Copy
Si le message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez accéder à la version en ligne.

Vinisha quitte l’atelier Bloom pour bloomer à deux

Vinisha quitte l’atelier Bloom pour bloomer à deux
Une bonne nouvelle pour Vinisha, elle répond à une proposition de mariage et se marie le 2 février 2017.
Parmi les femmes de l’atelier, Vinisha était la plus jeune et était la seule à ne pas être encore mariée.
Nous l’avons tous accompagnée pour cette nouvelle étape de sa vie. Les personnes de l’association, les femmes de l’atelier Bloom, les voyageurs présents se sont fait une joie de partir en bus pour assister à la cérémonie hindouiste dans un petit temple du village de ses parents et de partager un repas de fête servi sur les feuilles de bananier.
Sa nouvelle famille est originaire de Kollam, à 4 heures de Cochin et nous ne savons pas encore si Vinisha pourra revenir travailler à l’atelier de couture.
Nous sommes en tout cas très heureux de ce nouveau départ pour Vinisha et nous lui souhaitons tout le meilleur pour sa vie future.

Tranquebar : Le centre de méditation,
une école du silence

Tranquebar : Le centre de méditation,  une école du silence

Une belle semaine au centre de méditation avec la présence d’Isabelle, Yolande et Françoise.
Immergé dans le silence, à côté de Jude, nous nous posons matin et après-midi dans un état de recueillement, d’observation intérieure et extérieure.
 
De très beaux moments de paix, de joie et d’amour avec des scènes de nature, les reflets du ciel dans la cour mouillée du centre, les gouttes de pluie qui tombent de la grille comme de véritables perles de cristal, les sons des oiseaux omniprésents, les faisceaux de lumières qui arrivent çà et là et la beauté des fleurs.
 
Nous avons goûté le silence comme un cadeau du présent.
 
Yolande nous livre son ressenti.

"La douceur m’enveloppe, le calme s’installe en moi : je suis à Tranquebar, Tranquebar la douce, la paisible.
Le superbe centre de méditation permet à chacun de se poser quand il veut. Douceur du lieu, douceur du silence.
Etre là, observer, respirer.
Parfois les villageois se posent près de Jude puis repartent tranquillement, l’air apaisé.
Une semaine passe et chaque jour je m’immerge un peu plus profondément dans le silence, comme un cadeau qui s’offre à moi, que j’ouvre chaque jour un peu plus et qui m’émerveille.
Beaux moments de partager avec les gens du village avec Isabelle, Françoise, Sophie et Surya dont le rire est un rayon de soleil.
Merci Tranquebar, merci mes amis, merci la vie !"

Les aides sociales à Tranquebar

Les aides sociales à Tranquebar

Tout d’abord nous sommes très heureux de vous annoncer que tous les jeunes de Tranquebar aidés depuis 5 ans ont tous trouvé du travail.
Dans la dernière lettre d’informations, il restait encore quelques jeunes qui cherchaient un emploi et bien c’est fait, Laxman a retrouvé son frère à Chennai et travaille dans une usine automobile. Dharanya et Pavithra sont salariées comme assistantes infirmières dans un hôpital de Coimbatore.
La présence de Françoise à Tranquebar a été précieuse, Françoise en tant que docteur a pu faire des consultations et soigner des personnes du village, des femmes employées à l’hôtel, les enfants de l’école.
Pour certains des complications suite à des accidents, des douleurs, des fièvres, des carences en vitamines surtout chez les jeunes enfants
Françoise a apporté aussi son aide à un jeune garçon de 14 ans diabétique qui avait du mal à gérer son diabète et qui fait de fréquents passages à l’hôpital.
Ces moments d’attention et l’achat de médicaments ont apporté une note d’espérance dans la vie de chacun. Se sentir écouté, accompagné et aidé est très important, c’est un des meilleurs remèdes pour traverser la peine.
Nous remercions beaucoup Françoise pour sa contribution dans la vie locale de Tranquebar.

Art postal avec les enfants de l’école

Art postal avec les enfants de l’école
Un moment encore formidable au sein de l’école des enfants dhalits que nous avons partagé avec Isabelle, Yolande et Françoise.
Au programme, la réalisation d’enveloppes toutes décorées de petits bouts de tissus, les chutes de l’atelier Bloom. Tous les enfants, même les plus petits se sont passionnés pour cette activité.
Ils ont tout d’abord confectionné leurs enveloppes à partir d’un patron, ils les ont mises en forme et ils les ont ensuite habillées de couleur.
Vous pouvez apprécier leur talent à travers le montage ci-dessous :
Art postal avec les enfants de l’école
Et ce n’est pas tout, nous avons timbré les enveloppes et nous avons traversé le village pour aller au bureau de poste. Pour la plupart, cela était la première fois !
La joie était au rendez-vous, ils étaient très heureux de nous donner la main, une belle sortie.
Chaque enfant a glissé son enveloppe dans la grosse boite aux lettres rouge, nous avons pris les plus petits dans les bras pour les aider, c’était un bon moment pour eux.
Un petit temps de pause à l’ombre de la place du Fort Danois et retour à l’école.
Normalement le facteur a dû faire la distribution des lettres, sûrement une grande première pour ces enfants qui n’ont jamais reçu de courrier à leur nom.
Art postal avec les enfants de l’école

Toute la douceur d'une semaine à Tranquebar 

Toute la douceur d'une semaine à Tranquebar

Nous vous laissons découvrir le témoignage de Françoise.

Dernière semaine indienne pour moi.

Ce 24 Janvier 2017, je suis heureuse de partir en compagnie de Sophie, Surya, Isabelle et Yolande, direction la côte est de l'Inde ; destination Tranquebar.

Nous prenons le train de nuit à Ernakulam, départ 22h10 et arrivons à Karaikal le lendemain à 11h50.

C'est déjà une aventure de partager cette nuit avec la population indienne. Nous arrivons joyeux et en forme car nous avons tous un peu dormi dans ce train couchette 3ème classe AC.

Deux taxis nous attendent à l'arrivée pour rejoindre Tranquebar et retrouver Jude au centre où il a passé une première semaine dans le silence et la douceur locale.

Pour moi c'est une semaine de découvertes et émotions intenses partagées avec mes amis.

Tout d'abord je suis frappée par ce lieu, village de pêcheurs ; nous recevons en permanence le sourire et la gentillesse des habitants et aussi des familles indiennes qui viennent passer un temps de détente en bord de mer.

Les journées commencent par la méditation du matin, tous présents autour de Jude ; j’apprécie les beaux chants et la voix des uns des autres, moments d'intériorité intense. Chants du cœur qui me touchent beaucoup …

 Le centre est magnifique, maison tamoule qu'il faudrait rénover ; elle est illuminée par la présence constante de Jude qui reçoit les uns les autres avec une écoute touchante ; lieu de vie partagé avec Sophie, Surya et Isabelle. Yolande et moi sommes logées à proximité. 

 Nous partageons tous les repas dans un petit hôtel près du Fort et de la mer ; le personnel est discret et aux petits soins. Jude reste à la maison, les locaux et nous lui apportons un peu de nourriture. Le repas commence par la bénédiction ; c'est toujours un agréable moment de détente.

 Les journées passent paisiblement rythmées par des moments de calme dans la maison, mais aussi de grandes ballades le long de la mer ou vers le village ; les uns les autres sommes à l’unisson.

 Surya est l'enfant du pays à l'aise avec la langue locale, il assure les traductions avec sa gentillesse naturelle ; les villageois le réclament souvent quand il n'est pas présent ; parfois il reste dessiner ses oiseaux magnifiques.

Je n'oublierai pas ces instants intenses d'échange avec cette vendeuse de coquillage, cette marchande de cacahuètes, cette scène de tournage avec un groupe d’aveugles…toutes ces rencontres, ces sourires…

 Il y a aussi ces magnifiques couchers de soleil, ces lumières incroyables dans le ciel, ce chant des oiseaux...

Parmi les surprises de la semaine ; la pluie qui s'est invitée, non attendue pour la saison mais qui permet de rafraîchir l’atmosphère. 

Une autre surprise, la rencontre d'un jeune italien, Valério qui partage pendant une journée des instants de vie très profonds avec nous tous.

Je suis particulièrement émue par la population locale assez démunie ; je pense au Tsunami qui a ravagé cette côte et je suis étonnée d'être là avec eux ; c'est irréel pour moi.

 Un autre moment plein d'émotion ; la rencontre au centre d'un père et son fils adolescent diabétique venus voire Jude. Je pense aux enfants diabétiques que je suis à Dieppe avec les mêmes problématiques de la maladie chronique. Je ne peux qu'encourager au suivi de ce jeune même si les conditions matérielles ne sont pas les mêmes qu'en France … Que puis-je faire pour l’aider ? Au moins lui témoigner ma compréhension et mon soutien.

 Et puis il y a cette journée mémorable avec les enfants de l'école dont Sophie parle régulièrement dans la lettre d’informations. Enfin nous les rencontrons. Nous sommes avec eux et la maîtresse dès le matin. Joie de ces enfants qui ont sans doute un quotidien difficile. Nous assistons au repas qui est peut-être le seul de la journée.

Ils mangent avec appétit ne laissant rien dans l'assiette.

Dans l'après-midi, c'est avec joie qu'ils partagent l'activité manuelle préparée par Sophie. Yolande est aux anges retrouvant ses réflexes d'institutrice au milieu de ces petits. Surya, Isabelle et moi accompagnons dans le maniement des ciseaux, de la colle et des pinceaux. Moments de rire et de bonheur pour les uns les autres !!

Au final chaque enfant a réalisé une magnifique enveloppe avec un collage de petits bouts de tissus de toutes les couleurs. Nous les accompagnons dans la joie pour mettre ce courrier précieux dans la boite aux lettres ; ils auront la surprise de le recevoir dans quelques jours....

Pour terminer ce merveilleux après-midi nous nous retrouvons autour de Jude pour quelques instants de méditation et de chants, main dans la main ; intense communion entre nous adultes et ces enfants du bout du monde....

Quand la journée se termine ; Yolande et moi passons un moment sous les étoiles, installées sur la terrasse de notre petit hôtel ; partage de la journée, de nos vies. 

Et puis déjà c'est le retour vers Cochin ; Jude rentre avec nous cette fois ; quelques bonnes surprises nous sont réservées sur le chemin de la gare et nous passons de nouveau une bonne nuit dans le train couchette, partageant le même compartiment. Joie de finir ensemble ce beau voyage.

 En écrivant ces quelques lignes quelques jours après mon retour, je suis envahie par l'émotion de tous ces instants plein de richesse qui sont gravés dans mon cœur.

Un grand Merci à ceux qui m'ont permis de les vivre et à ceux avec qui je les ai partagés.

Tranquebar restera un merveilleux souvenir de ce séjour en Inde.

 Françoise, le 5 Février 2017

Le présent dans la présence

Le présent dans la présence

Nous vous invitons à ralentir le pas et à observer les beautés de ce monde, en nous et autour de nous.
Toute la famille de l’association vous adresse la lumière du cœur.

Copyright © 2017 Yoga, une expérience de vie au quotidien, Tous droits réservés.

Faire suivre à un(e) ami(e).

Pour ne plus recevoir ces e-mails, cliquez ici pour vous désabonner ou
rendez-vous sur cette page pour modifier vos paramètres de communication.

Email Marketing Powered by Mailchimp