Copy

Newsletter n°4 - Septembre 2017
L'Écho des saveurs

Un fruit à découvrir

Nous aimons aussi travailler les fruits exotiques dans notre atelier de confitures : ananas, mangue, papaye. Et si l'on osait la confiture de banane ? Elle est très répandue aux Antilles, préparée le plus souvent avec du rhum. Notre version est pleine de fraicheur grâce au citron vert,  à la mandarine et au combava. On aime l'associer avec un riz au lait à la vanille givrée de Julien Pascal de Nouvelle Calédonie. 
Voir le produit

Epices de A à Z (d'ail à Zédoaire) 
 
À l’Atelier des Saveurs, voilà pas mal d’années que nous nous sommes pris de passion pour la vanille (les vanilles devrais-je même écrire). Nous essayons d’effectuer un travail de fond sur le sujet en rencontrant les professionnels, en réunissant une bibliographie technique de référence, en participant à des concours et en l’expérimentant dans diverses recettes.
    
Nous vous invitons à visiter les liens suivants sur notre blog fruits de ces recherches et rencontres.
(cliquer sur les images)
C’est la saison du …

Les figues de Solliès sont arrivées à l'Atelier. Il s'agit d'une variété violette AOP (appellation d'origine protégée) cultivée dans le Var à quelques kilomètres de Toulon. Elle se récolte le plus souvent de mi-août à mi-novembre. La figue de Solliès dégage des notes végétales fruitées proches de la pastèque, du melon blanc, de la fraise et d'autres fruits rouges. Nous l'utilisons depuis plusieurs années pour confectionner nos confitures et confits. Ce dernier accompagnera parfaitement fromages et foie gras. 
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le
blog !


 
Les mots de l’Atelier 

Confiture : si ce mot nous inspire saveurs et souvenirs, qu’en est–il de la confiture en littérature ?
C’est Françoise Sagan qui nous vient d’abord à l’esprit : "La confiture c’est comme la culture, moins on en a plus on l’étale ».
Confiture dérive du verbe confire qui vient du latin conficere : préparer.
On confectionne une réserve de pots pour l’hiver pour garder le souvenir d’un fruit d’été que l'on a parfois cueilli soi-même.
La confiture c’est avant tout un rêve à réaliser,  celui de pouvoir conserver précieusement les fruits et de les manger hors saison : Avec les rèves on peut aussi faire des confitures. Il suffit d’y ajouter des fruits et du sucre (Stanislaw Jerzy)
La confiture c’est aussi l'illustration du souvenir, notre madeleine de Proust posée sur le buffet de notre Grand-mère, ses effluves qui se dispersent un dimanche après-midi, ses fruits cueillis dans le verger. Alexandre Vialatte disait que la confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard. Elle nous renvoie tous à notre enfance, et bien plus que de conserver des fruits dans un bocal, elle y garde nos souvenirs avec.

 
Suivez notre actualité sur le blog
 
   
Mentions légales
Responsable de la publication : Jean-Marie Guilbault

Contact
contact@atelierdessaveurs.com

L'Atelier des Saveurs - 5 route du Letty - 29950 Bénodet


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Atelier des Saveurs · 5 route du Letty · Bénodet 29950 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp