Copy

Échos circulaires de la matière organique #21
by Organic´Vallée

Bonjour à toutes et à tous,
 
Voici votre petit air frais du Lauragais !
Une rentrée bien active pour l'équipe d'Organic'Vallée, avec de nombreux événements et nouvelles que nous avons le plaisir de vous raconter.

Il nous semble tout d'abord indispensable de faire un petit zoom via la rubrique "Ca se passe chez nous", sur l'évolution des activités du site, ce mois-ci nous regarderons du côté de la SCEA Gasconoir et de Fungus Sapiens. De plus, Organic'Vallée a eu le plaisir d'accueillir la seconde Rencontre sectorielle "Ecologie et Aménagement de l'Espace" organisée par l'URSCOP Midi-Pyrénées.

Rendez-vous à la rubrique "Ça se passe ailleurs..." pour découvrir les événements auxquels Organic'Vallée a participé ce mois-ci :
Bonne nouvelle, le catalogue de formations et rencontres techniques  2017-2018 d' ERABLES 31 est paru ! Vous y retrouverez les formations qui auront lieu à Organic'Vallée.

Enfin, n'oubliez pas de jeter un œil à l'agenda, tout en bas...
 
Bonne lecture, et à très vite pour de nouvelles aventures. 
 
L’équipe d'Organic’Vallée
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ça se passe chez nous 
Des nouvelles des porcs Gascon !
Souvenez-vous, ils étaient 15 au mois de mai dernier, ils sont désormais 54 ! La SCEA Gasconoir continue à installer de façon progressive et raisonnée des porcs noirs Gascons à Organic'Vallée. Comme nous l'avions précisé, il s'agit d'un élevage de porcs stérilisés et destinés à l'engraissement pendant 12 mois. Actuellement, ils sont répartis sur 3 parcs installés sous les chênes d'Organic'Vallée

Le nombre limité d'animaux par parc permet de limiter leur impact sur la santé des sols. Afin de réguler leur comportement de fouisseur et de les nourrir de façon équilibrée, une ration quotidienne leur est apportée en plus des glands. De nouveaux parcs sont en cours d'installation pour accueillir de nouveaux pensionnaires sur les 13 ha de bois gérés par la SCEA Gasconoir.

Les premiers porcs seront vendus au cours des mois de mars-avril 2018. Un traiteur toulousain et un conserveur ont déjà réservé leur part !  
m
f
l
t
Bienvenue à Fungus Sapiens !
Organic'Vallée a enfin le plaisir et la chance d'accueillir sur son site l'entreprise Fungus Sapiens et son équipe : Mariana Dominguez-Penalva et Julien Jeannin gagnants de La Fabrique AVIVA 2017

Leur premier objectif est de façonner l'avenir autrement... Lutter contre la pollution, les déchets non valorisés, l'exclusion sociale et la précarité.

Leur activité consiste en la revalorisation des déchets organiques pour la culture raisonnée de champignons alimentaires (participe à l'autonomie alimentaire du territoire, et une nouvelle source de revenus et d’emplois pour les acteurs de l'écosystème local). Grâce au mycélium (la partie filamenteuse du champignon), Mariana et Julien développent des biomatériaux innovants 100% compostables pour remplacer des matières plastiques polluantes. 

Les travaux pour leur installation démarrent et ont nécessité de longues réflexions pour mettre en place un outils fonctionnel et adapté à la culture de champignons. Nous leur souhaitons une bonne installation !
m
f
l
t
Rencontre sectorielle SCIC SCOP animée par l'URSCOP Midi-Pyrénées
Le jeudi 21 septembre dernier, Organic'Vallée a accueilli sur son site la seconde rencontre sectorielle "Ecologie et Aménagement de l'Espace" organisée par l'URSCOP Midi-Pyrénées (Union Régionale des SCOP). Malgré un effectif un peu réduit à cause des agendas très chargés de la rentrée, l'ensemble des adhérents ont souligné leur intérêt pour ce type d’événement.
 
Les adhérents ont pu visiter le site d'Organic'Vallée, découvrir les activités installées ou en cours d'installation et bénéficier d'un échange "passionné" avec Nathanaël, le maraîcher du site pratiquant le maraîchage sur sol vivant.

Simon Herraiz, délégué régional de l'URSCOP Midi-Pyrénées a ensuite animé un temps de réflexion dans la salle de réunion d'Organic'Vallée. Il a été entre autres, décidé que le groupe SCIP SCOP se réunirait une fois par trimestre. A suivre donc !

En attendant, de nombreux autres événements sont organisés par l'URSCOP Midi-Pyrénées, pour les découvrir c'est ici : CLIC
m
f
l
t
Ça se passe ailleurs...
BioVallée Lauragais : Atelier thématique Economie Circulaire et Innovation 
Le vendredi 6 octobre prochain à 14h, BioVallée Lauragais organise un Atelier Thématique sur l'Economie Circulaire et Innovation, à l'Unité de production Pierre Fabre Dermo-Cosmétique à Soual. Les questions qui seront abordées lors de ce rendez-vous seront : "Comment éco-concevoir mes produits et services ? Pourquoi m'engager ? Quelles opportunités ? ".  

Benoît Planques, le vice-Président de BioVallée Lauragais fera l'introduction de cet atelier; suivi par un court exposé du président de l'Institut de l'Economie Circulaire, François-Michel Lambert sur le concept d'économie circulaire et son contexte réglementaire. Messieurs Tatry (ADEME), PM Guineheuc (GNH Conseil), JF Rezeau (CCI Occitanie) et Madame S Roullet-Furnemont (Pierre Fabre) interviendront au cours de cet après-midi sur les différents aspects de l'éco-conception.

L'atelier sera cloturé par une visite de la chaudière biomasse du site de Pierre Fabre à Soual.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe de BioVallée Lauragais à : contact@biovalleelauragais.fr

 
m
f
l
t
Institut de l'Economie Circulaire : Contribution aux Etats généraux de l'alimentation
Dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation et sur invitation des ministères, l'Institut de l'Economie Circulaire (IEC) a présenté les avancées du groupe de travail sur les systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires. L'IEC a mis son expertise à disposition et a contribué activement au déroulement d'un atelier traitant spécifiquement de l'économie circulaire. 

Deux réunions extraordinaires ont été organisées au cours du mois de septembre, réunissant une soixantaine d'acteurs (acteurs économiques, élus, citoyens, experts, Etat et établissements publics, partenaires sociaux).  

L'atelier 3 "Développer la bioéconomie et l'économie circulaire", traite de la création et du partage de valeur, dans les domaines agricole, agroalimentaire ainsi que la pêche et l’aquaculture, en passant par la recherche de nouveaux débouchés innovants et en contribuant à l'émergence d'une économie décarbonée et à l'optimisation de systèmes de production.
Les propositions concrètes issues de l'atelier ont été synthétisées dans un document envoyé au ministère.
Une réunion finale se tiendra le 5 octobre prochain.
m
f
i
t
Vu sur notre fil d'actualité
Et pour finir, quelques articles au cas où ils vous auraient échappé sur notre fil d'actualité :
www.news.organicvallee.fr
Nouvelle-Aquitaine : Une région à la pointe de la méthanisation

La Nouvelle-Aquitaine compte depuis quelques jours deux nouvelles unités de production énergétique par la méthanisation. « Basée sur la production de biogaz grâce à la valorisation de déchets organiques, le développement de la méthanisation contribue aux objectifs en faveur de la transition énergétique et constitue l’un des leviers qui permet d’aboutir à une économie décarbonée » indique l’Ademe, l’Agence de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine.
Première région agricole de France, la Nouvelle-aquitaine constitue un territoire à fort potentiel pour la méthanisation. La région compte déjà 51 installations en service, et plus d’une centaine de projets. 
Etat des lieux de la filière : CLIC
c
f
l
t

France : Le bio, c'est aussi pour les pauvres
Reporterre.net - le 29/09/2017

Les circuits courts se multiplient, mais les quartiers populaires demeurent souvent à l’écart des réseaux de distribution. Certaines associations, comme les Amis du zeybu et Vrac, brisent cette inégalité en rendant accessible à tous une production biologique et locale.
L’accès à une alimentation bio et locale est devenu un enjeu important des métropoles européennes. Cet accès suppose l’existence d’une agriculture locale et pousse en parallèle à l’essor d’une agriculture urbaine. Il pose aussi la question des possibilités pour les quartiers populaires d’en bénéficier également. Des initiatives font le pari de davantage de justice alimentaire en s’appuyant sur des productions agricoles. Elles pensent cet accès à travers les prismes du prix, de l’équipement commercial et de l’efficacité des réseaux d’approvisionnement et des représentations sociales liées à l’alimentation.
c
f
l
t
A vos agendas :
Copyright © 2017 Organic'Vallée, Tous droits réservés à l'usage des coopérateurs.
Vous recevez ce message car vous êtes abonnés à la liste de diffusion d'Organic'Vallée.

Mentions Loi Informatique et Libertés
Je veux mettre à jour mes préférencesJe veux me désinscrire de cette liste

contact@organicvallee.fr

Pour venir nous rendre visite :

Chênaie de Roqueville,
31 540 Bélesta-en-Lauragais
Occitanie, France

Email Marketing Powered by Mailchimp