Copy
INFOLETTRE
NUMÉRO 3
OCTOBRE 2017
 
Suivez nous sur Facebook.
Principaux articles de ce bulletin

Fête de CVS:



Une première sur nos terres.

 






































L'été n'était pas encore arrivé.  Après tout, ce n'était que la fin août 2017.  Mais les membres de CVS et leurs invités avaient quand même le cœur à la fête.  Cette année, la fête annuelle de Conservation des Vallons de la Serpentine s'est tenue sur une de ses propriétés.  Dans une clairière qui ouvrait auparavant sur le chalet de Monsieur Denman, les bénévoles de CVS ont préparé un terrain accueillant et fonctionnel.  Alain Simard et Michel Fontaine y ont érigé la plus belle bécosse écologique de la région où tout est récupérable et récupéré.  Michel Cordeau, Éric Favreau, les membres du CA et plusieurs bénévoles ont dégagé le terrain, installé les abris temporaires, préparé le rond du feu, apporté le bois.  Les participants n'ont pas hésité à mettre la main à l'épi pour éplucher les quelque huit douzaines de maïs.

Michel Fontaine s'est chargé de cuire tous ces beaux fruits de notre terroir.  Garantis sans insecticides ou fertilisants.  Ils étaient tout simplement délicieux et chacun s'est régalé!  Heureusement que la cuisson était un peu prématurée (selon le chef, mais les convives ne s'en sont pas plaints) car on commençait à sentir l'appel de l'estomac.

Pendant ce temps, Joe Marino s'activait aux réchauds!  Quatre kilos de porc effiloché, préparés selon la recette secrète du président (c'est son choix ...) ont servi à préparer 70 sandwichs.  Sans compter tous ceux qui se sont «resservis» juste un peu de porc svp...  Bref! des agapes qu'on oubliera pas de sitôt.

Auparavant, tous avaient eu l'occasion de tester leurs connaissances de CVS en répondant par équipes, à un jeu questionnaire portant sur les réalisations de CVS au cours de la dernière décennie.  Pas toujours facile.  L'équipe gagnante a trimé dur, mais l'apport d'Éric Favreau, administrateur de la première heure et bénévole actif de CVS n'a pas été négligeable.  Bravo aux gagnants qui ont remporté des produits du terroir, ainsi qu'à tous les participants.  Un merci tout particulier à Françoise Bricault qui a élaboré le jeu et animé la correction avec beaucoup d'humour et d'à-propos.

Une fête ne peut avoir de succès sans musique.  Et comme par les années passées, Anna Brzeski nous a fait voyager au clavier, tandis que le trio jazz d'Alain Simard a réchauffé l'atmosphère malgré les doigts gelés (après tout, on était en plein été 2017, après le coucher du soleil). Les musiciens du trio étaient Alain Simard au clavier, Frèdé Simard Bélanger au saxophone ténor, et Réjean Tremblay à la basse.   Merci à tous.

Merci également à Jacques Sztuke pour les photos.

De la musique en pleine nature, au crépitement du feu, sous un ciel  étoilé et en bonne compagnie... Une forme d'harmonie rendue possible par tous ceux qui gravitent autour de CVS.

Et si, comme les terres et servitudes de CVS, c'était à perpétuité?
 
La surveillance des terrains: le défi est relevé.




 
























 


 

Depuis sa création, CVS a connu un succès indéniable dans le recrutement de membres résolus à protéger les terres de la région et à y conserver les acquis d'une faune et d'une flore diversifiées.  Ces efforts se sont traduits par l'acquisition de terrains et de servitudes en nombre croissant, de telle sorte qu'aujourd'hui, CVS protège plus de 700 acres de territoire.

Ces succès s'accompagnent toutefois d'une obligation qui, elle aussi, requiert des efforts soutenus.  Il faut voir au respect des termes et conditions de conservation qui varient selon les servitudes consenties par chaque propriétaire.  CVS doit donc aller sur le terrain pour établir régulièrement l'état des lieux et faire rapport aux propriétaires de la situation.  Ceux-ci peuvent être appelés à apporter des correctifs lorsque des irrégularités sont notées.  Idéalement, ces visites sur le terrain devraient être effectuées annuellement mais, depuis quelque temps, la croissance rapide du territoire de CVS mettait ses ressources à rude épreuve.  Les membres du CA ne pouvaient effectuer à eux seuls toutes les visites requises et les bénévoles, malgré toute leur bonne volonté, manquaient parfois des connaissances de base pour s'aventurer en forêt sans balises, tout en sachant quoi observer et comment couvrir le terrain.

Deux solutions se sont présentées à CVS:  l'embauche de stagiaires encadrés par un membre du CA grâce à une entente avec Corridor Appalachien; et la formation de bénévoles sur la gestion des ententes de conservation, l'orientation en forêt avec un GPS, les méthodes d'observation et la formulation de rapports.  Ces formations ont eu lieu en début d'année et déjà, un bassin de bénévoles s'est formé pour aider CVS dans cette importante fonction.

Au mois de mai, le CA a désigné François Ducharme pour superviser cette activité qui est au coeur de notre mission.  Et les choses ont été rondement.  En combinant l'apport des stagiaires et des bénévoles, cinq terrains ont été visités depuis le printemps et d'autres le seront d'ici la fin de l'année.  Outre l'existence d'un sentier balisé non autorisé, qui est en voie de règlement, les infractions notées relèvent majoritairement d'empiètement partiel par des VTT ou des motoneiges, de l'existence de caches de chasseurs plus ou moins récentes à proximité des limites des terrains, et parfois, de détritus laissés par les intrus.  Pas de problème majeur, mais des erreurs ou des irritants pour lesquels on doit toutefois effectuer un suivi; avec la collaboration des propriétaires lorsqu'il s'agit d'une servitude, ou directement lorsque les terrains sont en fonds propres.  Les surveillances de terrains nous démontrent que les conditions de conservation sont généralement respectées. 

Un merci tout particulier à Paul Chacon, Louise Savard et Johanne Goulet qui ont suivi les formations de CVS et contribué aux surveillances de terrains.
Être membre de CVS c'est:





Votre implication est importante.  
Si ce n'est déjà fait, renouvelez votre adhésion à CVS.

Si vous êtes membre, recrutez une connaissance qui partage vos valeurs et donnez-vous les moyens de vos ambitions.

- Faire en sorte que ce pourquoi nous avons choisi de nous  installer ici se perpétue à l'abri des spéculations;
- Établir un corridor naturel pour que la faune et la flore puissent avoir leur espace vital sans contrainte ou
  menace; 
- Permettre une occupation du territoire qui respecte sa régénérescence naturelle;
- Faire en sorte que demain soit aussi bien, sinon mieux qu'aujourd'hui;
- Donner à CVS les moyens d'agir pour que tout cela se réalise.



 

Conservation des vallons de la Serpentine
(info@conservationserpentine.org)
450 chemin Bellevue, Bolton-Est, Québec, J0E 1G0
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Infolettre, cliquez ici
Désabonnement
Facebook
Conservation des vallons de la Serpentine






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conservation des vallons de la serpentine · 465 chemin Bellevue · Bolton-Est, Qc J0E 1G0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp