Copy
Lettre n°6 - Le 13 février 2017
View this email in your browser


CONTE D'AMÉRIQUE
Une correspondance sans retour
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
adeline praud | collectif bellavieza

 

Pierre.

Ici, la neige va et vient.
Je joue avec ; découvrant autour d'une séquence filmée, quel formidable réflecteur elle est. Mais quand mes doigts me brûlent, je capitule. Le grand froid m'offre alors des moments de replis ; à la maison ou bien dans ces petits cafés sanctuaires où j'aime travailler.

Cela fait bientôt trois mois que j'ai quitté la France pour les États-Unis. Il m'en aura bien fallu deux pour m'acclimater. Les relations à mes colocataires évoluent. J'apprends à les connaitre (pour le meilleur mais aussi pour le pire), je bâtis petit à petit le puzzle de leur vie. Désormais, les blagues fusent mais, comme on dit chez nous "Qui aime bien, châtie bien". Sois donc rassuré, je vais bien. Je vis depuis un moment maintenant avec David, Marc, Tim, Devin, Winter, Shawn et T.J. Depuis mon arrivée, Holly, Ian et Dana ont quitté la maison. Ces derniers sont repassés par la case prison. Holly quant à elle, n'a guère eu d'autre choix que de partir en rehab. Cette semaine Dawn nous a rejoints. Nous sommes désormais deux femmes à la maison. À l'intérieur, la vie s’articule au rythme du planning hebdomadaire, des dîners ouverts et des routines de chacun. À l'extérieur, il y a le temps de la marche, les rendez-vous forcés ou les rencontres choisies et le son de cette locomotive qui m'obsède. Cette ville me fascine d'un point de vue social, architectural et environnemental. Si son histoire industrielle m'offre des vestiges d'une photogénie exceptionnelle ; elle laisse sans le sou et sans le sens une certaine frange de la population. Ici se déroule une histoire, bien tristement banale dont toutes les communautés et tous les territoires ne se remettent pas : une sorte de "black-out" post-industriel. En effet, il y a quelques années en arrière, c'était l'exploitation du marbre qui faisait vivre cette région.

Cela fait bientôt trois mois que j'expérimente et produis des images fixes, mais aussi des images en mouvement. Presque quinze semaines que j'observe, découvre, pratique et ressens. Ce séjour se veut retraite mais il est surtout résidence. Il est donc temps de plonger et de trancher : assumer une direction artistique, bâtir une série. Cette photo-là n'en sera pas.

J'ai appris que nous vivrons en famille les premières heures de l'été.
Du fin fond de l'hiver, je m'en réjouis !

À bientôt Pierre.
Adeline

 


Retrouvez les images de la semaine / Conte d'Amérique :
http://adelinepraud.tumblr.com/


En tant que photographe et rédactrice, je suis jusqu'à fin avril aux États-Unis
pour y mener des projets artistiques et journalistiques personnels.
Je reste disponible pour travailler avec la presse française.
Je suis membre du collectif de photographes bellavieza.
 
Pour ne plus recevoir mes messages.

All rights reserved © Adeline Praud | bellavieza - collectif de photographes
www.adelinepraud.com | www.bellavieza.com

ID skype : adeline.praud
Phone : +33 (0)6 77 77 10 70
Email : praud_adeline@yahoo.fr






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
adeline praud . auteure photographe · rue Haute Roche · Nantes 44000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp