Copy
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

Numéro 59 - Octobre 2017

L’Écho du Saint-Laurent est le bulletin d’information de Stratégies Saint-Laurent. Il est diffusé 8 fois par an par courriel et est archivé sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent. Il s’adresse aux membres et partenaires de Stratégies Saint-Laurent ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux touchant le fleuve Saint-Laurent. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre réseau de contacts. 
Share
Tweet
Forward
Pour tout commentaire, suggestion ou question sur ce bulletin, veuillez nous écrire à l'adresse: info@strategiessl.qc.ca

Pour consulter les archives du bulletin >>>

SOMMAIRE

Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP) Autres nouvelles

Événements à venir


  • Nouvelles de Stratégies Saint-Laurent

Joins-toi à l'équipe! 
Stratégies Saint-Laurent est la recherche d'un(e) spécialiste des communications afin de pourvoir le poste de coordonnateur/coordonnatrice des communications à partir du 25 octobre 2017. La date limite pour postuler est le 6 octobre.
Entrée en poste projetée : 24 octobre 2017
Durée du mandat : 1 an renouvelable à l'échéance de ce mandat (période de probation (3 mois))
Lieu de travail : Centre-ville de Québec
32 heures par semaine

Pour consulter l'offre >>>

Retour au sommaire >>>

 

Stratégies Saint-Laurent perd un de ses piliers, et le fleuve, un de ses plus fervents défenseurs 
Le 30 août dernier survenait accidentellement le décès de Pierre Latraverse. Impliqué bénévolement depuis plus de quarante ans dans des organismes ou sur des comités voués à la protection de l'environnement et de la biodiversité, ses connaissances approfondies de la faune et de l'environnement ainsi que son expérience et son engagement lui avaient valu un Prix Rolland Michener au printemps dernier.
M. Latraverse était un pilier de Stratégies Saint-Laurent. Il siégeait sur le conseil d'administration depuis 1999. Son engagement à l'égard de SSL et du Saint-Laurent fût sans compromis, entier et riche. Il nous a fait profiter de son expertise dans des domaines variés tels que les dossiers fauniques et ceux du transport maritime.

M. Latraverse s'est forgé, au fil du temps, une réputation enviable dans le milieu de la mise en valeur et de la protection de l'environnement.

 
Crédit photo : Patrick Mével

Retour au sommaire >>>

  • Nouvelles des comités de Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent en ondes! 
Dans le cadre d’un partenariat avec la station de radio CHAI 101.9, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est fier d’annoncer la tenue d’une chronique d’information hebdomadaire sur les ondes de la station, qui sera diffusée tout au long de l’automne.
Chaque vendredi matin, à 7h33, vous êtes invités à vous brancher à la station de CHAI FM pour un rendez-vous matinal avec Sabrina Tardif et Raphaëlle Thomas, en compagnie de l’animateur Alexandre Dubois, pour discuter de divers enjeux en lien avec l’eau et le fleuve Saint-Laurent, ainsi que des divers projets et activités du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent.

Pour (ré)écouter les chroniques passées du Comité ZIP >>>

Retour au sommaire >>>
 

Comité ZIP les Deux Rives: la phase 3 du projet de conservation du lac Saint-Paul est lancée! 
Le projet en agroenvironnement pour le lac Saint-Paul vise l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques du lac Saint-Paul et des cours d’eau qui s’y jettent. La phase 3 touche 38 producteurs agricoles et concerne 8 cours d’eau, parmi lesquels les rivières Judith et Gagnon, et les cours d’eau Leblanc et de la Distillerie. Jusqu’à maintenant, l’équipe du Comité ZIP les Deux Rives a caractérisé environ 30 kilomètres de bandes riveraines et près d’une trentaine de propriétaires et de producteurs agricoles supplémentaires ont accepté que l’on caractérise leurs bandes riveraines. Les données seront compilées et analysées et les cahiers du producteur agricole sont rédigés cet automne.

Crédits photo: Comité ZIP les Deux Rives

Retour au sommaire >>>
 

Les comités ZIP de la grande région de Montréal forment les usagers du fleuve sur la carpe asiatique
Depuis cet été les comités ZIP du Haut-Saint-Laurent, Jacques-Cartier, des Seigneuries et du lac Saint-Pierre sont venus à la rencontre  des usagers du fleuve Saint-Laurent (navigateurs, plaisanciers, pêcheurs,...) pour leur offrir des séances d'information sur la carpe asiatique. Ainsi, ils ont pu échanger avec des biologistes au sujet de la problématique que représente l’arrivée confirmée de la carpe de roseau, une de quatre espèces de carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent. Au terme de chaque atelier, les participants ont été outillés pour repérer l’espèce, adopter les bonnes pratiques pour éviter leur propagation et les signaler auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en cas d’observation d’individus.

Pour en savoir plus sur la carpe asiatique >>>

Retour au sommaire >>>

 

Une première commission marine aux îles-de-la-Madeleine 
Le 17 septembre dernier se tenait, pour la première fois, la rencontre annuelle des comités ZIP de la zone marine aux îles-de-la-Madeleine. Une occasion de découvrir l’environnement particulier et les écosystèmes typiques des îles en plus d’observer sur le terrain plusieurs des projets réalisés par le Comité ZIP-hôte. Une demi-journée fut consacrée à l’état d’avancement du projet commun des ZIP marines : Côtes-à-Côtes, piloté par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, une plateforme citoyenne qui permet de “prendre le pouls” du littoral de l’Est-du-Québec dans le contexte du changement climatique.
Finalement, le séjour s’est clôt sur la participation des ZIP, à titre d’observateurs, au forum annuel de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée des îles-de-la-Madeleine.
 

Retour au sommaire >>>
 

Le Comité ZIP du Sud de l'estuaire recrute: 3 postes à pourvoir!
Trois postes sont à combler au Comité ZIP du Sud de l'Estuaire: un(e) agent(e) de sensibilisation et deux chargé(e)s de projet.
Une préférence sera accordée aux candidats résidants dans la région de Rimouski. 
D'une durée de 6 mois chacun, chaque poste pourra, éventuellement, être prolongé.
La date limite pour postuler est le 5 octobre

Pour voir les détails des offres >>>
 
Retour au sommaire >>>

 

Le Comité ZIP Côte Nord du golfe bénéficie d'un programme d'échange international d'étudiants
Depuis l’été 2017, le Comité ZIP Côte Nord du golfe accueille María Fernanda Romero Barón. Étudiante au programme de Maîtrise en écologie internationale d’El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) au Mexique. María profite d’un partenariat entre l’Université de Sherbrooke et ECOSUR qui permet des échanges d’étudiants entre les deux institutions.
Ce programme, à double diplomation, développe une perspective internationale des enjeux écologiques de l’heure. Dans le cadre de son stage María Fernanda mettra en évidence l’importance des programmes de suivi des écosystèmes de la Baie de Sept-Îles dans le contexte d’un accident environnemental. 


Retour au sommaire >>>


  • Autres nouvelles

Le Fonds d'Action Saint-Laurent dévoilé
Le 21 septembre dernier, Stratégies Saint-Laurent lançait le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), à bord du AML Louis Jolliet. C’est ainsi qu’en présence d’une soixantaine d’invités composés d’élus, d’acteurs du milieu maritime et de partenaires concernés par le Saint-Laurent que la fondation fut dévoilée.
Le FASL est voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. Selon le ministre Jean d’Amour, responsable de la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec, « les réalisations et les efforts du Fonds d’action Saint-Laurent rejoindront, tout à fait, les objectifs de la Stratégie maritime. Ainsi, en soutenant des initiatives structurantes qui répondent aux réalités régionales pour la préservation, la mise en valeur ou pour la réhabilitation des écosystèmes et qui éduquent et sensibilisent la population aux enjeux du Saint-Laurent, le Fonds d’action favorisera la conservation de la biodiversité et la pérennité des usages du fleuve ».

Pour en savoir plus sur le FASL >>> 

Retour au sommaire >>>

 

Une seconde édition du forum annuel de la TCR des îles-de-la-Madeleine remplie de succès! 
C’est sous le thème « La pollution du milieu marin : des océans au golfe du Saint-Laurent » que la TCR des Îles a tenu la seconde édition de son Forum régional annuel, le 18 septembre dernier. Cet événement, destiné aux acteurs de l’eau du territoire et à la population, a été couronné de succès, avec la participation de près de 115 personnes ! Ce fut l’occasion de présenter aux participants l’état d’avancement des travaux de la Table ainsi que plusieurs conférences en lien avec la thématique proposée.

Pour consulter les présentations des conférenciers et le bilan des travaux de la TCR >>>  

Retour au sommaire >>>
 

19e Rendez-Vous des OBV : biodiversité et espèces aquatiques à statue précaire à l'honneur
Objectif : Promouvoir les mesures, actions et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril.
Contenu :
Partage des développements récents en matière de connaissances sur les espèces ciblées, soit principalement les cyprins et petits percidés (actuellement désignés et recrues probables), l'éperlan arc-en-ciel, le chevalier cuivré, la salamandre de ruisseaux et les tortues;
Identification de secteurs où des inventaires sont nécessaires;
Présentation de nouveaux outils pour le cyprins et les petits percidés;
Ateliers d’identification des menaces locales aux espèces en situation précaire et de méthodes de réduction de celles-ci*;
Atelier de planification des aménagements multi-espèces à l’échelle du bassin versant.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire >>>

Retour au sommaire >>>
 

Le 3e Sommet AquaHacking met de l'avant de nouvelles solutions pour contrer les menaces qui pèsent sur les Grands-Lacs 
Animé par les « Water Brothers », Alex et Tyler Mifflin, le troisième Sommet AquaHacking, initié par la Fondation de Gaspé Beaubien, qui s’est tenu sous le thème «  Unis pour le lac Érié », comprenait des allocutions, des discussions de groupe ainsi que la grande finale du Défi AquaHacking : l’aboutissement d’un défi de « hacking » de cinq mois au cours duquel les cinq équipes finalistes ont présenté leurs solutions innovantes visant à résoudre les enjeux du lac Érié, notamment la prolifération des algues, les espèces envahissantes, la pollution de microplastiques et les changements climatiques. L’équipe gagnante du Défi AquaHacking, SIM Labs, a présenté une méthode rapide et robuste pour identifier et dénombrer automatiquement différentes espèces de cyanobactéries, ainsi que prévoir les tendances en matière de prolifération d'algues nuisibles. 

Pour en savoir plus >>>

Retour au sommaire >>>

  • Événements à venir


11-12 octobre
Symposium sur la gestion de l'eau
Organisé par: Réseau Environnement
Lieu: Centre des congrès de Lévis
Plus d'information >>>

19-20 octobre 
19e Rendez-Vous des OBV
Organisé par: ROBVQ
Lieu: Manoir du lac Delage
Plus d'information >>>

23-24 novembre
Congrès 2017 de l'ABQ - Évolution du fleuve Saint-Laurent: En marche vers une gestion intégrée
Organisé par: l'ABQ
Lieu: Hôtel Delta de Trois-Rivières
Plus d'information >>>


 
© 2016 Stratégies Saint-Laurent - Tous droits réservés.