désirez retirer votre courriel de cette liste d'envoi, cliquez ici:
Retirer mon nom de la liste d'envoi



 






This email was sent to <<_>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Marie-Claude Collette, Services de coaching · 25 Jolicoeur · Bolton-Est, QC J0E 1G0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp