Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de novembre 2017
  • À la une : Zoom sur les enjeux de la formation à l’animation socioculturelle
  • L'actualité du réseau fédératif : Revitaliser l’engagement : vive la créativité !
  • En bref : Les 30 ans du Terrain d’Aventure du Petit Lancy
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : Développement de quartier, une chance pour les villes et les communes
Bonne lecture… et bel automne!


« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
(Albert Einstein)
 
A LA UNE
Crédit : HEF-TS - Primula Bosshard

Zoom sur les enjeux de la formation à l’animation socioculturelle

 
Selon le rapport d’activité de la FASe, près de 180 animateurs socioculturels travaillaient dans les centres en 2016. Chaque année, la Haute école de travail social (HETS) de Genève délivre quelque 150 Bachelor. Parmi celles et ceux qui sortent en juin, diplôme en poche, figurent les futurs membres des équipes d’animation des centres et des équipes de travail social hors murs de la FASe. Or, s’ils sont directement employables après ces trois ans d’études, le contenu de leur formation reste un sujet hautement sensible qui, pour le moins, suscite questions et interrogations, quand il n’est tout simplement pas un point d’achoppement entre les différents acteurs de l’animation socioculturelle genevoise. Nous avons tenté de comprendre pourquoi. Lire la suite...
 
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Revitaliser l’engagement : place à la créativité !

 
Engagement et créativité ont été les fils conducteurs du programme 2017 de formation de la FCLR. Pour clôturer ce cycle, la Commission Formation a souhaité élargir la réflexion et l’ouvrir à un public plus large. C’est donc tout naturellement qu’un Forum tout public sera organisé prochainement autour de ces deux notions. Guillermo Montano, coordinateur fédératif, nous en dit plus sur les objectifs de ce Forum.  Lire la suite...
EN BREF

30 ans, ça se fête !

Le Terrain d’Aventure du Petit-Lancy le valait bien ! Comité et équipes d’animation ont organisé un anniversaire délibérément ludique et simple pour que tous, y compris les membres de l’équipe d’animation, puissent profiter pleinement des festivités. Les animations ne manquaient pas : initiation au cor des Alpes, atelier maquillage, tombola, pêche miraculeuse… Jusqu’à l’ancien poulailler reconverti en « cinéma » avec à l’affiche, une rétrospective de fêtes et activités organisées depuis 30 ans au TAPL. Pour les anciens devenus grands, séquence émotion garantie ! En soirée, un orchestre africain a mis le feu sur la piste de danse. Il ne faisait ni beau ni chaud, le 3 septembre, et sans doute l’affluence a-t-elle été moindre qu’espérée. Mais qu’importe, « le bilan est positif. Il y avait une bonne dynamique et la convivialité était au rendez-vous sous la tente », conclut Nathalie Prinz Margari, Vice-présidente du TA du Petit-Lancy.

Animation socioculturelle : l’intégration à tous les étages


Juste avant la pause estivale, nous vous avons proposé un mini-dossier sur l’engagement des acteurs genevois de l’animation socioculturelle dans l’accueil et l’intégration des migrants. Et soulevé au passage la question de la définition de l’intégration…

Vous l’avez manqué ? Aucun problème, il est en ligne ici.

                  Un souci dans le comité, une question sur vos statuts? Le Secrétariat permanent de la FCLR à votre service


Information ponctuelle ou mise en place d’une cel­lule de soutien, la palette des activités menées pour ac­compagner et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.

N'hésitez pas ! Contactez-nous
A VOS AGENDAS
  • 14 novembre Comité FCLR
  • 20 novembre Conseil de fondation FASe
  • 5 décembre Comité FCLR
  • 14 décembre Assemblée générale FCLR
  • 18 décembre Conseil de fondation FASe
Voir l'agenda complet
LE KIOSQUE A LECTURE

Développement de quartier, une chance pour les villes et les communes

Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi une publication de la Confédération. Parce qu’il est question de quartier, le territoire du lien, de la proximité et de l’inclusion par excellence, et d’y faire progresser la qualité de vie pour ses habitants. Ce document court (20 pages) est l’une des deux publications produites pour tirer les enseignements des huit années d’expériences du programme fédéral
« Projets urbains » et de son approche intégrale (action coordonnée entre différents services administratifs et participation des habitants concernés).

Cette brochure présente plus particulièrement les « quatre arguments qui font des démarches de développement de quartier une chance à saisir pour les villes ». Pour chaque argument, des exemples concrets de quartiers à travers toute la Suisse. Dont Vernier et Versoix.

Cette publication et le manuel complet (100 pages) sont en téléchargement ici.
 
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2017 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp