Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur
Éditorial

La saison des 25 ans s’est achevée en juin par une mémorable tournée en Asie, superbe Final saluant trois années consacrées à Beethoven et ses symphonies.

Place à présent à 2017/2018 qui se veut résolument prospective, à l’instar d’un premier programme « Brahms Perspectives » qui inaugure quatre années de variations symphoniques autour du compositeur allemand.
Pour ce premier volet en ouverture de saison, quel bonheur de retrouver le grand baryton Dietrich Henschel, immense maître du lied, plus de dix ans après un historique enregistrement du Knaben Wunderhorn qui a scellé notre destin mahlérien.

Cet automne foisonnant pour notre formation sera aussi marqué par deux autres temps forts : une grande série avec choeur à la tonalité très européenne (Poitiers, Vienne, Luxembourg  Cologne, Essen, Gand, Eindhoven), qui décline un autre regard sur Beethoven par le prisme de la musique vocale, puis en fin d’année le retour de l’Orchestre des Champs-Elysées à l’Opéra-Comique avec Louis Langrée, trois ans après un lumineux « Pelléas et Mélisande ». 

Comme le chante Dietrich Henschel à travers Wolf et Mörike, « Frühling, ja du bist's ! »  … Un automne musical où souffle un air de printemps pour l’Orchestre des Champs-Elysées!
 

BRAHMS PERSPECTIVES #1


Le premier programme de la saison 2017-2018 ouvre un vaste cycle consacré à Brahms qui se déploiera sur plusieurs années, mettant en perspective ses œuvres symphoniques et concertantes avec les chefs d’œuvres romantiques et post-romantiques d’autres compositeurs d’horizons différents, ici Gustav Mahler et Hugo Wolf.

Tous deux nés en 1860, ils intègrent le Conservatoire de Vienne également la même année, en 1875. Le premier se fera auprès du second le fervent défenseur des avant-gardes, Wagner et Liszt en particulier.

La sélection de six Mörike lieder présentée ici, du nom du poète, pasteur et théologien allemand Eduard Mörike (1804-1875), est issue d’un très vaste cycle de cinquante-trois lieder composés par Wolf entre février et novembre 1888. Ce millésime reste sans équivalent dans la vie du compositeur qui écrit au cours de cette seule année la moitié de son œuvre, tant il a trouvé dans la poésie de Mörike, où la pitié fervente côtoie les fantasmes érotiques, le libérateur de sa créativité, de son inspiration, et de son âme torturée.

Mahler a 25 ans lorsqu’il écrit quelques années auparavant, d’abord pour voix et piano, ce premier cycle de lieder, chants de passion et de douleur, né de son amour fou pour l’actrice Johanna Richter. Trois des quatre textes sont de la main même de Mahler et dédiés à la jeune femme. Ils seront orchestrés par le compositeur entre 1891 et 1895, puis quelques décennies plus tard par Arnold Schoenberg, cette fois pour un effectif plus restreint. Lire la suite


DÉCOUVREZ TOUTE LA SAISON 2017/2018 EN CLIQUANT ICI
Copyright © 2017 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.