Copy
Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2017/18
View this email in your browser

Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2017/18

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) 2017-2018, Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements, est disponible dès à présent.

Cette deuxième édition du Rapport GEM montre que des problèmes d’éducation majeurs subsistent dans le monde, et que le fait d’instaurer une obligation de rendre des comptes pourrait aider à les résoudre. En Afrique subsaharienne, seulement un enfant sur dix possède des compétences de base en lecture. Dans le monde, 100 millions de jeunes ne savent pas lire, un enseignant du primaire sur sept n’est pas formé, et des millions d’élèves continuent de recevoir un enseignement dans une langue qu’ils ne parlent pas à la maison. En parallèle, la part de l’aide totale consacrée à l’éducation a chuté pour la sixième année consécutive, et un État sur quatre ne respecte pas les seuils de financement convenus pour l’éducation.

Notre Rapport s’attache à déterminer à qui incombe la responsabilité de réaliser notre objectif mondial d’éducation, l’ODD 4. Il montre que le fait de demander aux individus et aux institutions de rendre compte des efforts déployés pour s’acquitter de leurs responsabilités – procédé plus connu sous le nom d’« obligation de rendre des comptes » – peut aider à instaurer un système éducatif équitable et de qualité.

L’obligation de rendre des comptes incombe au premier chef à l’État, à qui il appartient en dernier ressort de faire respecter le droit à l’éducation. Ce droit doit être inscrit dans la loi et strictement appliqué. À l’heure actuelle, les citoyens peuvent engager des poursuites contre l’État en cas de violation de leur droit à l’éducation dans seulement 55 % des pays.

Mais chacun de nous a un rôle à jouer en faveur de l’éducation. Dans un certain nombre de pays, les mouvements étudiants ont souvent contribué à faire passer des politiques visant à rendre l’éducation plus équitable et abordable, ce qui témoigne du pouvoir collectif qui est le nôtre et que nous devons exercer pour faire progresser l’ODD 4.

Toutefois, si des systèmes redditionnels bien conçus peuvent nous aider à remplir nos engagements en matière d’éducation, ils doivent être un moyen de réaliser l’ODD 4, et non être considérés comme une fin en soi. Les individus et les institutions doivent répondre de ce qui relève de leur compétence. Un système redditionnel qui ne respecterait pas ce principe pourrait nuire à l’éducation. Peu d’éléments attestent, par exemple, que les systèmes de reddition de comptes axés sur les performances, qui associent des récompenses et des sanctions aux résultats aux examens, améliorent le système éducatif. Quant aux approches fondées sur le marché, qui aident les parents mécontents à changer leur enfant d’établissement, elles ont généralement des effets négatifs sur le plan de l’équité, en marginalisant parents et écoles défavorisés.

N’hésitez pas à télécharger le Rapport pour prendre connaissance des recommandations complètes. Rejoignez-nous pour en faire connaître les conclusions à vos réseaux, et participez aux débats en ligne via @GEMReport et #CountOnME ou #GEM2017.

Visionner une animation illustrant le fonctionnement des systèmes redditionnels dans le monde
Voir le kit réseaux sociaux du nouveau Rapport GEM et partager ses conclusions avec vos réseaux
Cliquer ici pour voir où se déroulent les manifestations de lancement du Rapport dans le monde auxquelles vous voudriez peut-être assister
Regarder une courte présentation résumant les recommandations du Rapport GEM 2017-2018 pour renforcer l’obligation de rendre des comptes dans l’éducation
Jeter un coup d’œil aux dessins réalisés pour le Rapport, qui contiennent certains de ses messages clés
Copyright © 2017 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences