Copy
View this email in your browser

Action et investissement requis pour assurer l’accès aux services de santé et services sociaux pour les communautés francophones
 
(Le 26 septembre, 2017 – Calgary) Dans le cadre d’une rencontre nationale de leaders de services sociaux et de santé de partout au Canada, des experts ont soulignés l’importance d’investissements accrus par les gouvernements fédéraux et provinciaux dans les services sociaux et de santé communautaires de langue française partout au pays.

Les participants de la conférence de l’Association canadienne des centres de santé communautaire (ACCSC), qui prend lieu cette semaine à Calgary, ont visité l’ACFA régionale de Calgary et la Clinique francophone de Calgary qui forment le plus récent centre de santé communautaire de langue française à ouvrir au Canada. La session a servi pour lancer
un guide national indiquant l’importance critique de créer de l’accès aux services de centres de santé communautaire en français pour les communautés francophones et acadiennes. Ce guide pratique appuie les communautés qui veulent établir la base pour ces services linguistiquement et culturellement appropriés.  

Les conférenciers ont été préoccupés d’apprendre que l’avenir de ce centre de santé communautaire de langue française à Calgary fait face à un avenir incertain malgré son énorme succès depuis son ouverture en 2015. Le financement pilote du centre des gouvernements fédéraux et provinciaux arrive à échéance en 2018 et à date, aucun ordre de gouvernement ne s’est engagé à financer l’offre continu de ces services sur lesquels la population francophone de la région compte énormément.

« Nous sommes à Calgary pour célébrer les succès phénoménaux des centres de santé communautaire de Calgary dont le plus récent centre de santé communautaire de langue française basé ici même à Calgary, indique la co-présidente de l’ACCSC, Nicole Chammartin. C’est une histoire de succès inspirante et nous sommes confiants que les gouvernements provincial et fédéral assureront bientôt le financement nécessaire pour que le centre puisse continuer à assurer l’accès aux services sociaux et de santé requis par la communauté francophone de Calgary. »

Depuis son ouverture en 2015, la Clinique francophone de Calgary est devenue le centre de santé primaire pour plus de 1300 Calgariens qui n’auraient autrement pas accès à des soins. Ce centre offre maintenant de la formation pour des professionnels de langue française pour l’ensemble de l’Ouest canadien. Le centre aura besoin d'un nouveau financement annuel pour continuer à offrir ses services.

 
###
 
Pour en apprendre davantage au sujet de l’ACFA régionale de Calgary et de la Clinique francophone de Calgary : www.acfa.ab.ca/calgary et www.cliniquefrancophone.ca

Pour accéder au guide lancer aujourd’hui : www.cachc.ca/fr/acces 

 
L’Association canadienne des centres de santé communautaire est la voix au niveau fédéral des centres de santé communautaire et de la santé primaire orienté par la communauté et centré sur la population partout au Canada.
 
Médias et d’autres questions :
Scott Wolfe
Directeur général, Association des centres de santé communautaire du Canada
swolfe@cachc.ca / 416.839.0531 

 
Partager
Tweet
Share
Copyright © 2017 Canadian Association of Community Health Centres, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.