Copy
MESSAGE DE LA DIRECTRICE TECHNIQUE
Gabriela Cosovan
Bonjour à tous,
 
Tel qu'annoncé dans un message publié au mois d'octobre, Tir à l’arc Québec a pris la décision de ralentir ses activités pour revoir les stratégies et les priorités de la fédération. Cette décision administrative a été prise par le Conseil d'administration et n'a aucun lien avec la rumeur véhiculant que ce serait une obligation du Ministère.
 
Seuls les services essentiels sont conservés, tels que :
  • le service d'affiliation des membres ;
  • les stages de formation des entraîneurs en cours ;
  • les assurances ;
  • le programme des Jeux du Québec, incluant le circuit des Coupes du Québec.
Le camp d'entraînement des Jeux du Canada prévu en décembre sera également maintenu.
 
Cependant, tous les circuits de compétitions d'homologation provinciale ou plus débuteront en janvier.  D'ici là, les compétitions organisées par les clubs peuvent avoir lieu dans le circuit régional.
 
Pour toutes questions sur les services essentiels, écrivez à taq@tiralarcquebec.com. La gestion de courriels sera faite par ordre de priorité selon le jugement du personnel en place.
 
Tir à l'arc Québec recommencera ses opérations complètes dès le début du mois de janvier 2018 avec une nouvelle structure et une nouvelle mission.
 
Veuillez également prendre note que monsieur Glenn Gudgeon, président du conseil d'administration de Tir à l'arc Québec, se retire temporairement de ses fonctions pour des raisons de santé. Monsieur Denis Rousseau assurera la présidence par intérim jusqu'à son retour.
 
Toutes les communications adressées à M. Gudgeon doivent être désormais acheminées à l'adresse president@tiralarcquebec.com.
 
Nous souhaitons un prompt rétablissement et bon repos à Glenn!
NOUVELLES
Arc à poulies : Alexandra Paquette vice-championne du monde chez les cadettes
 
La Québécoise Alexandra Paquette a mis la main sur le titre de vice-championne du monde chez les cadettes à arc à poulies à Rosario, en Argentine. C’est la seule médaille du pays dans les épreuves individuelles à ces Championnats du monde juniors et cadets de tir à l’arc.
 
À ses premier mondiaux, Paquette s’est inclinée 142-138 face à la Britannique Lucy Mason en finale pour l’or. L’Iranienne Geesa Bybordy a récolté la médaille de bronze.
 
« Je suis très fière de ma médaille d’argent et de ma compétition en général. J'ai accompli mon but de me rendre sur le podium. J'ai eu quelques complications mécaniques durant ma finale, mais bon, avec un niveau de compétition aussi relevé, c'est certain qu’il allait se passer quelque chose, a-t-elle fait savoir. Je crois que si ça s’était réglé avant la finale, j'aurais probablement gagné l'or. Je peux revenir dans deux ans ! »
 
Précédemment, l’archère originaire de Pontiac avait pris la sixième place des qualifications, ce qui lui a permis de passer directement en seizième de finale où elle a affronté la Tchèque Martina Zikmundova jeudi. Ensuite, l’athlète de 16 ans a éliminé la Suisse Janine Hunsperger (140-127), puis la Britannique Hollie Smith (134-133) en quart de finale. En demi-finale, elle a vaincu Bybordy (137-135).
 
Également en action, le Montréalais Rémi Gervais a vaincu l’Espagnol Ivan Mari Ribas 6-4 chez les juniors à arc recourbé, puis s’est fait montrer la porte de sortie au second tour lorsque le Russe Erdem Irdyneev s’est emparé de la victoire par la marque de 6-4. Gervais a conclu en 33e place du classement général.
 
De son côté, le Montréalais Joel Vézina-Boucher a perdu 6-4 contre le Canadien Hayden Edwards à son premier tour et a fini 57e. Son adversaire a pris le 33e rang.
 
Plus tôt dans le tournoi, dans la catégorie cadette à arc recourbé, la Brossardoise Christina Deligiannis a perdu 6-0 au premier tour des préliminaires contre la Néerlandaise Kya Donners et a fini 57e.
 
Des équipes dans le top-10

Dans les épreuves par équipe, Joel Vézina-Boucher, Rémi Gervais et Hayden Edwards ont courbé l'échine 6-0 contre les Sud-Coréens Heo Jae-woo, Jeong Tae-yeong et Han Jae-yeop au premier tour chez les juniors à arc recourbé. Les Canadiens ont fini au neuvième rang.

En huitièmes de finale de la catégorie arc à poulie cadet mixte, Alexandra Paquette et son partenaire Robbie Comberbach ont perdu 143-129 face aux Turques Dilara Sevindik et Emircan Haney. Tout comme leurs compatriotes, ils ont conclu en neuvième place.
 
Paquette a aussi participé à l’épreuve féminine d’arc à poulie chez les cadettes en compagnie d’Emerie Watson et Kristen Arsenault. Elles ont perdu leur match des huitièmes de finale contre les Australiennes Madeline McSwain, Niamh Jones et Aimee Faul par la marque de 205-199. Les Canadiennes ont fini neuvièmes.
 
Arc recourbé : une belle bataille et un 33e place pour Thiffeault-Picard aux Championnats du monde seniors
 
L’aventure de Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard aux Championnats du monde de tir à l’arc s’est terminée au second tour des rondes éliminatoires à Mexico. L’archère a ainsi obtenu une 33e place.

L’Ukrainienne Veronika Marchenko, 15e des qualifications, a éliminé la Montréalaise en s’imposant par la marque de 7-3.
 
« J'ai vraiment super bien tiré contre elle et j'ai même pris un vilain plaisir à la voir hésiter dans son tir contre moi. C'est la première fois que je l'affrontais et je crois lui avoir fait une très belle bataille. J'étais en contrôle et je suis contente de ce match, même si je ne l'ai pas gagné, parce qu'il était de calibre de match de médaille. »

Au tour précédent, l’archère du pays avait disposé de la 50e au classement des qualifications, la Malaisienne Nur Afisa Abdul Halil, avec une victoire de 6-5. « J'ai commencé avec deux manches un peu sur la défensive, mais après, j’ai repris plein gaz et je me suis mise à vraiment bien tirer. J'ai forcé un shoot-off en tirant 9 contre 8 pour mon adversaire. »
 
« Malheureusement, je n'ai pas atteint mes objectifs en qualifications qui m'auraient certainement permis d'avancer plus loin aujourd'hui, a précisé Thiffeault-Picard. Je suis par contre contente de m'être retroussé les manches et d'avoir su retrouver ce qu'il fallait pour bien tirer ce matin. Ce n'est pas une défaite, car j'ai beaucoup appris. »

En qualifications, la Québécoise avait conclu en 63e place avec un total de 611 points.
 
Thiffault-Picard était aussi en action à l’épreuve mixte par équipe à l’arc recourbé. En compagnie de son partenaire torontois Crispin Duenas, le duo a pris le 21e rang des qualifications avec 1274 points, ce qui a mis fin à leur parcours. Seuls les 16 premiers accédaient au tableau principal.
 
Maintenant de retour au pays, Thiffeault-Picard se retrouvera au repos forcé puisqu’elle se fera opérer à un genou au début du mois de novembre.
 
Rémi Gervais, boursier de la FAEQ
 
Le 11 octobre, l’archer montréalais Rémi Gervais a reçu une bourse d’excellence académique de 2000$ de la Fondation d’athlète d’excellence dans le cadre du programme de bourses Saputo.
 
Médaillé d’or au Championnat canadien extérieur 2017 (junior – arc recourbé), l’athlète de 18 ans est également cette année monté sur la troisième marche du podium du tournoi SoCal Showdown junior en Californie.

Archer engagé et discipliné, Rémi excelle autant dans son sport que dans ses études. Élève en sciences de la nature au Collège André-Grasset, il maintient une cote R de 30,5.

Pour son après-carrière, il compte bien devenir ingénieur.

Cette année 51 étudiant-athlètes sont récipiendaires de la 18e édition du Programme de bourses Saputo. Il se sont partagé un montant total de 149 000 $ en bourses.
 
Mobilisation de la communauté sportive pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence dans le milieu
 
Le 22 octobre dernier a été officiellement lancé la plateforme SportBienÊtre et les Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif.

La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive, des outils concrets dans un cadre structuré afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les intervenants qui y gravitent. Elle permet également de valoriser l’adhésion d’un comportement éthique.
 
Lisez la suite du communiqué ou consultez le site web de SportBienÊtre.
MEMBRE DU MOIS
GHISLAIN ARSENAULT
 
Intronisé au Temple de la Renommée sportive de la Mauricie le 14 octobre dernier, Monsieur Ghislain Arsenault fait maintenant partie des grands.

« C'est un très grand honneur et j'ose à peine y croire. Je rejoins de grands noms dans l'histoire du sport mauricien », a souligné le nouvel intronisé qui oeuvre dans le monde du tir à l'arc depuis plus de 40 ans.

Membre des Archers de Trois-Rivières de 1976 à 1987, il a aussi été président de la Fédération de tir à l'arc du Québec, poste qu'il a occupé entre 1981 et 1985.

Gishlain Arsenault a également connu une carrière impressionnante comme juge. Reçu juge international de la Fédération canadienne des archers en 1986, il a notamment officié dans 15 championnats canadiens dont 12 à titre de juge en chef.

Nommé juge international de la Fédération internationale de tir à l'arc en 1994, il a parcouru le monde pour juger les événements les plus réputés.

« C'est une belle fierté d'y être parvenu, malgré la barrière de la langue et les nombreux défis », a expliqué celui qui a notamment été juge lors des US Open de 1990 et 1991, du Championnat des Amériques de 1998, des Jeux panaméricains de 1999 et 2007, des Jeux paralympiques de 2000, des Championnats du monde de 2005 ainsi que des Championnats du monde 3D de 2007 et 2010.

« Les Championnats du monde à Madrid en 2005 auront été un moment important. C'est à ce moment que programme de juge international au Canada a commencé à s'organiser », a mentionné Ghislain Arsenault.

À titre de juge international, il partage ses connaissances et son expérience en offrant des cliniques de juges à un très haut niveau.

Mentor pour plusieurs juges québécois qui ont profité de ses enseignements, Ghislain Arsenault a reconnu que le succès de ses protégés est sa plus belle réalisation au cours des années. « Quand tu réalises que des gens progressent et se valorisent grâce à ce que tu leur offres, c'est une grande fierté. Je suis heureux d'avoir pu faire en sorte qu'ils ont émergé et suivre la voie que j'avais tracée. »
 
Ghislain Arsenault, de même que trois autre Mauriciens, Michel Boucher (hockey), Pierre Laquerre (taekwondo) et Justine L'Heureux (patinage de vitesse longue piste), seront officiellement intronisés le 13 janvier, lors du Gala Sport-hommage Desjardins au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.
SECTEUR 3D


RAPPEL
CHASSEURS À L'ARC OU À L’ARBALÈTE, DÉTENEZ-VOUS LA PLUS GROSSE PRISE DE L'ANNÉE?
 
La Fédération de tir à l’arc du Québec lance un beau défi aux archers et arbalétriers chasseurs, membres de la fédération. Pour couronner leur exploit de chasse, la Fédération de tir à l’arc du Québec, instaure pour la première fois la nomination des deux catégories de chasseurs. 

Ils seront nommés à chaque année, à la fin de la saison de chasse qui se situe à la fin novembre.

Un trophée sera mis en jeu pour le chasseur (femme ou homme) ayant récolté la plus importante prise à l’orignal et au chevreuil à l’arc ou à l’arbalète. Pour être nommé, vous devez transmettre les 
informations suivantes à la fédération :

Le poids du gibier - Lors de l’enregistrement de sa récolte, le chasseur devra faire peser son gibier et indiquer le poids sur son enregistrement.

Une photo - Le chasseur devra se faire prendre en photo avec son gibier et la joindre au formulaire de mise en candidature.
 
Le tout devra être envoyé par courriel à Guy Comeau, responsable de la Commission technique 3D, à
comg1388@hotmail.com.  Les participants auront jusqu’au 1er décembre pour faire parvenir le formulaire dûment complété. Les gagnants seront contactés par la fédération et ensuite leurs  noms dévoilés à la mi-décembre dans le journal de Tir à l’arc Québec et sur notre page Facebook. Le Trophée sera remis  aux gagnants avant le 31 janvier 2018.
 
Bonne chance à tous les chasseurs!

 
PROGRAMMES JEUNES
53E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC

Le tir à l'arc sera au programme de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines!

Chaque région est responsable de qualifier les athlètes qui les représenteront du 27 au 31 juillet 2018.

Consultez le site internet de la fédération pour connaître le nom des répondants régionaux, le calendrier de compétitions, les dates des Coupe du Québec pour les sélections, le devis technique et les modalités de sélection des équipes.

Une lettre d'information et le formulaire d'inscription a été acheminée aux clubs pour connaître les modalités d'inscription dans chaque région. Pour connaître les détails et avoir plus d'informations, consultez le site web de Tir à l'arc Québec ou consultez les dirigeants de votre club!

 

JEUX DU CANADA

La ville de Red Deer en Alberta accueillera les Jeux du Canada à l'hiver 2019 et Tir à l'arc Québec a débuté au printemps dernier son programme préparatoire des athlètes afin d'être prêt à présenter des équipes fortes.

Un deuxième camp préparatoire sera donc présenté au Complexe sportif Claude-Robillard les 2 et 3 décembre.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
AFFILIATIONS 2018
Tel que déposé le 27 mai 2017 lors de la réunion des présidents, une nouvelle tarification d'affiliation des membres et des clubs est en vigueur.

Pour les membres actuels, la nouvelle tarification s'appliquera dès le 1er janvier 2018. Pour les nouveaux membres qui bénéficient de l'affiliation de 16 mois, la tarification est en vigueur dès maintenant.

Consultez les nouveaux tarifs d'inscription d'affiliation sur notre site web.


 
COIN DES ENTRAÎNEURS
Vous voulez peaufiner vos connaissances en tant qu'entraîneur? Inscrivez-vous aux formations prévues dans le calendrier 2017-2018.
 
Date Ville Thème Personne ressource
à confirmer* Montréal Compétition développement à venir
2-3 décembre Montréal Encadrement pour archer Intermédiaire Sophie Houle
10-11 mars 2018 Montréal Encadrement pour archer Intermédiaire Sophie Houle
14-15 avril 2018 Montréal Encadrement pour archer Intermédiaire Sophie Houle
2-3 juin 2018 Montréal Encadrement pour archer Intermédiaire Sophie Houle

Consultez le site internet de la fédération dans la section Formation entraîneurs (onglet stage) pour plus d'informations.

Les Associations régionales et les clubs qui désirent inscrire une formation au calendrier sont priés de communiquer avec le secrétariat de la fédération en écrivant à info@tiralarcquebec.com.


firmées par la personne ressource.* Pour des raisons personnelles de la personne ressources, la formation Compétition développement doit être reportée. Les nouvelles dates vous seront communiquées dès qu'elles seront con

 
 
CERCLE DES JUGES

Suivez votre formation pour devenir juge !

 
Pour devenir juge de club, il faut commander le matériel de formation à domicile. Celui-ci comprend :
  1. Un examen du juge local secteur concentrique et les informations nécessaires pour compléter l’examen;
  2. Un examen du juge local secteur animalier et les informations nécessaires pour compléter l’examen;
Si vous êtes intéressé à vous perfectionner davantage et entreprendre des démarches visant à l’obtention du titre de juge provincial, consultez notre site internet dans les sections suivantes:

Vous pouvez vous procurer les deux trousses de formation pour 30,00$ ou une seule pour 20,00$. C’est un examen à livre ouvert. La note de passage est de 70%. 

Une fois accrédité, un juge local sera appelé à officier des tournois présentés dans son club d’appartenance, des tournois du circuit de la Coupe du Québec Junior (événements sanctionnés par Tir à l’arc Québec), les compétitions de qualification régionale des Jeux du Québec, les compétitions de sélection des équipes régionales pour les Jeux du Québec ou tout autre tournoi de niveau local ou régional.
PROCHAINS TOURNOIS
Secteur Niveau Date Club organisateur Ville Informations
Concentrique Régional 7 novembre Tir à l'arc Drummondville Drummondville Détails
Concentrique Régional 10 novembre Association régionale les Amis de l'Arc Laval Laval
Concentrique Régional 11 novembre Tir à l'arc Drummondville Drummondville
Concentrique Régional 30 novembre Les Archers de Sept-Îles Sept-Îles
Concentrique Régional 2 décembre  Kamentukash Loretteville Détails
3D Animalier Provincial 3 décembre Club de tir à l'arc Le Sagittaire Trois-Rivières Détails
3D Animalier Provincial 10 décembre Les Archers de Jonquière Jonquière Détails
Concentrique Régional 10 décembre Les Archers de Rimouski Rimouski Détails
Concentrique Régional 17 décembre Association Régionale les Amis de l'Arc Laval Laval Détails

Consultez le calendrier complet en cliquant ici.
SECTION DES CLUBS
N’hésitez pas à partager avec la communauté des nouvelles touchant vos archers, vos programmes, vos clubs et tout autre faits cocasses !
 
À METTRE À VOTRE AGENDA
La prochaine Assemblée générale annuelle de Tir à l'arc Québec aura lieu les 26 et 27 mai 2018. 
Le programme de la fin de semaine et le lieu seront annoncés dans les prochains mois.
NOUS JOINDRE
Pour informer le réseau en entier des activités qui se déroulent chez vous ou encore pour mettre en valeur un de vos athlètes, écrivez-nous un courriel avant le 23 novembre 2017. Le prochain Tir@l'arc pourrait vous faire connaître davantage à notre réseau !
 

© Tir à l'arc Québec 2017
Tous droits réservés


Info Tir@l'arc

communication@tiralarcquebec.com

Me désinscrire 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Tir à l'arc Québec · 4545, av. Pierre-De Coubertin · Montreal, Qc H1V 0B2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp