Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°38 - Novembre 2017

Oh! Les copieurs!

Aujourd'hui plus que jamais, il est plus aisé de s'inspirer très librement - voire très fidèlement - de l'idée du siècle plutôt que d'avoir la nouvelle idée du siècle... Heureusement, il existe des solutions pour protéger son savoir-faire - comme les brevets, par exemple - que la Newsletter Intelligence Stratégique a déjà eu l'occasion d'aborder dans de précédentes éditions. Celles-ci garantissent une protection légale et juridique, mais ne mettent évidemment pas à l'abri d'être honteusement pompé par une obscure compagnie à l'autre bout du globe. On a déjà vu des machines copiées jusqu'à leur branding, c'est dire...

Mais si les produits sont en effet faciles à protéger, la difficulté est toute autre pour les idées et les concepts en tant que tels. Et que dire des fonctionnalités de nos multiples supports numériques dématérialisés? Grâce notamment à ce fantastique vecteur de développement qu'est l'open source, les géants numériques peuvent offrir de plus en plus de nouvelles possibilités à leurs utilisateurs. Et quand l'une d'entre elles rencontre un franc succès, la concurrence s'empresse de mettre à jour sa plateforme en ajoutant une nouvelle corde à son arc.

Prenons l'exemple des réseaux sociaux... Avez-vous, vous aussi, remarqué qu'ils tendent à se ressembler les uns les autres? Et il ne s'agit pas là que d'une question de rachat de l'un par l'autre... Twitter transforme ses favoris en "likes" comme Facebook, Facebook propose des filtres pour photos à la Snapchat, Instagram se dote d'une messagerie privée ressemblant à celle de Twitter, Facebook vient concurrencer LinkedIn sur le terrain des professionnels, etc.

Si ça continue comme ça, d'ici quelques années, la plateforme numérique n°1 ne sera plus celle qui se différencie des autres... mais celle qui, à l'instar du couteau suisse, regroupera tout ce que ses utilisateurs, toujours plus gourmands, souhaitent avoir à portée de click. Pas le plus innovant, en somme, juste le meilleur vilain copieur!

 
 Protection
Je ne te copie pas... Moi non plus...
Il y a quelques mois, Kevin Weil, Head of Product d’Instagram, déclarait sans rougir que sa société copiait sur Snapchat et qu’il serait vraiment stupide de ne pas le faire si l’idée que la société concurrente exploitait était bonne.

La copie est devenue pratique courante dans l’industrie et il existe des milliers de moyens de copier ou d’imiter un concurrent sans se faire prendre et sans tomber dans la contrefaçon, la concurrence déloyale ou le parasitisme. Certains « copieurs » sont tellement performants qu’ils arrivent à ne jamais franchir ces « lignes rouges » !

Par exemple, une pratique très courante de « copie » consiste à imiter l'esthétique ou la gamme de couleurs des produits de ses concurrents. Il revient moins cher à la société de s'inspirer de la concurrence que de mettre en place toute une démarche de développement et d’innovation des produits.

Les salons professionnels sont une porte d’entrée classique vers ce type de « copie ». Quel meilleur endroit pourrions-nous trouver pour passer inaperçus pour observer discrètement ses concurrents et découvrir leurs nouveautés ?

Protéger son entreprise contre les copies fait partie de la stratégie propre de l’entreprise et la mise en place d’une démarche de protection et veille de vos concurrents pourrait vous aider à éviter certaines situations…
 
Influence
LinkedIn mise (enfin?) sur la photo
Il était l'un des irréductibles qui résistait à la tentation de faire plus de place aux contenus visuels, au grand dam des community managers qui devaient déployer des trésors d'ingéniosité pour partager photos et images. LinkedIn était ferme sur le sujet: c'était une seule image par publication, pas une de plus!

Mais la réseau social des professionnels a changé son fusil d'épaule cet été et il est désormais possible d'attacher jusqu'à 9 images à une publication, un peu à l'instar de ce qui se fait sur Facebook. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est accessible que sur les versions mobiles (iOS et Android) de LinkedIn, mais il a été annoncé sur le blog officiel du réseau que les utilisateurs « desktop » ne seront pas oubliés à l'avenir.

N'ayez toutefois crainte si vous êtes réticents aux contenus visuels un peu trop farfelus, vous n'êtes pas prêts de voir votre meilleur client, votre partenaire privilégié ou votre patron arborer une truffe de chien, des oreilles de lapin ou un diadème fleuri sur sa photo de profil...
Evènement
Walking-dinner « Image-dating »
- 19 décembre 2017
Terminez l’année 2017 en beauté en assistant à notre walking-dinner «Image-dating» !

Sous forme de «speed-dating» (6×10 minutes), rencontrez 6 experts qui  vous aideront à travailler votre image sociétale sous tous ses angles: personal branding, pitch et networking, image en ligne, clusters et lobbying, etc.

L’«Image-dating» sera suivi d’un walking-dinner propice aux rencontres qui vous permettra déjà de mettre en application certaines ficèles partagées avec vous par les experts.

Nombre de places limité et priorité aux PME hennuyères éligibles. 20€ HTVA (24,20€ TVAC)/pers.
Infos et inscription
Petit-déjeuner
Pourquoi LinkedIn ne vous amène
pas de (nouveau) client?
Le Département d'Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut vous invite à son petit-déjeuner prioritairement réservé aux «anciens» participants du Club I.S. ou du Pôle Formation en Intelligence Stratégique, nos «Vieux de la Veille».

Le lundi 13 novembre prochain, les experts en IS de la CCIH animeront un mini-workshop de 30 minutes environ sur la thématique «Pourquoi LinkedIn ne vous amène pas de (nouveau) client?». Vous n'enregistrez aucun retour de votre investissement sur LinkedIn? Comment y remédier?

Autour d'un café et d'une viennoiserie, venez parfaire vos connaissances en IS, partager vos expériences avec d'autres PME et réseauter.
Inscription
Partager
Tweeter
Partager
+1
Faire suivre
Copyright © 2017 CCI Hainaut, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences  Se désinscrire
 

Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Blog
Blog