Copy
N°17 - Mai 2017

Edito : notre maison sera isolée en paille GRÂCE À VOUS ?!

La maison d'habitation sera isolée par l'extérieur en bottes de paille, pendant l'été 2018 probablement. Mais pour nous lancer dans ce gros chantier, il faut tout d'abord nous approvisionner en bottes de paille. Nous en avons déjà stockées plus de 300 dans la grange les étés précédents, mais nous avons besoin de 2000 bottes au total. Donc cette année, nous avons réservé toute la paille des cultures autour de la ferme. Et nous souhaiterions organiser un chantier collectif pour mettre toute cette paille à l'abri, au moment où la météo sera clémente, les moissons terminées et les bottes pressées. Bien entendu, on ne connait pas encore la date car cela va dépendre notamment de la météo, mais ce sera en juillet. Alors si vous souhaitez nous aider pour cette belle mission collective, inscrivez votre nom et vos disponibilités sur ce lien : https://framadate.org/oXkYnEAwld1sSdo6.
On vous tiendra informés dès que possible des dates précises. Et en échange, on vous propose le gîte et le couvert sur place, notamment avec une belle soirée pizzas cuites au feu de bois :)
PS : pour ceux qui préféreraient participer au chantier isolation en tant que tel, nous organiserons également un chantier participatif, en 2018 probablement !
 
Nanou

Après Denis, nous aussi on se fait bûcherons

Après le passage de notre voisin forestier Denis dans le pré du fond, nous avons réalisé plusieurs grosses missions pour enlever les nombreuses branches et arbres qui restaient sur place puis les débiter, mais aussi réparer les fils de clôture, replanter les piquets et débroussailler un coup. Tout le monde s'est mis au boulot certains jeudis matins (et plus si affinité) : Clem, Coco, Flo, Lil, Alexis, moi-même ainsi qu'Icare, mais aussi Scalou et Roman de passage un jour de labeur, merci à vous les gars ! On ne va pas manquer de bois de chauffage à la ferme pendant quelques temps, et les chevaux pâturent désormais dans ce petit coin reculé de la propriété =)
Nous avons également réalisé des missions de taille en tout genre pour voir nos arbres prospérer. C'était sans compter les gelées tardives qui n'ont pas réussi à certains... mais ça leur a fait le plus grand bien quand même !
  • Clem et Flo ont taillé les arbres fruitiers (pommiers, pêchers, prunier, poirier, ...) et épandu du compost des toilettes sèches aux pieds
  • Coco et Nanou ont taillé et désherbé les framboisiers
  • Lil et Clem ont taillé les lauriers au bord de la route, à la demande de la DDE.
  • Coco et Lil ont fortement taillé le sapin devant la fenêtre du studio. On fait le plein de lumière chez nous maintenant, et on gagne une super vue sur la dent de l'Arclusaz, rien que ça !

Appel à participation fun : le yarn bombing du sapin :)

Suite à la taille du sapin, inspirée par les blogs de "do-it-yourself", j'ai eu une idée : redonner du panache à cet arbre difforme et pas très beau en l'habillant. Et oui c'est le concept du yarn bombing ! Aussi appelé "tricot-graffiti", cet art de rue propose d'égayer les espaces publics (arbres, bancs, lampadaires, rambardes...) en les décorant de tricots, fils, pièces en crochet, tissus... Et la magie de cet art, c'est qu'il peut être collaboratif car plus c'est varié, plus c'est chouette ! Alors si cette idée vous motive, je vous propose de m'envoyer votre morceau de tricot ou crochet, uni ou bariolé, idéalement un rectangle d'une longueur de 80 cm (mais rien d'obligatoire), et dès que j'aurai assez de créations, j'habillerai notre sapin ! Et cela va sans dire que je vous montrerai en images le résultat dans cette newsletter :)

Chantier de Flo : veille d'emménagement

Flo a terminé l'espace carrelé en tomettes dans la cuisine et poncé puis huilé le parquet dans toute la pièce de vie salon/cuisine (merci à Louise pour le coup de main). La salle de bain est également opérationnelle. Et à l'heure où je finalise cet email, il est en train de finir certains aménagements et de déménager :) Alors même si des finitions seront encore à terminer une fois installé (rubans leds pour l'éclairage du salon, plinthes, cuisine aménagée fait maison...), ce logement sera bien plus agréable à vivre qu'au rez-de-chaussée, que Lilian va pouvoir très prochainement commencer à démolir !
A suivre donc dans la prochaine newsletter : les photos de l'appartement investi ;)

Deux maraîchers pour le prix d'un !

En tant que maraîcher passionné, il était difficile pour Clem de voir les serres de Flo devant ses fenêtres sans avoir envie de participer !
Il a donc bien lancé le début de saison, avec quelques coups de main de Flo qui travaille encore en tant que saisonnier dans une cave d'affinage :
  • Nettoyage des serres
  • Travail des sols au motoculteur et grelinette, en parallèle des sessions avec Icare et Flo
  • Amendement au fumier de cheval - made with love by Indien & Icare :)
  • Semis des légumes en pleine terre ou dans la serre de semis : radis, roquette, mesclun, pommes de terre, oignons, navets, courgettes, aromatiques, concombres.
Nous avons déjà eu la chance de goûter la roquette, les radis, le mesclun et les navets et c'est fort bon =) Les ventes ont également commencé via la Biocoop de Chambéry, un restaurateur, et la foire bio de La Ravoire.

Gérer les problématiques d'arrosage

L'arrosage est toujours une problématique de taille pour l'exploitation maraîchère, malgré la fontaine et de nombreuses sources sur le terrain. Clem et Flo essayent donc de mettre en place de nouvelles solutions pour souffrir le moins possible du manque d'eau quand les grosses chaleurs arriveront :
  • Ils ont curé la mare située au-dessus du four à pain, pour pouvoir capter son trop-plein ou pomper directement dedans. Ce fut une grosse mission car nous n'avions jamais entretenu cette mare depuis l'achat de la ferme en 2013. Malgré tout, tous les petits et gros poissons rouges se portent très bien, on vous rassure !
  • Ils ont installé des cuves de stockage pour récupérer l'eau de pluie de la descente de toit du hangar.
  • D'autres solutions de stockage à plus grande échelle sont à l'étude, mais le coût est un frein majeur...
Flo a également passé de bonnes heures à nettoyer au karcher le bassin. Il est désormais bien plus accueillant pour jouer (dixit Firmin) ou pour se tremper les pieds (dixit tous les courageux et sympathiques bénévoles de la future mission "paille" => cf. édito).

Lilian et ses idées lumineuses !

Lilian a installé des néons LED dans tous les espaces communs (cave, local à vélo, écurie, fenil, atelier menuiserie) afin d'y voir plus clair plus rapidement (les anciens néons prenant 5min pour s'allumer) et de faire de bonnes économies d'énergie et d'argent.
Il a également tiré l'électricité jusqu'au four à pain pour faciliter son utilisation, mais aussi permettre aux maraîchers de brancher leur matériel sans s’emmêler dans les rallonges.

La ferme du Do-It-Yourself

À la ferme, nous sommes passionnés par la récup' et le Do-It-Yourself (DIY) : autrement dit, nous aimons bricoler et faire les choses nous-mêmes plutôt que d'acheter des produits industriels ou manufacturés. Récemment ça s'est traduit dans plusieurs domaines, souvent grâce à des tutoriels toujours plus nombreux et riches sur le web :
  • Coco fabrique facilement sa lessive, qui lave très bien et ne sent pas le parfum chimique, sans parler du coût de revient qui tombe à moins de 2€ le litre contre 10-15€ au supermarché. La recette complète pour 3L :
*Rapper environ 100g de savon de Marseille et le faire fondre dans 3L d'eau chaude.
*Rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.
*Laisser refroidir un peu puis rajouter une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif).
*Mettre le tout dans un bidon, et c'est prêt !!!
*Au moment de lancer une machine, secouer le bidon pour bien remélanger si nécessaire, et verser un bouchon dans la machine accompagné d'un peu de vinaigre blanc comme adoucissant.
  • Un beau dimanche ensoleillé, Lilian et Clem se sont lancés dans la fabrication de bière avec l'aide d'Anaïs, et accompagnés par Fab, Coco et moi épisodiquement ;) 22 bouteilles patientent à l'heure actuelle dans la chaufferie : nous attendons avec impatience que la bière soit prête pour pouvoir trinquer ! Avec l'achat de matériel et le nouveau livre de chevet de Lilian "Faire sa bière maison", je pense que ce n'est pas le dernier brassin au Ricochet ;)
  • Depuis peu, je recycle mes vieux vêtements pour créer des éponges, avec la technique japonaise du "tawashi". Finies les éponges pétrochimiques jetées à la poubelle en moins de deux ! Ces tawashi lavent très bien la vaisselle, et une fois cracra, ils se lavent en machine, donc avec un lot 4-5, vous pouvez faire la vaisselle toute l'année ! Et le concept permet de faire des lavettes en tout genre pour essuyer la table, la bouille des enfants, la poussière sur les plantes vertes (avec de collants filés, c'est parfait). Si vous voulez en faire de même, j'ai trouvé un tutoriel vidéo ICI et un article complet sur le sujet ICI.
  • Après la 1ère soirée "pizza" organisée par Clem, nous avons récupéré en réalisant de jolis petits panneaux pour signaler les pièces communes et le chemin communal qui part au-dessus de la ferme.

Les 2, euh 3, nouveaux habitants de la roulotte s'y plaisent :)

Au-delà de l'investissement de Clem dans l'exploitation agricole du lieu, Coco et Clem ont vite trouvé leurs marques au Ricochet et dans la roulotte :
  • Ils ont adopté une petite minette, Aya, qui est désormais moins sauvage qu'à son arrivée.
  • Coco a envie de mettre des fleurs partout autour de la roulotte et dans la cour pour embellir ce lieu qui a beaucoup de potentiel. Et ça ne saurait tarder suite à une mission collective "rangement de la cour" ! D'ailleurs, si vous avez des boutures ou des plantes qui prennent trop de la place chez vous, elle se fera un plaisir de leur redonner vie à la ferme ;)
  • Clem a adopté grâce à Alexis 5 poussins "cou nu" pour se tester au petit élevage de poulets.
  • Ils ont investi dans une petite caravane toute équipée. Arrivée ce 1er mai à côté de la roulotte (merci à la famille de Coco pour la livraison depuis d'Ardèche), elle leur servira de chambre d'ami et de stockage d'appoint.
  • Nanou et Coco ont investi ensemble dans une roue électrique pour transformer le vélo de Coco en vélo électrique à moindre frais. L'idée : utiliser une seule voiture et ce vélo à elles deux pour les trajets quotidiens à la gare de Montmélian. Reste à renforcer nos connaissances dans cette nouvelle technologie, et le tour sera joué !

PS : le MOOC "Gouvernance partagée", vous connaissez ?

Afin d'améliorer encore et toujours notre fonctionnement collectif, nous avions acquis le livre "Faire Ensemble : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs", que nous venons tout juste d'inaugurer en créant notre calendrier saisonnier annuel. Ce calendrier, sous forme linéaire ou circulaire, va nous permettre de visualiser en un clin d’œil les mois où nous sommes le plus occupés par les tâches récurrentes liées aux saisons (entretien, jardinage, élevage des animaux, ...) et ainsi de se répartir les tâches ponctuelles dans les moments plus "calmes" (souvent l'automne et le début du printemps).
Récemment, je me suis aussi inscrite au MOOC "Gouvernance partagée - Posture, outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble" conçu par les Colibris & l'Université du Nous. Pour ceux qui ne connaissent pas les MOOC, ce sont des formations en ligne - gratuite ou à prix libre - où chacun est auto-apprenant et en interaction avec les autres inscrits. Je ne trouve pas toujours le temps de me connecter pour voir les vidéos et exercices en ligne, pourtant il ne faut minimum qu'1h par semaine, mais les contenus sont riches et adaptés à notre projet. Si ça vous tente aussi, sachez que cette formation est ouverte du 30 mars au 25 juin !
Et vous quels sont vos outils pour vivre ensemble, vous organiser, communiquer ?
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- des pots et jardinières en tout genre,
- des bottes, chaussures et tenues de travail (toutes tailles), pour les copains de passage qui souhaiteraient donner un coup de main dans les champs ou sur le chantier,
- un boulanger pour exploiter notre four à pain,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- une remorque pouvant porter une tonne à eau pour abreuver les canassons.

Nous donnons/troquons/vendons :
- des noix bio (4€/kg ou échange contre énoulage),
- des pots de confiture vides.
- des palans à chaine : capacité de levage 1T, 30m de chaine.

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com
Copyright © 2017 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp