Copy

Newsletter du 7 février 2017 
aux adhérents du ME-35

       Suivez-nous sur Facebook 
Au Mouvement européen Ille-et-Vilaine

      Michel Aglietta et Nicolas Leron présentent leur livre "La double démocratie. Une Europe politique pour la croissance". Une approche originale pour relancer le projet européen. Les co-auteurs (un économiste, un spécialiste du droit européen, tous deux européens convaincus) refusent l'alternative "entre le fédéralisme ou la mort" et appellent, après le marché commun, après la monnaie unique, à la formation d'un parlement doté d'un véritable pouvoir budgétaire qui offrirait aux citoyens la possibilité de se prononcer sur les grandes directions économiques et sociétales. Avec un vrai budget européen, condition de l'avènement d'une puissance publique européenne.
      A lire : la fiche de lecture préparée par Louis Jourdan, à écouter : le Club des idées sur France Inter du 5 février, à voir : l'interview des auteurs par la Fondation Jaurès du 27 janvier. Brillant ! 
      Jeudi 16 février 2017 à 18h, en partenariat avec la Librairie Le Failler, à l'Espace Ouest-France, à Rennes. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Vente et dédicaces d'ouvrages.

-------------  
      • Les enjeux des accords commerciaux de l'UE. Le CETA (avec le Canada) a été signé, de justesse, le 30 octobre 2016, mais continue à faire débat ; le TTIP (avec les États-Unis) semble en panne, des deux côtés de l'Atlantique ; avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les États-Unis semblent se replier sur eux-mêmes et renier le libre échange ; au point que, si l'on en croit le discours du Président Xi Jing à Davos le 17 janvier, ce serait la Chine qui reprendrait le leadership du libre-échange…
      Il est temps pour le ME-35 de faire le point : nous serons heureux d'accueillir le Professeur Joël Lebullenger, membre du CEJM de Rennes, chaire Jean Monnet, ancien directeur du Master 2 "Droit de l'UE et droit de l'OMC", pour nous informer et guider notre réflexion, éventuellement en vue d'une prise de position prochaine.
      Le mardi 28 février 2017, à 18h 30, à la Maison Internationale de Rennes (MIR), 7 quai Chateaubriand (Espace Jaffry, auditorium, au fond de la cour). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
---------------

      • prochainement (dans 
l'attente de la résolution des problèmes de disponibilité des intervenants et des salles de réunion…), ce sera :
      - une réunion-débat sur les questions sociales en Europe, par exemple la révision de la directive sur les travailleurs détachés. En principe dans la deuxième quinzaine de mars, avec le concours d'une personnalité universitaire et d'un représentant syndical ;
      - ensuite, fin mars ou début avril, l'Assemblée générale du ME-35, avec une présentation du programme du Mouvement européen-France "Dessiner l'Europe de 2015", par Julien Carpentier, chargé de communication du ME-F.
      - et d'autres activités actuellement dans le "pipe line"…   

Au Mouvement européen-France

      • Le secrétariat prépare la 6ème édition des États généraux de l'Europe, toujours en partenariat avec les associations EuropaNova et Notre Europe. Le Mouvement européen Ille-et-Vilaine y participera.

      Organisés à l'initiative de la société civile, en toute indépendance dans une approche pluraliste et participative, ils sont réalisés en coopération avec les institutions européennes, nationales et locales.

      Ils se tiendront cette année à Lille le samedi 18 mars 2017.

---------------

      • Pour suivre l'activité des députés européens de nos circonscriptions, pour voir s'ils participent activement aux travaux du Parlement, pour savoir ce qu'ils ont voté, bref pour ne plus dire qu'ils sont trop loin de nous, le ME-F, en partenariat avec Notre Europe - Institut Jacques Delors et le site VoteWatch, nous propose un outil très intéressant : "des visages sur des clivages : le vote des députés européens sur 20 enjeux-clés

      En ce qui concerne notre circonscription Ouest, c'est ici.


---------------
     • Yves Bertoncini, président du ME-F, était à Strasbourg le 4 février pour l'ouverture de la Convention de l'AEDE (Association européenne de l'Éducation), une ANM (Association nationale membre) du ME-F. Sous le titre "Ensemble, ré-enchantons l'Europe", la Convention a réuni une quarantaine de participants, dans une ambiance studieuse et conviviale.

      Dans sa présentation, Yves Bertoncini a appelé la société civile à s'engager, tant sur le "projet européen" (la défense ?) que sur ce que nous sommes en tant qu'Européens ("soyez fiers d'être européens", B. Obama, Berlin, nov. 2016) : unis par des valeurs, par un modèle de développement.


Chez les Jeunes européens

       Les Jeunes Européens-Rennes étaient le 3 février sur le campus Mazier à Saint-Brieuc, dans le cadre du projet "Eurotour des facs" : pour échanger avec les étudiants de cette extension de Rennes 2 (plus de 1000 étudiants), pour leur faire découvrir l'association… En prime un Afterwork avec le député européen Alain Cadec, où on a beaucoup parlé "d'identité européenne".

      • un site à
consulter : celui des Jeunes européens-France, dans sa toute nouvelle livrée : on y trouvera en particulier l'annonce de la Convention européenne de la Jeunesse, qui se réunira au Parlement européen de Strasbourg du 9 au 12 mars. Le produit sera la Déclaration de Strasbourg, un appel à refonder l'Europe ; et un projet de Constitution pour l'Europe.

      Ces deux textes seront présentés aux Etats Généraux de l'Europe à Lille le 18 mars.


A la Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne

       Un café européen, à la Médiathèque de Combourg, le 10 février à 19h, "A la découverte des Pays Baltes", avec la participation de Louis Jourdan.

      
 Une soirée-débat le mardi 28 février à 20h, à la Médiathèque de Vitré, avec Inma Valencia, déléguée permanente de la région Cantabrie (Espagne) à la Commission européenne : "États - Bruxelles, qui fait quoi ?"   


      Renseignements ici 


Les RVE 2017 du CEJM de Rennes 

    Le cycle 2017 des "Rendez-vous d'Europe" du GIS-Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes, en partenariat avec l'Association Europe Rennes 35, a pour thème "Quel projet européen à l'heure du Brexit ?" Il comprend 9 conférences étalées du 19 janvier au 3 avril 2017. Le flyer du programme est à télécharger ici.

     La prochaine conférence aura lieu le lundi 27 février sous le titre "le budget européen à l'épreuve du Brexit". Elle sera donnée par François Marc, Professeur des Universités, Sénateur du Finistère, membre de la commission des affaires européennes. Viendra ensuite, le lundi 6 mars, celle donnée par Yves Pascouau, Directeur des Politiques de migration et de mobilité au European Policy Centre, avec le titre "le Brexit et les migrations".

      A 18h à la Faculté de Droit et de Science politique, 9 rue Jean Macé, Rennes.


Une marche sur Rome le 20 mars 2017

    Le 20 mars 2017, l'Europe célèbrera les 60 ans de son traité fondateur, le Traité de Rome. Pour donner un éclat particulier à cette célébration, des associations italiennes soutenues par des associations européennes organisent un grand rassemblement le matin du 20 mars au Centre des Congrès Roma Eventi, suivi d'une "Marche pour l'Europe" à travers le centre-ville jusqu'à la Piazza di Spagna.
       Renseignements, programme, inscription, c'est ici. Ou ici pour un site plus complet.

Un colloque "Renouveaux démocratiques"
 
      La démocratie demeure un régime par nature questionné, tant sa finalité ressemble à une utopie. L'Abbaye de Saint-Jacut  va consacrer deux  journées à réfléchir aux fondamentaux d'une démocratie plus que jamais éprouvée par l'indifférence, l'emballement sans précédent de la technique, les nouvelles pauvretés, la vulnérabilité environnementale, la défiance institutionnelle… Aux côtés de philosophes, sociologues, économistes, par exemple François Soulage, Fabienne Brugère, Myriam Renault d'Allonnes, Henri Madelin, Jean-Louis Bourlanges, Dominique Schnapper, pour n'en citer que quelques-uns ou quelques-unes.
      Les vendredi 31 mars et samedi 1er avril, dossier et inscription ici

Monter au front contre Trump

    L'article publié par le Monde du 31 janvier sous ce titre n'engage sans doute que son auteur, le journaliste Arnaud Leparmentier, connu pour son franc-parler. Au delà de la violence des mots et du style "communiqué de guerre", on perçoit cependant des réalités qu'il est sans doute bon de reconnaître avant qu'il ne soit trop tard pour réagir.

L'article avait été écrit avant la réunion du Conseil européen de Malte du 3 février : difficile de voir à la lecture des communiqués officiels s'il a influencé les décisions des Chefs d'Etat et de gouvernement. Il semble bien cependant qu'une certaine unité de vue ait prévalue. 


 Adhésions
   
A ce jour, les adhérents du ME-35 à jour de leur cotisation ne sont pas encore bien nombreux… Que se passe-t-il ? Pas convaincus par la démonstration que les nouveaux taux vont vous revenir moins chers que les années précédents ? Relisez-bien – et ré-adhérez sans tarder, merci.

Payer plus pour dépenser moins. En ce début d'année, c'est le moment de ré-adhérer ou de faire 
adhérer vos amis, famille et connaissances. Mais en janvier 2017, il y a du changement en ce qui concerne le montant des adhésions : elle est deux fois plus chère, passant de 30 à 60 euros. Et pourtant, elle nous coûtera moins cher ! Explications :
      - il était absolument nécessaire d'augmenter les ressources du Mouvement européen dont la situation financière était dangereuse pour sa survie.
       - le Mouvement européen a finalement obtenu ce qu'il demandait depuis de nombreuses années, la "Reconnaissance d'Intérêt Général" : toute personne contribuant par ses cotisations ou ses dons à la réalisation des objectifs de l'association recevra un "reçu fiscal" lui permettant d'obtenir une réduction de ses impôts à hauteur de 66 % de ses contributions.

      En clair, en 2016 nous dépensions 30 euros pour notre adhésion. En 2017 nous dépenserons 60 euros au moment de la cotisation mais nos impôts (en 2018) seront diminués de près de 40 euros (exactement 39,60). Nous dépenserons donc bien près de 10 euros de moins.

      Pour réadhérer, téléchargez le bulletin ici, ou encore mieux, faites-le en ligne.


Mouvement européen Ille-et-Vilaine
c/o MIR, 7 quai Chateaubriand, 3500 Rennes
mouvementeuropeen35@gmail.com
SIRET 51096541100018
Retrouvez ces informations (et bien d'autres) sur le site du Mouvement européen Ille-et-Vilaine
http://mouvement-europeen-bretagne.eu/
Responsable communication :
Louis JOURDAN

+33(0)6 8168 8605
Si vous souhaitez vous désabonner de cette litre, cliquez ici 
Merci de nous envoyer un mail pour en expliquer les raisons







This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Mouvement Européen Ille-et-Vilaine · 7 Quai Chateaubriand · Rennes 35000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp