Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2965
 
2 novembre 2017
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
"Trésor de Gurlitt" : deux expositions dévoilent et expliquent une collection constituée sous Hitler
 
 
         
  Deux expositions parallèles, en Suisse et en Allemagne, intitulées simplement "Collection Gurlitt, état des lieux". Deux occasions, cette semaine, de dévoiler une partie de cette impressionnante collection constituée sous le IIIe Reich, notamment des spoliations des juifs. La collection a été découverte il y a cinq ans chez Cornelius Gurlitt, fils de Hildebrand Gurlitt, marchand d'art sous Hitler.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  La stèle en hommage à Ilan Halimi une nouvelle fois profanée à Bagneux
"Un acte intolérable". Ce mercredi 1er novembre au matin, la stèle en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif français tué par le "gang des barbares" en 2006, a été retrouvée dégradée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. La maire de la ville, Marie-Hélène Amiable, a dénoncé un "acte intolérable", de la part d'individus qui "s'attaquent à ce qui fonde notre République: le vivre ensemble, la fraternité, la tolérance".
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  New York: un adolescent inculpé pour avoir vandalisé un cimetière juif
Le cimetière avait été tagué de graffitis antisémites, notamment des croix gammées et des symboles nazis.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Shoah: la Croix-Rouge néerlandaise s'excuse
La branche néerlandaise de l'organisation humanitaire estime ne pas avoir fait assez pour sauver les juifs sous les Nazis.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Non, la RATP n'a pas traduit un plan du métro parisien dans un anglais approximatif
La carte est largement partagée depuis mardi. Problèmes: contrairement à ce qui est dit, la RATP n'est pas derrière. Et la traduction de "Villejuif" en "Auschwitz" fait bondir.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Raphaël Esrail: « À Birkenau, tous les Juifs étaient destinés à mourir »
Il est l’un des derniers survivants. Ancien résistant, déporté à Auschwitz en tant que Juif, Raphaël Esrail raconte pour la première fois son histoire dans un livre bouleversant, “L’espérance d’un baiser”. Le président de l’Union des déportés d’Auschwitz y mêle le récit de l’horreur des camps et celui de son histoire d’amour avec Liliane, sa future femme rencontrée au camp de Drancy et déportée avec lui.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
 
Commémoration de la Nuit de cristal
La CIG coorganise avec les Amis suisses de Yad Vashem, sous le haut patronage de S.E. Madame Aviva Raz Schechter, Ambassadrice d’Israël auprès des Nations Unies, une commémoration de la Nuit de cristal le 8 novembre à 19h30 au Centre Hekhal Haness, avec la conférence exceptionnelle d’un des derniers rescapés vivants, M. Benjamin Orenstein.
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici