Copy
Bonjour <<First Name>>

Et si l'innovation se trouvait juste sous nos yeux ? Et s'il nous suffisait d'observer, de comprendre et de s'inspirer du vivant pour innover...

ENGAGE DAYS #5 - LE VIVANT

J-7 avant le début des Engage Days #5 sur le vivant.

Le week-end sera riche ! Au programme : barcamps, conférences, concerts, ateliers, performances artistiques, jeu de piste ou encore talent show. Un moment d'échange et d'action créatif et inspirant.
Parmi les intervenants : Pierre Henri Gouyon (biodiversité), Karine Jacquemart (alimentation), Tarik Chekchak (biomimétisme), Jacques Caplat (agro-agriculture), Brigitte Gothière (éthique animale), Jean-Philippe Beau-Douëzy (permaculture), Romuald Grimbert-barré (violoniste soliste) et Guillaume Vincent (pianiste), mais aussi des barcamps avec Guy-Philippe Goldstein, Vincent Schachter, Jacques Teiner; un Engage Camp sur le projet Engage With Refugees.

Les Engage Days des temps d'inspiration, de réflexion et d’action pour rencontrer ceux qui pensent le monde de demain, aider ceux qui le construisent et se développer dans l’action. Pour en savoir plus sur les Engage Days

Il ne reste plus que quelques places, dépêchez-vous !
*Inscription obligatoire*

JE M'INSCRIS AUX ENGAGE DAYS
ZOOM SUR UN INTERVENANT DES ENGAGE DAYS
Jean-Philippe Beau-Douëzy, est écologue et consultant en environnement. Il travaille aujourd'hui sur des projets de reforestation, pour lutter contre l’érosion des sols, la perte de la biodiversité et des ressources en eau. Certifié en permaculture, il a créé avec sa femme la F.E.R.M.E du Bouchot.
1. Comment définiriez-vous la permaculture?
Prendre soin de la Terre, prendre soin des Humains, produire de l'abondance et partager équitablement. Ce sont les 3 éthiques de la permaculture et pour moi sa meilleure définition.
 
2. La permaculture touche aussi bien l'environnement que l'humain ; est-ce une philosophie, une technologie? 
La permaculture dessine (design) la société autour de la relation Homme/Nature (Terre). Aujourd'hui, nous réalisons que nous avons besoin d'un environnement sain et harmonieux pour vivre pleinement. Nous prenons conscience du rôle de la nature pour nous fournir ces éléments de bases (qui deviennent rares). Nous, humains sommes au centre de cette approche innovante. Nouvelle philosophie, nouvelle science ou simple bon sens basé sur l'observation de cette Nature à laquelle nous avons tourné le dos.

3. Des études récentes montrent que la permaculture peut être économiquement profitable pour la société. C'est l'une des clefs, non?
Certains volets de la permaculture s'attachent à la production agricole, c'est le cas du micro-maraîchage intensif dont on vante aujourd'hui l'efficacité économique. La permaculture est une boîte à outils (qui intègre les apports de l'agroécolologie, du biomimétisme...) pour préparer notre société à la transition vers une nouvelle civilisation où écologie/économie ne feront qu'une. Nous devons adapter notre société à ce paradigme et réaliser, comme le disait Claude Levy-Strauss, que "nous ne sommes pas des individus définis dans un monde infini, mais des êtres infinis dans un monde défini"

4. Vous avez créé un lieu, l'éco-centre du Bouchot ? Qu'y faites-vous ?
Au Bouchot, nous expérimentons la permaculture dans plusieurs de ses dimensions, à commencer par sa dimension humaine. C'est avant tout un lieu d'accueil, d'expérimentation et de partage. Hôtes, stagiaires, woofers, simples visiteurs, chacun y est invité à être ce qu'il est, non celui que les autres veulent qu'il soit.
Nous avons aussi une démarche concernant l'énergie, l'habitat, la gestion des déchets. Nous abordons la récupération de l'eau, son stockage, son traitement et sa dynamisation. Nous réalisons des jardins forêts comestibles (edible forest gardens) pour créer de l'abondance et de l'autonomie alimentaire. La F.E.R.M.E du Bouchot, c'est tout cela et plus encore...

5. Vous qui développez un nouveau modèle, encore alternatif, êtes-vous confiant en l'avenir?
35 ans au service de la conservation de la nature auraient pu me rendre lucide/pessimiste. Aucune des causes que nous avons défendues; des espèces menacées telles que baleines, loups, grands singes... des milieux naturels en danger ; les zones humides, l'Amazonie, les océans... n'ont été gagnées. Mais au fond, je pense que l'humanité n'a pas fait tout ce chemin pour terminer dans une impasse et j'ai un grand rêve, celui d'une harmonie entre l'Homme et la Terre. Humain et Humus ont la même racine étymologique.
JE M'INSCRIS AUX ENGAGE DAYS
ENGAGE WITH REFUGEES : LA SUITE !

La prochaine réunion aura lieu le mardi 07 mars de 19h à 20h30.
La suite du projet Engage With Refugees se dessine et répondra aux difficultés d'insertion professionnelle des réfugiés - une fois la demande d'asile validée, les réfugiés peuvent librement accéder au marché du travail mais ils font face à des obstacles : absence de réseau, CV non adapté, non reconnaissance des diplômes, barrière de la langue, a priori négatifs, manque de confiance - difficiles à surmonter seuls.​   

Notre mission : faciliter l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés, afficher leurs talents et changer notre regard.
Comment ? En permettant aux réfugiés de bénéficier du mentorat individuel d'un pair : même secteur/ métier/ compétences.

Cet accompagnement a pour but d’ouvrir le réfugié à des réseaux, d'accompagner son insertion, et de l'orienter pour accéder au marché du travail français.
Autour de ce binôme pair à pair, un groupe mixte se forme, composé de réfugiés ayant déjà accédé à l’emploi et de Français d'horizons divers (coachs, recruteurs, psychologues...)
Le projet prendra la forme d'un programme de mentorat et d'une plateforme web pair à pair pour créer une véritable communauté entourant les réfugiés et les accompagnant vers l'emploi. 

Les prochaines étapes :
           Définir le programme de mentoring
           Affiner les fonctionnalités de la plateforme web.

Nous avons besoin de VOUS, de vos talents, de vos compétences et de ceux de vos proches souhaitant s'engager à nos côtés!

Des profils de coach, de mentors, de web designers sont les bienvenus!
JE M'INSCRIS A LA REUNION DU 7 MARS
TIME TO ENGAGE
Du jardinage à l'agriculture, les nouveaux contours d'une ville durable par Gérald Kauffer, intervenant à l'Engage University.
Dans des centres urbains denses et de moins en moins respirables, stressants, la mutation rapide des pratiques de jardinage, sous toutes leurs formes, modifie non seulement l’aspect esthétique de la ville mais également la qualité de la vie.
Lire la suite de l'article
JE M'ENGAGE
L'ENGAGE UNIVERSITY
Vous voulez devenir acteur du changement ? Inscrivez-vous à l'Engage University.
 
- Décrypter l’innovation technologique ou les causes du réchauffement climatique puis chercher des solutions concrètes qui répondent au mieux aux enjeux contemporains.
- Apprendre à maîtriser l’intelligence collective, la communication non violente ou le management éthique et se mettre soi-même en action.
- Donner un coup de boost à son projet ou à son organisation en travaillant avec les pairs de sa promotion et les membres de la communauté.
Rejoignez la prochaine promotion du programme Transitions.
En savoir plus sur l'Engage University

 
Il ne reste que quelques places pour la prochaine promotion du programme Transitions qui débute le 9 mars. Inscrivez-vous vite !
JE M'INSCRIS A L'ENGAGE UNIVERSITY
VISIONARY
Pour s'engager dans deux projets d'impact : 
Zero Waste : une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet.
Too good to gol'appli permettant de réduire le gaspillage alimentaire en récupérant à prix réduits les invendus des commerçants à la fermeture !
Testez-vos connaissances : jouez à visionary.games
JE JOUE A VISIONARY
ENGAGE S'ELARGIT
Célia Colombier : chargée de projet Engage UniversityEtudiante en master 2 à l'IEP d'Aix-en-Provence,  j'ai rejoint Engage afin de participer à l'émergence d'un nouveau monde qui repense son rapport à la société et à l'environnement. Quelle belle immersion dans la transition !
Régina Roncucci chargée de communication. Etudiante en troisième année à l'Université Paris Descartes, j'ai choisi de rejoindre l’équipe d'Engage pour participer activement au changement et m'engager pour des causes qui me tiennent à cœur.
DECOUVREZ LA COMMUNAUTE
Engage Aime
Facebook
Twitter
Website
Nous contacter: 
Eva Boisrond eva@engage.world
http://engage.world
+33.6.08.28.11.07
CRI - Tour Montparnasse,
33 avenue du Maine, 75015 Paris