Copy
View this email in your browser
bannière cemaforre
 
Accessibilité et Droits culturels
Lettre d'information, octobre 2017, CEMAFORRE
Pôle européen et centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle
 

Citation

« … une politique régénératrice … se préoccuperait non seulement du survivre …, mais aussi du vivre qui se confond avec l’épanouissement dans la relation avec autrui et avec le monde, et où les émotions et les émerveillements esthétiques doivent être considérés non comme des luxes réservés à l’élite, mais comme des droits dévolus à chacun.»
Extrait de : Le chemin de l’espérance, Stéphane Hessel et Edgar Morin, octobre 2011 (fayard)
Le handicap : une priorité du quinquennat
Le Président de la République a voulu que la politique du handicap constitue la priorité du quinquennat. Pour incarner et mettre en œuvre cette priorité, Edouard Philippe, Premier Ministre, a réuni le Comité Interministériel du Handicap (CIH) sur le thème « Vivre avec un handicap au quotidien », le 20 septembre 2017. " Pour agir efficacement sur le quotidien des personnes, il nous faut investir l’ensemble des champs de l’école, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’accessibilité de la ville et des transports, de l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs. Le Gouvernement lance à cette occasion un travail approfondi qui débouchera sur des plans d'action ministériels d'ici le début de l'année 2018." Il en assurera le suivi et évaluera l'impact des actions sur les indicateurs d'inclusion des personnes en situation de handicap.


Principaux points portant sur "l'accès aux loisirs, à la culture, au sport, au tourisme" extraits du dossier de presse du CIH du 20 septembre 2017 :

Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
Grands objectifs à 5 ans

  • Accueillir les jeunes enfants en particulier dans les crèches, développer l’accès au périscolaire, aux loisirs et soutenir la parentalité.
  • Permettre à chaque jeune en situation de handicap de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.
Moyens d’action
  • Renforcer les crédits dédiés à l’éducation artistique et culturelle en 2018 pour atteindre 100% des enfants touchés et mobiliser les conservatoires et les acteurs culturels sur la meilleure intégration des jeunes en situation de handicap.
  • Faciliter la participation à la vie étudiante notamment par l’adaptabilité de l’offre culturelle et sportive.
  • Nommer un expert handicap au sein du futur Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistique et culturelle.
Engagements du quinquennat
  • Renforcer l’accueil des étudiants en situation de handicap dans les écoles nationales d’enseignement supérieur Culture, notamment en créant un Open data.
Être acteur dans la cité : s’y déplacer, accéder aux loisirs, au sport et à la culture
Grands objectifs à 5 ans
  • Améliorer la mobilité par des infrastructures et des services adaptés.
  • Encourager le développement d’outils numériques à l’usage du déplacement des personnes en situation de handicap.
  • « La France qui bouge » : augmenter le nombre de personnes en situation de handicap pratiquant une activité physique et sportive et ce, dès le plus jeune âge.
  • « La France qui rayonne » : améliorer les résultats de la France aux Jeux Paralympiques en permettant à la délégation française d’accéder au Top 10 des nations à échéance 2024.
  • « La France accueillante » : contribuer au succès et à la compétitivité de la destination France en développant les marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous ».
  • Développer l’accessibilité à l’offre culturelle dans toutes ses dimensions (spectacle vivant, audiovisuel, cinéma, livre et lecture et patrimoine…).
  • Développer l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap tant au sein des opérateurs culturels que dans les institutions d’accueil du secteur médico social.
  • Contribuer au changement de regard sur le handicap grâce au label « Culture et Handicap » ainsi qu’à des actions associant les médias.
Moyens d’action

Se déplacer
  • Consolider les SD’AP (schémas directeurs d’accessibilité – accessibilité programmée) actuels et renforcer le rôle d’appui technique et de conseil de l’État auprès des autorités organisatrices des transports en charge de leur mise en oeuvre.
  • Apporter un soutien méthodologique, juridique et économique au recueil et à l’interopérabilité des données permettant l’accessibilité des services à la mobilité.
Accéder au sport
  • Rendre accessible la pratique d’activité physique et sportive notamment dans les lieux éducatifs et/ou de vie (en milieu scolaire, dans les établissements socio-médicaux sociaux) :
    • Renforcer l’offre éducative dans les établissements scolaires (formation à la prise en charge du handicap, accompagnement) ;
    • Intégrer l’offre d’activité physique et sportive dans les lieux de vie ;
    • Mieux accueillir les personnes handicapées dans les lieux d’exercices des activités physiques et sportives (pérenniser le financement des emplois sportifs qualifiés sur le quinquennat, former les éducateurs à l’accueil et l’encadrement des activités physiques et sportives) ;
    • Veiller à l’adaptation des équipements sportifs pour le pratiquant comme pour le spectateur et développer l’information sur les lieux de pratiques accessibles, notamment au travers de l’open data.
  • Un baromètre des pratiques sportives sera mis en place en 2018, puis tous les 2 ans, afin de suivre le nombre de pratiquants et plus particulièrement les pratiquants en situation de handicap.
  • Mettre en place une organisation du sport paralympique regroupant l’ensemble des entités chargées du haut niveau et permettant de créer des synergies entre les athlètes et les entraîneurs du mouvement sportif paralympique et olympique :
    • Définir un plan de performance à l’INSEP afin d’aider les fédérations impliquées dans les jeux paralympiques (11 fédérations à partir de 2020) ;
    • Lancer des travaux en termes de recherche, d’innovation, de valorisation et modélisation d’expertise en s’appuyant notamment sur les moyens de performance du sport olympique ;
    • Attribuer une juste part des aides aux sportifs aux athlètes paralympiques.
Accéder aux loisirs
  • Multiplier les territoires identifiés par la marque « Destination pour tous ».
  • Créer de nouvelles offres de service à travers des partenariats avec des startups qui interviennent dans le domaine du tourisme accessible.
Accéder à la culture
  • Fléchage de crédits en 2018 pour le soutien à l’équipement des lieux de diffusion du spectacle vivant en dispositifs adaptés (sous-titrage et audio-description).
  • Valorisation des bonnes pratiques en poursuivant la dynamique du prix « Patrimoine pour tous » et en étudiant son élargissement à d’autres champs.
  • Mise en place d’un comité de pilotage interministériel culture/handicap en lien avec le syndicat des éditeurs pour développer l’édition numérique de livres nativement accessibles.
  • Publication d’un ouvrage de la collection culture et handicap à destination des professionnels consacré aux « bibliothèques accessibles ».
  • Finaliser l’expertise du conditionnement de certaines aides délivrées par le CNC à l’accessibilité des films.
  • Mobilisation des acteurs de l’audiovisuel public sur l’accessibilité des programmes et la représentation des personnes en situation de handicap.
  • Mise en place d’un outil d’observation commun au ministère de la culture et au secrétariat d’État aux personnes handicapées, notamment pour assurer le suivi de l’offre du spectacle du vivant et de l’accessibilité des écoles.
  • Signature d’une nouvelle convention culture/santé/handicap/médico-social.
Engagements du quinquennat
  • Les Assises de la mobilité, démarche de consultation nationale, viseront notamment à favoriser une mobilité plus solidaire et équitable.
  • Mise en place par les lieux de diffusion d’un calendrier programmé d'acquisition de matériels permettant l'audio description et le sous-titrage.
  • Organisation d’un « hackathon » mobilisant les acteurs de l’open data et du numérique, du handicap et de la culture pour renforcer l’information sur l’offre accessible.

*hackathon : définition selon Wikipedia
Fusion de deux mots : hack (activité émergente, qui semble devoir s'épanouir avec l'Internet) et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d'un week-end.
Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique
.

Accéder au dossier de presse disponible en ligne
Handicap et accueils de loisirs

L'accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs est un droit !
Une mission nationale Accueils de loisirs & Handicap sera lancée le 23 octobre à l'Institut Montsouris (Paris). Elle a pour but de rendre plus visibles les besoins et demandes légitimes des familles, d'évaluer l'offre existante sur le territoire, de susciter et d'accompagner de nouvelles initiatives, et de formuler des propositions concrètes pour un développement de ce droit fondamental
En savoir plus sur cette mission, cliquer sur le lien
 

Portrait

Hannah (2010) Sergio Cruz - Extract
Hannah Dempsey, danseuse et athlète, atteinte de trisomie 21 ("Hannah", de Sergio Cruz, 2009/2010)
Hannah Dempsey, a young dancer and athlete with a disability.
YouTube
Dailymotion
Facebook
Culture & Citoyenneté
Cemaforre
Vous recevez cette lettre d'information parce que vous êtes intéressés par l'accessibilité culturelle.
Copyright © 2017 Les éditions Cemaforre, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les éditions Cemaforre · www.cemaforre.asso.fr · Paris 75020 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp